Apprenez à entretenir et réparer votre vélo, même lorsque vous êtes au bout du monde !
Partir explorer de nouveaux horizons sur son vélo pendant quelques semaines, voire quelques mois est une formidable aventure ! Les découvertes sont nombreuses, elles font partie du voyage, et il se peut que d’éventuelles péripéties d’ordre mécanique aussi. Savoir entretenir et réparer son vélo est alors bien utile pour poursuivre sereinement son périple.
César, du collectif Colybride, passionné de voyage à vélo, nous explique comment prendre soin de sa monture quand on est en voyage à l’autre bout du monde. Il nous donne aussi la liste des outils à emporter avec vous, un indispensable !
Voici une petite liste des soucis mécaniques auxquels vous pourriez faire face pendant votre voyage...
➡️ Les crevaisons et parfois des déchirures de pneus.
Dans ce cas, l’idéal, c'est de savoir réparer le pneu, qu’il soit monté en chambre à air ou en tubeless.
S’entraîner à changer une chambre à air n’est pas du luxe même si au fond, vous trouverez toujours des personnes bienveillantes pour vous aider sur place. C’est aussi ça la magie des rencontres lors d’un voyage à vélo !
➡️ La transmission : la chaîne qui casse, la patte de dérailleur qui saute, le dérailleur un peu tordu.
➡️ Une roue voilée : sachez qu'il est toutefois possible de continuer à rouler si votre vélo est équipé de freins à disque, ce ne sera pas le cas si ce sont des patins.
➡️ De façon plus rare, il est possible qu’à cause de l’usure une pédale ou un oeillet de porte bagage se casse, dans ces cas, on cherche un vélociste pour réparer.
➡️ La chaîne, la cassette et les plaquettes et patins de freins sont les éléments qui vont s'user le plus vite, il est conseillé de les vérifier régulièrement au cours du voyage, de même que la visserie. Pensez à prévoir toutes les semaines un resserrage des vis du porte bagage, de la potence, du cintre, de la tige de selle parce qu’avec les vibrations, elles se dévissent. Ce n’est pas agréable et cela abîme les pièces !
➡️ La cassette.
Pour éviter de trop vous charger, n'emportez les pièces essentielles. Si une pièce casse, et qu’un vélociste n’a pas la pièce, il sera préférable de commander la pièce et d’attendre quelques jours que le DHL arrive. Cela vous évitera par exemple, de porter un pédalier ! Et c’est pour vous l'occasion de rester un peu plus longtemps à explorer les environs !
Les pièces de rechange :
- un maillon rapide
- des chambres à air
- des rustines
- une paire de plaquettes de frein
- une patte de dérailleur
- un câble de dérailleur et câble de freins
- des rayons
- un jeu de vis universelles
Les outils :
- un multitool
- un démonte pneus
- une pompe
- une pince à maillon rapide pour la chaîne
- un dérive chaîne
- des serflex ou colson pour des réparations (par exemple, si une vis est cassée sur le porte bagage, le serflex permet de fixer le porte bagage sur la fourche en attendant une réparation chez un vélociste)
- du scotch américain
- un démonte cassette
- une pince coupante
- une clé à molette
- une clé à rayons
- un tournevis
- de l’huile pour la chaîne
- un chiffon
Pour rouler dans les meilleures conditions tout au long de votre voyage, adoptez quelques gestes préventifs.
Toutes les semaines, il est conseillé de :
- Nettoyer sa chaîne avec un chiffon et la regraisser
- Regonfler les pneus
- Vérifier la visserie
Astuce : pour gonfler vos pneus, pensez aux vélocistes en ville qui ont une pompe à pied : plus facile. Si votre vélo est équipé de valves Schrader, vous pouvez vous servir des gonfleurs dans les stations service puisque c’est la même valve que la voiture (si vous n’avez pas de valve Schrader, il existe des adaptateurs).
De temps en temps, il est bon de laver votre vélo en entier avec un jet d’eau.
Lors de très longs voyages, sur un an par exemple, pensez à regraisser les éléments au niveau de la direction et du boîtier de pédalier. Si vous partez pour quelques mois, cela peut se faire en rentrant.
Astuce : vous pouvez télécharger des tutos youtube sur votre téléphone pour les consulter hors ligne une fois sur place.
Comme je vous le disais plus haut, César est un passionné de voyage à vélo et nous racontent des anecdotes de voyage : “ Un jour j'ai cassé mon dérailleur au fin fond des montagnes Albanaises. J'ai donc enlevé le dérailleur et la chaîne et je suis descendu le col en roue libre, puis mes amis m'ont tracté avec des sangles jusqu'à la ville suivante”.
Au Tadjikistan, dans le Pamir (une des régions les plus isolées du monde) j'ai cassé ma roue. Avec mes amis, on a donc fait plusieurs centaines de kilomètres en stop jusqu'à Bishkek, la capitale du Kyrgyzstan afin de trouver une nouvelle jante. Ce fut l'occasion de faire de nombreuses rencontres avec des locaux.
Comme quoi, si on prend les problèmes de casse avec le sourire et qu’on prend le temps, il existe toujours des solutions et cela mène parfois à de belles rencontres et des moments mémorables”.
Crédit photo @Colybride
Vous voilà maintenant paré pour profiter un maximum de votre aventure et partir l’esprit serein. Je vous souhaite un beau voyage !