La chaîne de votre vélo est une pièce fondamentale dont il convient de prendre grand soin et de savoir détecter une défaillance à venir. Un bon entretien et un bon diagnostic vous permettront de sortir en toute sérénité.
Pourquoi et quand la remplacer ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à prendre la bonne décision.
Soyons clairs, l’usure d’une chaîne dépend du traitement que vous lui infligez. Voici plusieurs paramètres qui agissent sur son usure :
- Réglage de la transmission
Si vous êtes délicat dans vos passages de vitesses et si vous réglez correctement votre transmission, vous prolongez l’espérance de vie de votre chaîne. Dans le cas contraire, vous serez amené à la changer plus prématurément.
- Le croisement de la chaîne
Plus vous croisez la chaîne, plus vous l’usez. On parle de croisement quand vous utilisez le plus petit pignon avec le petit plateau et inversement le grand pignon avec le grand plateau. Il vaut mieux utiliser le couple plateau-pignon laissant la chaîne le plus en ligne possible.
- Le poids
Plus le poids sur le vélo est élevé et plus la contrainte exercée sur la chaîne est importante. Si vous voyagez à vélo, voyagez léger pour faire durer la vie de votre chaîne.
- Votre pratique
Une chaîne est plus sollicitée en VTT que sur la route. Toutefois, elle est aussi plus sollicitée lors des séances de force que pendant des séances d’endurance.
- La qualité de votre matériel
Un dérailleur de meilleure qualité ou une chaîne haut de gamme prolonge leur longévité.
- L’entretien que vous y apportez
C’est sûrement le paramètre le plus évident. Une chaîne souffre des frottements et un défaut de lubrification ou une exposition prolongée à l’humidité l’endommage.
- Quelques signes qui doivent vous alerter
Si les vitesses passent mal, cela peut être un signal d’alerte. Attention pourtant, car cela peut aussi provenir d’un réglage ou d’un câble qui est détendu.
Une chaîne qui saute sans avoir actionné les leviers de vitesse ou sans avoir changé de plateau est un signe d’usure (pignons, plateaux et chaîne sont alors à examiner).
Remarque : des grincements ou un couinement ne sont pas un signe d’usure, mais se trouvent plus sûrement liés à un manque de lubrification. Résolvez ce problème rapidement pour soulager votre transmission.
- La technique « au toucher »
On peut déterminer si la chaîne est usée à l’aide d’un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l’endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c’est qu’il faut la remplacer.
Notre astuce : avec le temps, la chaîne ne s’allonge pas, en revanche, les goupilles de maintien et les liens s’usent et se détendent. Il existe un outil très simple et économique qui vous permet de déterminer de manière fiable et rapide si votre chaîne est usée : l’indicateur d’usure.
C’est un outil indispensable à avoir dans votre caisse à outils. S’il s’enfonce entre les pignons, vous devez remplacer votre chaîne. Dans le cas contraire, vous pouvez encore attendre.
La chaîne est un élément qui se change au même titre que les plaquettes/patins de frein, les pneus ou encore les câbles.
Si vous repoussez son renouvellement, les autres éléments de votre transmission s’usent prématurément. N’hésitez donc pas à la changer régulièrement pour préserver votre cassette et conserver une pratique confortable pendant vos sorties !