Comment remonter sur un paddle en mer ?

Nous vous donnons nos conseils pour éviter de tomber et remonter sur votre paddle facilement.

Comment remonter sur un paddle en mer ?

Aïe ... c'est la chute ! Que vous soyez débutant·e·s ou expérimenté·e·s, vous n'êtes pas à l'abri d'un petit plongeon imprévu en pleine mer. Dans ce cas, comment remonter sur votre paddle ? On vous dit tout !

CONNAÎTRE LES BASES ET USAGES DU SUP POUR PARTIR EN MER

Premièrement, il faut savoir que faire du paddle en mer demande quelques connaissances sur les vents, les marées et les courants. Si vous souhaitez sortir des zones surveillées l'été et être autonome, apprenez à mieux connaître la mer / l'océan et ses contraintes.

La réglementation pour faire du paddle en mer

La réglementation en paddle n'est pas la même selon le plan d'eau sur lequel vous pratiquez. En mer, vous pouvez naviguer avec votre paddle gonflable ou rigide jusqu'à 300m maximum de la côte. Seulement les stand up paddles de plus de 3,50m (11,6'), qui disposent de plusieurs chambres à air s'ils sont gonflables, sont autorisés à naviguer au-delà des 300m mais dans une limite de 2 miles.

L'équipement obligatoire varie également : le gilet d'aide à la flottabilité est recommandé en deçà des 300m au large de la côte, alors qu'il devient obligatoire dès que vous êtes autorisé.e.s à aller plus loin. En plus, vous devrez vous munir d'un système de remorquage (un bout et une accroche), d'un moyen de communication et d'un système lumineux étanche dont l'autonomie est d'au moins 6h.

Enfin, dès lors que vous partez en mer, le leash qui relie votre planche à votre cheville est obligatoire !

Comment remonter sur un paddle en mer ?

Débutant : comment se tenir en équilibre sur votre stand up paddle ?

L'équilibre est une question de patience mais surtout de position : si vous prenez le temps de bien vous positionner sur votre stand up paddle, votre stabilité sera meilleure. 

Quelle est la bonne position pour être stable sur son paddle ?

Lorsque vous êtes debout sur votre SUP vos deux pieds doivent être écartés à largeur d'épaule de chaque côté de la poignée de portage dont la majorité des SUP sont équipés. La poignée vous sert de repère, elle est situé au centre de la planche, à l'endroit même où vous devez vous positionner pour que le poids soit bien réparti sur le SUP.

En stand up paddle, la position de votre corps est similaire à celle d'un skieur :
- vos jambes doivent être légèrement fléchies pour amortir toutes les petites secousses et les mouvements d'eau qui auront lieu durant votre progression ;
- votre haut du corps reste tonique avec un dos bien droit pour protéger vos lombaires lorsque vous ramez.

Comment remonter sur un paddle en mer ?
Comment remonter sur un paddle en mer ?

Comment tenir sa pagaie en SUP ? 

La dernière étape consiste à tenir sa pagaie en plaçant ses mains correctement pour adopter une meilleure technique de rame et ne pas se fatiguer.

Pour se faire, attrapez la poignée de votre pagaie (aussi appelée olive) d'une main et le manche de l'autre main puis portez la pagaie au dessus de votre tête. Placez vos mains afin que vos coudes forment un angle à 90° lorsque le manche touche le haut de votre crâne. Marquez la position de votre main sur le manche, l'écartement de vos mains sera désormais optimal pour apporter de la puissance à vos mouvement !

Conseils pratiques pour remonter sur sa planche de SUP

Bien que la réponse "remontez comme vous pouvez" nous brûle la langue, nous allons partager avec vous la bonne technique pour remonter sur votre planche.

Débarrassez-vous de votre pagaie en la posant à l'avant de votre SUP afin d'avoir vos deux mains libres. Ensuite, positionnez-vous sur le côtés de votre planche au niveau de la poignée de portage et attrapez le côté opposé ou la poignée de portage avec une de vos mains. Enfin, hissez votre corps sur la planche en maintenant votre planche grâce à l'autre main. Qu'importe le style, vous êtes à nouveau sur votre planche et vous pouvez repartir à vos aventures !

Petit conseil : si vous êtes droitier·e vous serez plus à l'aise pour remonter du côté gauche, tandis que si vous êtes gaucher·e le côté gauche sera préférable.

Comment remonter sur un paddle en mer ?

Les conseils supplémentaire pour se tenir debout en mer

Il n'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre et la bonne solution pour arriver à se hisser à nouveau sur son SUP. Voici une solution bonus si la première technique ne fonctionne pas : prenez position à l'arrière de votre planche avec votre regard au niveau de la queue du paddle, en direction de l'avant de la planche. Ensuite, immergez la poupe (arrière) de votre SUP et glissez-vous au fur et à mesure pour retrouver votre position au centre de la planche. Vous y êtes !

Comment remonter sur un paddle en mer ?

Initiations et cours de paddle

N'hésitez pas à prendre un cours d'initiation au stand up paddle, c'est de loin la meilleure solution pour connaître toutes les bonnes pratiques et vous mettre dans de bonnes conditions afin d'être autonome plus tard. L'encadrement par un moniteur permettra de canaliser toutes vos appréhensions et de toucher aux plaisirs de la glisse rapidement.

La démocratisation du stand up paddle a du bon, de nombreux clubs et centres de location de planche proposent aujourd'hui des cours de paddle. A proximité des plans d'eau renseignez-vous auprès des bases nautiques, des loueurs de planches et des clubs qui proposent aussi d'autres activités nautiques.

Maintenant que vous savez remonter sur votre paddle dans n'importe quelle situation, partez explorer les plus beaux spots de paddle en France !