Le frontside 180 est l'un des premiers tricks qu'on apprend en snowboard freestyle. Il s'agit d'une rotation de 180 degrés, avec une prise de carre sur les talons.
Découvrez nos conseils pour bien le réaliser !
Vous savez prendre des kicks en saut droit, et vous souhaitez maintenant tenter des rotations ? Commencez avec le plus facile, le frontside 180 !
On vous explique ici la technique pour bien réussir son trick :
Le frontside 180 est un ollie combiné d'un demi tour, soit une rotation de 180 degrés. "Frontside" signifie que l'impulsion est donnée par la carre "front", c'est à dire la carre arrière.
Comme pour un ollie, l'objectif est d'utiliser le flex de la board pour décoller et effectuer la rotation.
Pour débuter, l'idéal est de commencer à plat et sans vitesse. Cela vous permettra d'apprendre à bien réaliser le mouvement, et de le répéter plusieurs fois avant de se lancer sur une pente ou sur un kick.
Comme pour le ollie, déplacez légèrement votre board vers l'avant et votre bassin vers l'arrière, au dessus du tail de la board.
Ce sont ensuite les épaules qui vont envoyer la rotation. Placez-les perpendiculaires à la board avant d'impulser la rotation grâce au flex de la board.
Poper, le pied avant lance le mouvement.
Les bras continuent de guider le mouvement pour assurer la rotation.
Le pied avant vient replaquer légèrement avant le pied arrière.
Les genoux se plient dans le but d'amortir la réception.
Sur faible pente ou petit kicker, réalisez le même mouvement que sur le plat. Assurez-vous d'envoyer les épaules de manière perpendiculaire à la board, votre snowboard suivra le mouvement. Continuez de regarder loin devant lors de la réception.
A noter que plus le pop sera haut, plus vous aurez du temps pour terminer la rotation.
À l'inverse du 180 Front, le 180 back consiste à prendre l'impulsion par la carre avant (au niveau des orteils). Ce trick est légèrement plus difficile puisqu'il impose d'envoyer les épaules dos à la pente, donc moins de visibilité pendant la rotation.
Pour réaliser vos premiers butters et tout autre trick de flat, nous vous conseillons une board joueuse et maniable, avec un cambre plat et un grand rocker pour apporter de la stabilité.
Optez pour un flex souple, qui offre un comportement joueur parfait pour apprendre les frontsite 180, les butters, les ollies, ou encore les 50-50
Pour commencer le freestyle, un équipement de sécurité est indispensable. Grâce à lui, vous augmenterez non seulement votre confiance, mais vous éviterez également de gâcher votre saison à cause d'une blessure.
Les parties du corps les plus importantes à protéger sont la tête et les cervicales. Pour cela, vous pouvez choisir un casque de ski et de snowboard. Le casque est devenu la norme sur les pistes et dans les snowpark. Dans certains pays comme au Canada par exemple, c'est même obligatoire dans le park.
Le dos est également important à protéger en snowboard freestyle. Il existe des protections dorsales très discrètes, qui se font complètement oublier lors de la pratique. Il existe même des protections dorsales qui sont directement intégrées à votre veste de snowboard.
Selon votre niveau et votre pratique, vous pouvez également vous munir de protège poignets, genoux ou encore hanches et coccyx.
Vous êtes maintenant calés pour bien réussir vos frontside 180.
Le but maintenant est d'utiliser le terrain pour vous entraîner. Lorsque vous maitriserez le geste, vous pourrez tenter des kick plus gros et des tricks plus avancés tel que le frontside 360, qui consiste à faire un tour complet.