Échauffement avant un entrainement de foot
Au foot, l’échauffement varie peu selon qu’on prépare un match ou un entraînement : les mêmes muscles seront mobilisés ! Toutefois, avant un entrainement, on peut adapter l’échauffement si la séance vise un secteur ou un geste technique en particulier : tirs, jeu de tête, tacles, appels, etc.
Dans tous les cas, il faut ici rappeler quelques règles d’or avant de lancer son échauffement… :
• L’échauffement doit être progressif. Il n’est pas question de se blesser avant même d’avoir joué… Il est donc conseillé d’amplifier en douceur l’intensité et le rythme des exercices.
• L’échauffement doit être adapté au profil des joueur.euses, et en particulier à leur âge : si les enfants et les ados en ont moins besoin, car ils sont moins exposés au risque de blessure, l’échauffement est en revanche de plus en plus important à mesure que l’âge progresse.
• L’échauffement doit être d’une durée raisonnable : ni trop court, ni trop long. La durée idéale se situe entre 15 et 30 minutes.
• Enfin, on ne le dira jamais assez : dès l’échauffement, et avant même d’avoir soif, il faut boire de l’eau ! Cela aide le corps à réguler la température et améliorera la récupération après l’effort.