Le butter est l'un des tricks de base lorsqu'on souhaite se mettre au freestyle. Il permet de s'entraîner à jouer avec sa planche sur la piste, avant de se lancer dans un Park.
Découvrez nos conseils pour bien réussir vos butters !
Le butter est un trick très formateur lorsqu'on veut se mettre au freestyle.
Il vous apprendra à maîtriser votre board, jouer avec pour mieux appréhender des tricks plus avancés en park.
Suivez nos conseils pour bien réaliser vos butters :
Valentin, moniteur de snowboard et ambassadeur Decathlon, vous accompagne dans votre progression et vous montre comment faire ses premiers butter !
Le butter est un trick de flat qui s'effectue sur du plat, ou sur une piste à faible pente. Il consiste à alterner tail press, nose press et rotations 180 front (talons) ou back (orteils). Lorsque vous réalisez un butter, votre board reste quasiment tout le temps en contact avec la neige.
Le "butter" porte bien son nom. En effet, cette figure est semblable à un couteau qui glisse dans le beurre comme lorsqu'on prépare nos tartines du matin. Sauf qu'ici, le couteau est votre planche, et le beurre la neige !
Comme le ollie, le butter est facile à apprendre et permet par la suite d'évoluer vers de nombreuses variantes.
Assurez-vous d'avoir la planche bien à plat et sans vitesse.
Comme pour un ollie, commencez par presser le tail de votre board.
L'impulsion donnée vous permettra de décoller du sol.
Déplacez ensuite l'axe de votre bassin sur votre jambe arrière et votre tail.
Inclinez votre jambe arrière, et rentrez-la légèrement vers l'intérieur.
Gardez votre jambe avant tendue, le nose de votre planche se lève.
Lorsqu'on débute, on a tendance à pencher ses épaules vers l'arrière et lever son pied avant, ce qui peut amener à une chute.
C'est bien grâce au déplacement de l'axe du bassin que le nose de la board se lèvera.
Dans la même position et toujours sur du plat et sans vitesse, exercez-vous à tourner sur votre tail press ou votre nose press. Assurez-vous que les bras et les épaules lancent la rotation.
La rotation vous demandera une très légère prise de carre sur le tail pour la réaliser. Légère, car avec une trop grosse prise de carre, vous risquerez de tomber. Le tout est de trouver le bon équilibre.
Si vous partez en front, l'appui en carre talon sera nécessaire.
Si vous partez en back, l'appui sera basé sur la pointe des pieds.
Une fois à l'aise sur le plat, vous pourrez vous engagez sur une pente faible, avec peu de vitesse.
Après quelques essais, vous pourrez ajouter des 180 front (talons) ou back (orteils) avant et après votre press. Grâce à ces variantes de butters, vous compléterez votre bagage de tricks pour vous amusez sur la piste et bord de piste.
Pour réaliser vos premiers butters et tout autre trick de flat, nous vous conseillons une board joueuse et maniable, avec un cambre plat et un grand rocker pour apporter de la stabilité.
Optez pour un flex souple, qui offre un comportement joueur parfait pour apprendre les butters, les ollies, les 50-50 ou encore les frontside 180.
Pour commencer le freestyle, un équipement de sécurité est indispensable. Grâce à lui, vous augmenterez non seulement votre confiance, mais vous éviterez également de gâcher votre saison à cause d'une blessure.
Les parties du corps les plus importantes à protéger sont la tête et les cervicales. Pour cela, vous pouvez choisir un casque de ski et de snowboard. Le casque est devenu la norme sur les pistes et dans les snowpark. Dans certains pays comme au Canada par exemple, c'est même obligatoire dans le park.
Le dos est également important à protéger en snowboard freestyle. Il existe des protections dorsales très discrètes, qui se font complètement oublier lors de la pratique. Il existe même des protections dorsales qui sont directement intégrées à votre veste de snowboard.
Selon votre niveau et votre pratique, vous pouvez également vous munir de protège poignets, genoux ou encore hanches et coccyx.
Vous êtes maintenant calés pour bien réussir vos butters.
Théorie OK, plus qu'à passer à la pratique !