“Certains sports permettent d’améliorer son endurance, d’autres sa force, sa souplesse, son équilibre ou sa coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces qualités.” Avouez que c’est plutôt bien vendu non ? En tout cas, moi ça m’a convaincue d’essayer…
C’est par un jour de pluie que je me suis lancée. Un groupe de marcheurs, deux bâtons et c’était parti. Pourquoi les bâtons ? Parce que c’est le principe de la marche nordique : on utilise des bâtons, et ce sont plus que de simples accessoires !
Règle numéro 1 : choisir les bâtons à la bonne taille.
Ensuite, on marche… mais en faisant particulièrement travailler les bras, grâce à ces fameux bâtons, vous l’aurez compris.
Et c’est là que ça devient technique ! Si, en randonnée, les bâtons servent à nous soutenir, ici, l’idée c’est qu’ils encouragent une certaine propulsion. Pas question, donc, de les utiliser n’importe comment ! Moi qui pensais simplement marcher tranquillement, me voilà à me concentrer sur la coordination des bras et des jambes…
Cela dit, c’est là aussi que ça devient intéressant : ils font travailler plus efficacement les muscles du haut du corps. La propulsion permet de solliciter plus fortement les muscles des bras, des épaules et du dos.
D’ailleurs, Erik, mon coach du jour est formel : depuis qu’il pratique la marche nordique, il a pu en constater tous les bienfaits : “je n’ai plus mal au dos, ça m’a décoincé. Les bâtons musclent, c’est certain. Ils permettent aussi de garder une posture plus droite et donnent du rythme à mes séances". Aussi, runneur et traileur au départ, il a même pu observer qu’il avait gagné en vitesse. Bon, il tape quand même déjà le 9/10 km/h en marche sportive...
Plutôt runneuse, j’avoue que je garde un faible pour la marche sportive, sans doute à cause des bâtons qui me paraissaient trop encombrants. Mais je ne reste pas insensible aux atouts de la marche nordique…
Car oui, si 1 heure de marche sportive à 6 km/h = 300 kcal dépensés,~
1 heure de marche nordique à 6 km/h = 450 kcal dépensés !
Un sport qui mérite donc sérieusement que l’on s'intéresse à lui...
ET VOUS, VOUS AVEZ DÉJÀ TESTÉ LA MARCHE NORDIQUE ?~
~
VOUS EN PENSEZ QUOI ?