Comment prévoir son itinéraire vélo ?
SUIVRE UN PARCOURS ETABLI
Dans ce cas, il vous suffira de vous procurer la trace GPS ou une carte détaillée du trajet souhaité et de vous laisser guider. Certains parcours seront même balisés directement sur le terrain. De quoi vous faciliter grandement la navigation. En France, la carte interactive de l’association AF3V recense l’ensemble des voies vertes et véloroutes aménagées sur le territoire. Une source précieuse d’inspiration. Vous pouvez miser également sur le réseau EuroVélo, 19 itinéraires longue distance qui cheminent à travers l’Europe (10 traversent l’Hexagone). Pour des balades courtes en pleine nature, l’application Décathlon Outdoor peut également vous aider à trouver votre bonheur.
Aux Etats-Unis, l’association Adventure Cycling cartographie depuis plus de 40 ans des itinéraires cyclables dans tout le pays. Dans leur base de données notamment, la fameuse Great Divide Mountain Bike Route qui traverse les montagnes Rocheuses par les pistes. Autre pourvoyeur d’itinéraires aventureux : le site www.bikepacking.com. Vous y trouverez des parcours pour découvrir le monde entier à l’écart des routes asphaltées.
PLANIFIER SA PROPRE ROUTE
Si vous choisissez de déterminer seul votre trajet, une plateforme de planification d’itinéraires en ligne comme Komoot ou OpenRunner vous sera d’une aide précieuse. Ces outils vous permettront de calculer la distance totale de votre périple, de déterminer des étapes, mais également de prendre connaissance du relief et de la nature du terrain (routes asphaltées, pistes carrossables, chemins…) Ils vous serviront également à repérer les éventuels points d’intérêt ainsi que les possibilités d’hébergement et de ravitaillement. Une fois sur le terrain, vous pourrez utiliser ces applications sur votre smartphone pour vous orienter. Rien n’interdit, bien entendu, d’embarquer en guise de solution de repli une bonne vieille carte papier qui vous permettra également de disposer d’une vue globale de votre itinéraire. La France possède un réseau de routes secondaires parmi les plus développées au monde. Les possibilités d’itinéraires à vélo sont presque illimitées.
PRENDRE PART A UN VOYAGE ORGANISE
Cette dernière option, vous permet de découvrir les joies de l’itinérance à vélo avec un filet de sécurité. Vous achetez auprès d’un prestataire une formule comprenant généralement un topo-guide détaillé et un ensemble de services plus ou moins fourni (transport des bagages, hébergement, repas, assistance pendant l’étape etc.) De quoi considérablement réduire le travail de planification de votre périple. Une bonne adresse pour choisir votre voyage à vélo clé en main et partir en France ou en Europe, l'esprit tranquille : www.decathlontravel.com.
Autre possibilité, participer à un événement comme la MadJacques. Cette organisation propose de courtes échappées à vélo clé en main abordables par le plus grand nombre. Une trace GPS et une carte sont fournies à tous les participants. L’aventure accessible avec une préparation préalable réduite, l’ambiance festive en prime !