Comment utiliser un bâton du diable ?

Vous souhaitez apprendre à faire du bâton du diable ? On vous explique les bases et les premières figures pour impressionner vos amis !

Comment utiliser un bâton du diable ?

1. APPRENDRE À UTILISER LE BÂTON DU DIABLE

Le bâton du diable est une discipline de la jonglerie et des arts du cirque. Pour l’utiliser, vous aurez besoin des trois éléments qui le composent : le bâton et les deux baguettes. Le bâton du diable est souvent enseigné à l’école de cirque et dans le cadre scolaire, pour les qualités de dextérité et d’agilité qu’il développe chez l’enfant. Il est possible de l’utiliser partout, cependant, il convient d’apprendre les bases afin de pouvoir réaliser des figures et ainsi prendre du plaisir à l’utiliser.

Afin de commencer à apprivoiser l’accessoire, prenez une baguette dans chaque main. Positionnez ensuite le bâton à l’horizontale sur les deux baguettes. Il est important qu’elles soient bien parallèles. Pour cela, assurez-vous que vos deux bras soient à même hauteur, et les poignets bien souples. Vos bras doivent être positionnés au niveau de votre bassin, parallèles au sol.

Comment utiliser un bâton du diable ?

Entraînez-vous ensuite à lancer et rattraper le bâton sur les baguettes, en levant avec un peu d’élan vos deux bras, puis en les redescendant pour réceptionner le bâton. Répétez l’opération jusqu’à maîtriser parfaitement le mouvement.
Vous pouvez à présent tenter d’amener le bâton à réaliser un demi-tour dans les airs. Pour cela, lors du lancer, mettez un peu plus de force dans l’un de vos deux bras. Cela va créer un déséquilibre et le bâton va ainsi faire un demi-tour. Réceptionnez-le ensuite, avec les deux baguettes bien parallèles.

Vous pouvez aussi vous amuser à faire des passes du bâton à un partenaire, possédant lui aussi des baguettes !

Lorsque vous maîtrisez le mouvement de base, vous pouvez vous adonner à la réalisation de vos premières figures.

2. Bâton du diable : Les figures pour débuter

Tic-Tac, essuies-glaces, hélices... Retrouvez nos explications pour apprendre à maîtriser toutes ces figures.

Le Tic-Tac 

L’un des premiers objectifs du bâton du diable consiste à maintenir le bâton à la verticale entre les deux baguettes. Il s’agit donc très souvent de la toute première figure enseignée en école de cirque. Dans un premier temps, munissez-vous d’une seule baguette. Vous allez ainsi balancer le bâton à la verticale, entre la baguette et la main opposée. Vous allez rapidement comprendre le mouvement à adopter.

Prenez ensuite une baguette dans chaque main, et réalisez le même mouvement de balancier, en manipulant chacune des deux baguettes, de droite à gauche, l’une après l’autre. D’une certaine manière, vous allez faire rebondir le bâton sur chacune des baguettes, afin de le renvoyer à l’autre baguette. Dans cette figure, il est important d’aller vite pour éviter que le bâton ne glisse. Le mouvement doit être contrôlé avec votre bras tout entier pour amortir le bâton et ainsi le stabiliser.

Pour débuter l’apprentissage, vous pouvez également réaliser cette figure en posant le bâton, à la verticale, au sol, puis en le faisant monter progressivement, grâce au mouvement de balancier que vous réaliserez en faisant rebondir le bâton sur les deux baguettes tour à tour.

Comment utiliser un bâton du diable ?

Le Tic-Tac 180

Commencez par réaliser un Tic-Tac classique, selon la méthode expliquée précédemment. Puis avec l’un de vos deux bras, accompagnez plus longuement l’impact du bâton sur la baguette en y mettant un peu plus de force. Le bâton va alors réaliser un demi-tour. Réceptionnez ensuite le bâton, à la fin de son tour en le faisant rebondir sur la baguette opposée. Vous pouvez ensuite continuer le mouvement classique du Tic-Tac.

Les essuies-glaces

Cette figure pourrait également s’appeler “Double Tic-Tac 180”. Commencez par un simple Tic-Tac, puis créez un mouvement rotatif avec l'une de vos baguettes, pour réaliser un Tic-Tac 180. Renouvelez plusieurs fois l’opération pour prendre de la vitesse et stabiliser le bâton du diable. Vous allez à présent réaliser le même mouvement rotatif avec les deux baguettes. Le bâton réalisant un demi-tour à chaque impact avec les baguettes, vous allez faire rebondir les deux côtés opposés du bâton, tour à tour, sur les baguettes.

Les hélices

Vous allez à présent tenter de faire tourner le bâton sur lui-même, sur un plan horizontal cette fois-ci ! Avant de commencer le trick, ayez parfaitement en tête, le mouvement d’une hélice d’hélicoptère, cela va vous permettre de comprendre davantage la position que vous allez donner au bâton.

Commencez par effectuer un Tic-Tac, puis progressivement, orientez davantage votre balancier habituel entre les deux baguettes, vers un mouvement rotatif. Pour ce faire, tout se joue dans la souplesse du poignet. Avec l’une des deux baguettes (la droite si vous êtes droitier et inversement) dirigez le bâton vers vous, de sorte à ce que votre poignet suive la trajectoire d’un arc de cercle. Réceptionnez ensuite le bâton avec votre baguette opposée. Répétez le mouvement plusieurs fois jusqu’à prendre suffisamment de vitesse… Le bâton tourne comme l’hélice d’un hélicoptère !

Il s’agit là des figures de bases qui, une fois maîtrisées, vous permettront de réaliser des “tricks” encore plus complexes !

Pour vous amuser, vous pouvez réaliser un Tic-Tac puis venir placer le bâton en équilibre vertical sur votre nez. Vous pouvez effectuer la même figure en plaçant le bâton en équilibre sur votre pied, ou bien au sommet de votre tête !

Vous avez également la possibilité de faire tenir le bâton en équilibre sur l'une de vos baguettes : réalisez un Tic-Tac, lorsque le bâton a pris assez de vitesse et atteint son point culminant, venez placer votre baguette à la verticale dessous et tentez de faire tenir le bâton en équilibre sur la baguette.

Comment utiliser un bâton du diable ?

Vous avez des questions sur la pratique du bâton du diable ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos circassiens décathloniens se feront un plaisir de vous répondre.

À LA DÉCOUVERTE DES ARTS DU CIRQUE