Les petites créations DIY d’Émeline
Quoi de plus attentionné qu’un cadeau fait avec amour ? Loin des colliers de coquillettes et des pots à crayon faits à base de conserves usagées, les petites créations d’Émeline sont de véritables preuves d’amour et d’amitié. “C’est en me mettant à la couture, il y a quelques années, que je me suis rendue compte qu’il était possible de faire des cadeaux utiles et jolis pour mon entourage, sans pour autant me ruiner ou surconsommer”, explique la jeune femme, “J’ai donc d’abord appris à confectionner des cotons démaquillants lavables, pour petit à petit apprendre à coudre des pièces plus élaborées, comme des vêtements de sport, des sacs de sports ou encore des sacoches à fixer sur le vélo”. Tout ce qu’elle a appris, elle le tire de tutoriels trouvés sur Youtube, une mine d’or en matière de DIY, comme TikTok.
À noter qu’à moins de choisir des tissus à upcycler (ndlr : tissus issus d’autres vêtements ou draps que vous n’utilisez plus, chutes de magasins de vêtements…), votre cadeau ne sera pas aussi écologique qu’escompté. On ne peut que trop vous conseiller de vous lancer à fond dans l’idée, et de trouver des tissus auxquels offrir une seconde vie !
↪Les plus :
• Impossible que l’on offre le même cadeau que le vôtre, puisqu’il s’agit là de créations uniques
• Ce que vous apprenez pour réaliser ces cadeaux vous servira également à confectionner de belles pièces pour vous-même tout au long de l’année
• Ils sensibilisent à une consommation plus raisonnée
↪Les moins :
• La dépense de base pour la machine à coudre, qui peut rapidement dépasser les 200 euros pour une machine de qualité
• Il faut s’y prendre à l’avance pour pouvoir confectionner correctement vos jolis présents