C'est quoi l'électrostimulation ?

Kinésithérapeute, coach sportif·ves, et athlètes de haut niveau, l'électrostimulation est de plus en plus plébiscité. On vous explique.

C'est quoi l'électrostimulation ?

Pour un programme d'entraînement, un complément d'entrainement ou un effet antalgique, les électro stimulateurs sont des appareils de stimulations électriques qui rentrent de plus en plus dans l'univers de la remise forme et du bien-être. Outre le domaine du sport, cette technique est très utilisée chez les professionnels de santé notamment dans la rééducation et le traitement de la douleur. Il est donc tout à fait possible de remodeler son corps et de soigner certains problèmes de santé avec l’électrostimulation. On vous explique.

C'est quoi l’électrostimulation ?

Lors d’une séance d’électrostimulation, des électrodes sont spécifiquement positionnées pour stimuler les muscles. À l’aide d’un faible courant électrique, les muscles sont instantanément stimulés. Lors d’un entraînement physique classique, le cerveau ordonne aux muscles une contraction volontaire. Le courant électrique remplace le rôle du cerveau, il impose la contraction du muscle. La stimulation électrique peut aller jusqu’à 150 hertz contre 65 hertz par le cerveau, d'où son efficacité.

🎧La réponse avec le kinésithérapeute Clément Boreux en podcast 🎧

À quoi sert l'électrostimulation ?

L’électrostimulation est très prisée chez les sportives et les sportifs de haut niveau pour un complément d'activité et chez les kinésithérapeutes pour des soins ou de la récupération. Cette méthode attire aussi de plus en plus des coachs sportif·ves pour un gain d'efficacité musculaire. Il s’agit d’un système efficace qui réduit les contraintes physiques. Cet appareil aide à se muscler avec un moindre effort physique et de moindres effets sur le cœur, la circulation sanguine et les articulations. 

Plutôt pratique lorsque l'on est blessé·e et qu'on veut limiter la fonte des muscles causée par l'inactivité ou en guise de traitement de la douleur, ou qu'il faut laisser l'organisme récupérer après un gros entraînement tout en favorisant la circulation sanguine.

Quels sont les bienfaits liés à l’électrostimulation ?

Sur le plan esthétique, l’électrostimulation permet de réduire la cellulite, redessiner le muscle, améliorer le retour veineux qui privilégie le galbe des jambes et la tonification du corps. En utilisant régulièrement cette technique, il est possible de dessiner peu à peu les parties de son corps. À croiser avec une alimentation équilibrée, évidemment pas de miracle ici.

Cet aspect superficiel de la méthode n'est finalement que le résultat des bienfaits qu'on ressent aussi en profondeur, dans les muscles !

L'électrostimulation chez le kiné :

- La rééducation : en kinésithérapie, l’électrostimulation est essentiellement utilisée pour le traitement de la douleur, stimuler les fonctions musculaires et prévenir les rechutes de certaines blessures. Après un accident ou avec l’âge certains mouvements deviennent compliqués à effectuer, l’électrostimulation permet de cibler uniquement le muscle à travailler sans solliciter d’autres parties de l’organisme.

- La récupération : l’amélioration du retour veineux à l’aide de la stimulation électrique offre une élimination des déchets métaboliques plus vite. Le muscle pourra se rétablir plus rapidement et le risque de blessures sera diminué.

C'est quoi l'électrostimulation ?

L'electrostimulation musculaire avec un coach ou en solo

- La musculation et le renforcement musculaire : dans le domaine de la musculation, l’électrostimulation est un parfait complément ! Si vous avez une blessure ou si vous manquez de temps, il sera tout à fait possible de remplacer votre séance de sport par de l’électrostimulation. N'hésitez pas à vous rapprocher d'une· coach sportif·ves spécialisé·e dans les appareils d'électrostimulations.

