1/ Qu'est ce que le snowboard?
Un jeu devenu sport.
Une planche de bois, une descente enneigée, une idée. Au début des années 1920, glisser sur la neige debout sur une planche faisait le bonheur de quelques casse-cou américains. C'est en effet des skieur en quête de nouvelle sensations de glisse et de nouveaux moyens pour descendre des peintes enneigées qui on commencé à developper des solutions alternatives pour glisser sur la neige.
En 1929 un de ces innovateur qui signe l'histoire du snowboard fut un certain M. Jack Burchett qui avait découpé une planche dans une feuille de contreplaqué et qui avait tenté d'y fixer les pieds à l'aide de brides de cheval. Le résultat était sûrement loin du sens du snowboard tel que nous le connaissons aujourd'hui, mais Burchett aurait été le premier à fabriquer un snowboard.
En 1964, Sherman Poppen reprend ce jeu pour en faire un sport. Il décide de créer une planche en attachant deux skis ensemble et une corde à l’avant pour faciliter l’équilibre et pour ne pas le perdre dans la neige. Sa femme le nomme " Snurfer" (de l’anglais snow « neige » et surf), il développe le concept, organise des compétitions, puis en vend 500 000 unités entre 1966 et 1976. Une invention extraordinaire qui a fait inspiré une génération d'enfants en le faisant surfer sur la neige.