Le 50-50 est un trick de base en snowboard lorsqu'on débute le freestyle. Il consiste à grinder sur une box ou un rail. Mais comment bien le maîtriser ? On vous explique !
Lorsqu'on veut commencer à prendre des boxs et des rails en snowboard, on commence avec le 50-50. C'est un trick de base qui consiste à glisser sur le module, avec la board à plat dans l'axe de la pente.
On vous explique ici comment bien le maîtriser :
Le jibbing, aussi appelé "street snow", consiste à utiliser les obstacles qu'offre le terrain pour glisser en snowboard. Dans un snowpark, ces obstacles sont des modules tels que les boxs ou les rails.
Lorsqu'un rider souhaite apprendre à faire du jib, il commence par le trick le plus simple, le fifty-fifty, qui consiste à glisser de manière parallèle au module.
Débuter sur une box large permet d'apprendre à prendre le module sans avoir besoin de faire un ollie.
Entraînez-vous, et répétez le mouvement plusieurs fois sur le même module avec de plus en plus de vitesse, avant de vous lancer sur des modules plus avancés.
AVANT LA BOX
Contrôlez votre vitesse en arrivant sur la box, et gardez votre planche à plat en direction de la pente.
UNE FOIS SUR LA BOX
Gardez les épaules parallèles à la planche. Vous pouvez écarter les bras pour vous équilibrer.
LA RÉCEPTION
Réceptionnez avec la board à plat, les deux pieds au sol en même temps. Les genoux se plient pour amortir la réception.
Avec la pratique, vous réaliserez votre fifty fifty sur des boxs moins larges ou sur des rails. Cela demandera plus d'équilibre sur la barre, un bon contrôle de sa vitesse et de l'axe d'approche du rail.
Vous pourrez aussi ajouter un ollie en entrée de 50-50 en arrivant légèrement de côté et en restant toujours parallèle au module.
Le boardslide est un trick plus technique que le fifty-fifty, puisqu'il consiste à arriver sur la box ou le rail avec la planche à 90°C par rapport au module. Le boardslide peut s'effectuer en frontside (lorsque le rider se présente face au rail, comme sur la photo) ou en backside (dos au rail).
Pour réaliser vos premiers butters et tout autre trick de flat, nous vous conseillons une board joueuse et maniable, avec un cambre plat et un grand rocker pour apporter de la stabilité.
Optez pour un flex souple, qui offre un comportement joueur parfait pour apprendre les 50-50, les ollies, les butters, ou encore les frontside 180.
Pour commencer le freestyle, un équipement de sécurité est indispensable. Grâce à lui, vous augmenterez non seulement votre confiance, mais vous éviterez également de gâcher votre saison à cause d'une blessure.
Les parties du corps les plus importantes à protéger sont la tête et les cervicales. Pour cela, vous pouvez choisir un casque de ski et de snowboard. Le casque est devenu la norme sur les pistes et dans les snowpark. Dans certains pays comme au Canada par exemple, c'est même obligatoire dans le park.
Le dos est également important à protéger en snowboard freestyle. Il existe des protections dorsales très discrètes, qui se font complètement oublier lors de la pratique. Il existe même des protections dorsales qui sont directement intégrées à votre veste de snowboard.
Selon votre niveau et votre pratique, vous pouvez également vous munir de protège poignets, genoux ou encore hanches et coccyx.
Vous êtes maintenant calés pour bien réussir vos 50-50.
Théorie OK, plus qu'à passer à la pratique !