Ne retournez pas surfer avec une planche de surf abîmée. À l'aide de notre tutoriel vidéo, découvrez étape par étape comment réparer un trou sur votre planche de surf en mousse.
Coup de dérives, chute dans la vague, rochers, impact d'une autre planche ou d'un surfeur : personne n'est à l'abri d'abîmer sa planche de surf lors d'une session. Surtout, ne retournez pas surfer avec une planche de surf fragilisée au risque d'aggraver son état. Eloignez-vous du pic, constatez l'étendue des dégâts puis, rentrez immédiatement sur la plage pour éviter que votre planche de surf prenne l'eau par une éventuelle fissure.
Votre session de surf écourtée, il ne vous reste plus qu'à juger de l'étendue des dégâts sur votre planche de surf en mousse. Pour vous faire gagner du temps, voici en image les dégâts les plus courants sur une planche de surf en mousse et leur causes les plus fréquentes :
Notez que la mousse est un composant qui absorbe les chocs. Suite à divers impacts (chutes, collision avec la planche d'autres surfeurs) il est possible que la mousse du deck de votre planche ait des enfoncements. Mis à part le côté esthétique, les enfoncements n'altèrent en rien les performances de votre planche de surf en mousse.
Une entaille / coupure d'aileron
N'oubliez pas de réviser les règles de priorités en surf au risque de provoquer une collision avec la planche d'un autre surfeur. Si par malchance celui-ci surfe une planche en résine, un impact entre vos planches ou plutôt, ses ailerons tranchants, aurait pour conséquence d'entailler le rail de votre moussu. Snif.
Un décollement sur les rails
On ne le répètera jamais assez : ne laissez pas votre planche de surf en mousse en plein soleil ou dans le coffre de votre voiture. Exposer votre planche en mousse à une trop forte température aurait pour conséquence de faire décoller la mousse du slick de votre planche de surf ou, au mieux, créer des cloques à la surface du deck. Optez pour une housse de surf pour protéger votre planche de surf en mousse de la chaleur ambiante !
Un affaissement de la mousse au tail
Une fois votre session de surf terminée, entreposez votre planche de surf en mousse à l'ombre à plat ou sur le côté, sur son rail. Evitez au maximum de stocker votre planche de surf debout sur le tail au risque de voir la mousse s'affaisser avec le temps.
Scotch de masquage
A retrouver dans votre enseigne de Bricolage
Cutter
A manier avec précaution !
Avant de commencer la réparation de votre planche de surf en mousse : laissez bien sécher votre planche de surf au soleil, afin que l'eau qui s'y est infiltrée s'évapore complètement.
Préparez tous les outils nécessaires à la réparation de votre planche de surf à l'avance : Colle mastic silicone + Bâtonnets + Scotch de masquage + Cutter.
Le scotch de masquage va permettre de donner un aspect plus lisse à votre réparation à la colle silicone une fois sèche.
Enfin, respectez le temps de séchage de la colle mastic silicone utilisée.
Vous êtes en surf trip et n'avez pas de kit de réparation de surf sous la main ? Si vous ne pouvez pas vous empêchez de retourner à l'eau, mettez du scotch tape épais sur l'endroit où votre planche de surf est abîmée. Cette solution de secours ne remplacera pas une véritable réparation. Surtout, ne tentez pas de reboucher la fissure sur votre planche avec de la wax !
Parce qu'abîmer sa planche arrive même aux meilleurs surfeurs d'entre nous, racontez-nous comment vous avez procédé et les conseils que vous rajouteriez à cet article. Bon surf !