La technique est également très utilisée pour la pré-fatigue et post-fatigue. En effet, certain•es sportif·ves s'échauffent à l'aide de l’électrostimulation avant d’aller s'entraîner à la salle. Le fait de s'entraîner avec un muscle déjà fatigué et un cerveau reposé permet à votre métabolisme d'être encore mieux sollicité. Le résultat de votre séance sera ainsi plus efficace qu'un entraînement classique. A contrario, en l’utilisant directement après votre séance, cela permet d'aller dans vos derniers retranchements pour solliciter vos muscles à aller jusqu'à ce que vous ne puissiez plus (un peu rude, mais ça peut se faire !).

Pourquoi l'appareil d'électrostimulation était à la mode au télé-achat ?

Souvenez-vous, dans les années 90 (j'en ai peut-être perdu certain·es, pardon) des matins de grasse mat', bol de céréales dans le canapé à zapper jusqu'à trouver le programme le plus adapté pour émerger... On finissait souvent par rester (par dépit) sur les abdominaux saillants, recouverts d'électrodes, qui sursautent. Oui, dans les années 90, l’électrostimulation était très tendance au télé-achat. Il s’agissait d’une toute nouvelle technologie qui venait de trouver sa place chez les sportif·ves, dans le domaine médical et chez les partisan·es du moindre effort pour un corps à la plastique de Barbie et Ken sans rien faire (spoiler : beaucoup ont été déçu•es).

À l’époque, les machines de musculation étaient lourdes, encombrantes et moins accessibles financièrement, il était donc moins répandu d’en avoir une chez soi. L’électrostimulation était le nec plus ultra de la technologie, l'innovation rêvée aussi bien pour les athlètes, en complément de leur entraînement, que pour les détenteur·rices du petit poil dans la main... C'était sans compter sur l'évolution de son utilisation dans les années 2000, qui est de mixer l'activité physique ou certains exercices de renforcement musculaire en plus du port des électrodes. Cette technique est nommée l'électrostimulation intégrale active. Une séance de sport complète et très efficace quand il s'agit de se muscler !

Est-ce que les séances d'électrostimulation, c'est dangereux ? Quelles sont les craintes ?

- La douleur : de nombreuses personnes se demandent si l’électrostimulation fait mal. La réponse est non, vous ressentirez la stimulation de votre muscle, mais si l’appareil est bien placé, vous n'aurez aucune douleur. Il vaut mieux se faire encadrer par un·e professionel·le pour commencer avec la bonne intensité.

- La fréquence d’utilisation : cela dépendra de votre niveau sportif et du résultat espéré. Les séances oscillent entre 2 et 6 par semaine, à raison de 30 minutes d’utilisation. Un temps de repos de 2 jours est conseillé pour la récupération musculaire.

Quels sont les effets bénéfiques de l'électrostimulation sur le corps humain ?

Les utilisateur·rices réguliers remarquent un gain de force, des muscles redessinés et une peau tonifiée. Un regain d'énergie et une sensation de bien-être stimulante.

Est-ce que se muscler avec des électrodes peut être mauvais pour la santé ?

En respectant la bonne fréquence d’entraînement et les recommandations des profesionnel·les de sport et de santé, tout ira pour le mieux ! Et en fonction de l'intensité donnée, les effets secondaires constatés peuvent être de légères courbatures dû à l’effort musculaire. C'est pour cette raison, qu'il est important de respecter 2 jours de repos entre deux séances d'électrostimulation. Si vous avez des problèmes de santé, notamment cardiaque ou si vous êtes une personne épileptique, il est nécessaire, voire indispensable, de demander un avis médical. Ce n'est pas conseillé pour les femmes enceintes.

En fonction de votre objectif sportif, de votre temps et de la nature des sports que vous pratiquez et de votre résistance à l'effort, l'électrostimulation peut être une technique efficace pour vous et votre pratique sportive. Lancez-vous !

C'est quoi l'électrostimulation ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles vont vous plaire