C’est quoi votre Noël (un peu plus) durable, cette année ?

Si Noël est effectivement l’occasion parfaite pour offrir des cadeaux à ses proches, la consommation peut également être ralentie à cette période de l’année, pour une fête plus durable et responsable. C’est le choix fait par Émeline, Idris, Lina et Antoine. 

C’est quoi ton Noël (un peu plus) durable, cette année ?

Que ce soit par choix économique ou écologique, Noël peut aussi se mettre au vert (bon, dans la limite du possible, puisque tout cadeau -même upcyclé- nécessite une consommation initiale de matières, sauf si vous offrez de l’air à vos proches, mais c’est bof comme idée). Fait maison, upcyclé, petites attentions sans dépense… Les idées sont multiples, et ont toutes leurs avantages et inconvénients. 

Les petites créations DIY d’Émeline

Quoi de plus attentionné qu’un cadeau fait avec amour ? Loin des colliers de coquillettes et des pots à crayon faits à base de conserves usagées, les petites créations d’Émeline sont de véritables preuves d’amour et d’amitié. “C’est en me mettant à la couture, il y a quelques années, que je me suis rendue compte qu’il était possible de faire des cadeaux utiles et jolis pour mon entourage, sans pour autant me ruiner ou surconsommer”, explique la jeune femme, “J’ai donc d’abord appris à confectionner des cotons démaquillants lavables, pour petit à petit apprendre à coudre des pièces plus élaborées, comme des vêtements de sport, des sacs de sports ou encore des sacoches à fixer sur le vélo”. Tout ce qu’elle a appris, elle le tire de tutoriels trouvés sur Youtube, une mine d’or en matière de DIY, comme TikTok.

À noter qu’à moins de choisir des tissus à upcycler (ndlr : tissus issus d’autres vêtements ou draps que vous n’utilisez plus, chutes de magasins de vêtements…), votre cadeau ne sera pas aussi écologique qu’escompté. On ne peut que trop vous conseiller de vous lancer à fond dans l’idée, et de trouver des tissus auxquels offrir une seconde vie !

Les plus :
• Impossible que l’on offre le même cadeau que le vôtre, puisqu’il s’agit là de créations uniques
• Ce que vous apprenez pour réaliser ces cadeaux vous servira également à confectionner de belles pièces pour vous-même tout au long de l’année
• Ils sensibilisent à une consommation plus raisonnée

Les moins :
• La dépense de base pour la machine à coudre, qui peut rapidement dépasser les 200 euros pour une machine de qualité
• Il faut s’y prendre à l’avance pour pouvoir confectionner correctement vos jolis présents

Les attentions touchantes d’Idris

Faute de moyens, Idris a fait marcher ses méninges à plein régime, cette année. “Et puis l’idée idéale m’est apparue comme une évidence”, sourit-il. Un bocal en verre, des petits papiers, un feutre, une touche d’amour et le tour est joué ! Idris note sur chacun des 365 petits papiers un “bon pour”, un joli compliment sincère ou un souvenir tendre, les place dans le bocal auquel il ajoute un beau ruban, et son cadeau est prêt à être offert à sa chère et tendre. Elle pourra ainsi piocher un papier par jour jusqu’à Noël prochain, et lui aura l’occasion de la voir sourire à chaque lecture.

Parmi les petits papiers, Idris y a ajouté des séances de sport en couple. “Je ne suis pas très sportif, contrairement à elle, et je voulais lui montrer ma volonté de partager également ses passions”, explique-t-il, “Je vais peut-être le regretter lorsque les courbatures se feront sentir, mais ça vaut le coup”.

Les plus :
• Un cadeau véritablement unique et touchant, qui marque la douceur d’une relation et se déballe tout au long de l’année.

Les moins :
• Il faut avoir une sacrée imagination ou une relation assez longue pour remplir les 365 petits papiers. Ceci dit, vous pouvez aussi opter pour un bocal plus petit, et ne faire qu’un papier pour chaque semaine de l’année, ça marche aussi !

L’inventivité de Lina

Chaque année, Lina se creuse la cervelle pour trouver le cadeau le plus pratique pour ses proches. Pour ses amies, mères de famille, elle opte pour des instants sportifs entre copines, conjoint·es complices pour limiter les dépenses concernant la garde des enfants. Elle embarque alors ses amies dans un après-midi yoga, thé et petits gâteaux, ou dans une séance de boxe si elle sent que celles-ci ont besoin de se défouler.

Eh oui, le sport sert aussi à se vider la tête et à se détendre entre ami·es ! De fait, offrir à vos proches une séance de sport, qu’il soit plutôt dans un objectif de détente ou en complet défouloir, ne peut que vous rapprocher.

Les plus :
• Vous pourrez partager un moment privilégié avec vos ami·es, et renforcer vos liens au travers d’une pratique sportive. En plus de faire du bien à votre amitié, c’est à votre corps que vous offrirez un bon shoot d’endorphines, l’hormone du bonheur !

Les moins :
• Veillez à bien sonder vos ami·es en amont, histoire de ne pas les emmener dans une pratique dans laquelle ils et elles ne se sentent pas à l’aise. Le but, c’est de s’éclater, non de subir la séance dans la souffrance.

Les cadeaux utiles d’Antoine

C’est simple, Antoine a la mobilité douce dans les veines. Son rêve ? “Des villes françaises à l'Amsterdam, avec des vélos partout et des infrastructures adaptées à leurs déplacements”, confie-t-il. Pour ce faire, Antoine a un plan : ouvrir la voie vers une mobilité plus douce à ses proches. À chaque Noël, le jeune homme dit convertir au moins un membre de sa famille ou ami·e, que ce soit à la trottinette, au roller ou au vélo.

Comment faire pour rejoindre ce grand plan vert ?” demandez-vous peut-être. Rien de plus simple : en fonction des préférences sportives de vos proches et de leur équipement, déterminez quel moyen de mobilité douce pourrait le mieux leur convenir, et offrez-leur de quoi se lancer dans cette pratique ! Si l’équipement principal est manquant, comme un vélo, on ne vous dit pas de vous ruiner, mais proposez plutôt à d’autres proches de se cotiser avec vous pour offrir ledit vélo. Il existe également de nombreux moyens de mobilité douce disponibles en seconde main.

Si votre proche a d’ores et déjà l’équipement principal, un kit d’entretien complet peut être un bon moyen de le ou la sensibiliser à la durabilité de son vélo, sa trottinette ou autre ! Autrement, vous pouvez aussi lui offrir de quoi embarquer avec lui son matériel professionnel, grâce à des sacoches à fixer sur son vélo, par exemple.

Les plus :
• En plus d’être utiles, ces cadeaux permettent la mise en place de bonnes pratiques pour la santé de vos proches comme pour l’environnement (à condition encore une fois de ne pas changer d’équipement tous les quatre matins).
• Il y a des grandes chances pour qu’à leur tour, vos proches sensibilisent d’autres personnes autour d’eux et elles.

Les moins :
• Certains accessoires peuvent être couteux
• Si vous choisissez de réaliser vous-mêmes lesdits accessoires, il faudra vous y prendre à l’avance pour éviter la panique de dernière minute

C’est quoi ton Noël (un peu plus) durable, cette année ?

En bref, cette année, il n’y pas que le sapin qui se met au vert. Côté consommateurs aussi, les consciences s’éveillent, et l’imagination fuse, à la recherche d’idées en faveur d’un Noël plus durable ! 

C’est quoi ton Noël (un peu plus) durable, cette année ?

VAL

JOURNALISTE - RÉDACTRICE WEB

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :