Même si faire du snowboard c'est rechercher plaisir, adrénaline et dépassement de soi, pour rider en toute sécurité, il faut se protéger. Et cela, que tu sois débutant, confirmé ou expert...
Au cours de ces dernières années, le niveau en snowboard a progressé très rapidement : modules, rails, sauts et session de shred sont à l'ordre du jour.
Les belles sensations et l'adrénaline sont garanties mais si tu veux progresser sans risque, assure-toi de rider en portant un équipement de protection.
Tu augmenteras non seulement ta confiance, mais tu éviteras également de gâcher ta saison à cause d'une fracture...
Ils existent tout type de protection sur le marché et tu auras la possibilité de protéger toutes les partie de ton corps qui sont sujet à prendre des coups quand tu rides. Tu trouveras dans cet article toutes les infos à propos des modèles de protections de snowboard qui existent sur le marché.
Les choses les plus importantes à protéger sont la tête et les cervicales. Pour ça tu peux choisir un casque de ski et de snowboard. Tu verras que le casque est devenu la norme sur les pistes et dans les snowpark. Dans certains pays comme au Canada par exemple, c'est même obligatoire dans le park.
Nous recommandons aussi de protéger le reste du corps suivant ta pratique comme le dos, les poignets, les genoux, les hanches et le coccyx.
Voici les zones à protéger lorsqu'on pratique le snowboard :
1. Tête
2. Épaules
3. Poignets
4. Genoux
5. Coccyx
6. Bassin
7. Coudes
8. Lombaires
9. Dos
10. Cervicales
Protection poignets snowboard
Il s'agit d'un protège-poignets qui te garantit une bonne protection des poignets et de la paume de la main lors des chutes en snowboard.
Tomber sur les poignets est assez fréquent en snowboard... Selon l'observatoire des médecins de montagnes en France la fracture du poignet représente presque 30% des blessures en snowboard. Avec ce type de protection, tu pourras diminuer le risque de blessures.
Rappelle-toi de bien vérifier la compatibilité avec tes gants avant d'acheter ce type de protection poignet.
Gants de snowboard avec protection intégrée
Ceci est le modèle avancé d'une protection poignet classique !
Il s'agit d'un gant avec protection intégrée qui te permettra de protéger tes paumes à l'impact et/ou tes poignets lors d'une torsion. Ici, tu bénéficies du confort de ne pas devoir enfiler la protection poignée sous tes gants.
A savoir : Ce modèle existe chez Dreamscape uniquement chez les enfants.
Protection short de snowboard
En snowboard (ou en ski), tu n'es jamais à l'abri d'une chute. Ce type de short de protection te permet d'amortir l'impact sur les fesses.
En plus, tu auras un confort additionnel quand tu resteras assis dans la neige à attendre tes ami(e)s skieurs...
Chaque modèle est différent, certains protègent seulement le coccyx, d'autres également les ischion et les hanches.
Protection genoux de snowboard
Cette genouillère te permet de faire du snowboard tout en protégeant tes genoux. Ces protections sont idéales lors de l'apprentissage du snowboard, si tu as les genoux fragiles, ou si (encore une fois) tu attends constamment tes ami(e)s skieurs sur des pistes bien gelées...
Ces protèges-genoux t'apportent confort et protection. Ils sont rapides à enfiler et à retirer. Tu pourras même les retirer sans enlever tes boots et ton pantalon...
Et cerise sur le gâteau, tu ne les sentiras même pas... Alors n'hésite pas à t'équiper d'une paire de protection genoux afin de progresser sans appréhension .
Il y a différent types de protections dorsales qui varient selon :
1. Les composants utilisés pour concevoir la protection et le gilet :
Ces éléments feront varier le confort, la respiration du gilet ou la liberté de mouvement.
2. La zone du corps protégée :
Tu peux choisir entre une protection appelée "FULL BACK Protection" ou une protection appelée "CENTRAL BACK Protection".
Central back protection
Protection avec un focus sur le centre du dos.
Full back protection
La protection la plus courante, pour plus de sécurité qui protège tout le dos.
Et oui ! C'est nouveau, et c'est signé DREAMSCAPE : la nouvelle marque de snowboard de Decathlon.
Il s'agit d'une veste 3en1 dotée d'une protection légère, souple et invisible, et qui se fait oublier !
Ce type de protection te donnera une très bonne liberté de mouvement ainsi qu'une protection complète pour ton dos sans jamais avoir à y penser...
Tu pourras choisir d'utiliser la protection seule ou avec la veste et tu auras donc la possibilité de l'enlever quand tu n'auras plus besoin de protéger ton dos... (pour squatter le dancefloor avec les copains à l'après ski par exemple).
La protection dorsale doit être parfaitement ajustée à son porteur. Si sa taille n'est pas adaptée, la dorsale risque de générer de l'inconfort.
Pour être performante et agréable à porter, elle doit remplir les critères suivants :
- Protéger contre les chocs
- Permette une bonne liberté de mouvement
- Être facile à régler
- Faciliter l'aération et l'évacuation de la transpiration
Suivant la température extérieure, tu as plusieurs options...
Tu peux porter la protection dorsale directement sur ton sous-vêtement thermique et ainsi gérer ta chaleur avec un hoodie par dessus, puis ta veste.
Mais si tu préfères, pour te sentir mieux, (et si tu ne comptes pas retirer ton hoodie), tu peux aussi porter la protection dorsale directement sur ton hoodie.
Attention tout de même, ces produits sont généralement développé pour être portés au plus près du corps.
N'oublie pas d'essayer les protections que ce soit dorsale, short ou protections genoux avec ta veste et ton pantalon de ski & snowboard. Ces couches protectives (même si elle sont conçue au plus proche du corps) peuvent modifier ta liberté de mouvement. Vérifie donc que tu es à l'aise pour pratiquer !
Pour nettoyer ta protection, opte pour un lavage à la main avec de l'eau tiède et un savon doux, sans détergent, ni adoucissant.
Bannis le sèche-linge et fait-les sécher à l'air libre...
Pour résumé, si tu es freestyleur, freerideur ou tout simplement amateur de vitesse, protège-toi en enfilant vite tes protections !
(Toute l'équipe DREAMSCAPE te souhaite une très bonne saison !)
Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire, nous te répondrons avec plaisir.