mache nordique

Bérangère a testé la marche nordique

“Certains sports permettent d’améliorer son endurance, d’autres sa force, sa souplesse, son équilibre ou sa coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces qualités.”  Avouez que c’est plutôt bien vendu non ? En tout cas, moi ça m’a convaincue d’essayer…

C’est par un jour de pluie que je me suis lancée. Un groupe de marcheurs, deux bâtons et c’était parti. Pourquoi les bâtons ? Parce que c’est le principe de la marche nordique : on utilise des bâtons, et ce sont plus que de simples accessoires !

 

Règle numéro 1 : choisir les bâtons à la bonne taille.

Ensuite, on marche… mais en faisant particulièrement travailler les bras, grâce à ces fameux bâtons, vous l’aurez compris.

Et c’est là que ça devient technique ! Si, en randonnée, les bâtons servent à nous soutenir, ici, l’idée c’est qu’ils encouragent une certaine propulsion. Pas question, donc, de les utiliser n’importe comment ! Moi qui pensais simplement marcher tranquillement, me voilà à me concentrer sur la coordination des bras et des jambes

Cela dit, c’est là aussi que ça devient intéressant : ils font travailler plus efficacement les muscles du haut du corps. La propulsion permet de solliciter plus fortement les muscles des bras, des épaules et du dos.

Bérangère a testé la marche nordique

D’ailleurs, Erik, mon coach du jour est formel : depuis qu’il pratique la marche nordique, il a pu en constater tous les bienfaits : “je n’ai plus mal au dos, ça m’a décoincé. Les bâtons musclent, c’est certain. Ils permettent aussi de garder une posture plus droite et donnent du rythme à mes séances". Aussi, runneur et traileur au départ, il a même pu observer qu’il avait gagné en vitesse. Bon, il tape quand même déjà le 9/10 km/h en marche sportive...

Bérangère a testé la marche nordique

Plutôt runneuse, j’avoue que je garde un faible pour la marche sportive, sans doute à cause des bâtons qui me paraissaient trop encombrants. Mais je ne reste pas insensible aux atouts de la marche nordique…

Car oui, si 1 heure de marche sportive à 6 km/h = 300 kcal dépensés,~1 heure de marche nordique à 6 km/h = 450 kcal dépensés !

Un sport qui mérite donc sérieusement que l’on s'intéresse à lui...

ET VOUS, VOUS AVEZ DÉJÀ TESTÉ LA MARCHE NORDIQUE ?~~VOUS EN PENSEZ QUOI ?

 

Tester d'autres sports ? c'est par ici !

Course d'orientation

Débutez la course d'orientation : témoignage d'une pratiquante

Course. Orientation. Deux mots qui suffisent à faire remonter d’assez nombreux, et très précis, souvenirs. On parle bien de cette pratique qui consiste à aller crapahuter dans des bois à la recherche de balises planquées dans des endroits improbables ? La réponse est oui. Une réponse qui amène aussitôt une autre question : mais pourquoi choisir de participer volontairement à un sport que je fuyais à tout prix au lycée ?
on-a-teste-le-trx

Découverte du TRX : on a testé pour vous !

J’ai testé le TRX, pratique dont la renommée ne cesse de croître en France depuis maintenant trois années. Et je n’ai pas été déçu !
Cours de step en salle de sport

J’AI TESTE POUR VOUS : LE COURS DE STEP

Le step est devenu l’une des activités cardio training la plus populaire. Elle consiste à apprendre puis enchaîner une chorégraphie, en utilisant simplement une marche modulable en hauteur, ce qui permet de varier l’intensité de l’exercice.