3- Pourquoi utiliser l’électrostimulation en période de récupération?
Un sportif peut être amené à déployer une somme considérable d’efforts pour arriver à développer ses capacités physiques ou travailler son aérobie, afin de réaliser une performance ou passer sous les 3 heures en marathon. Les temps consacrés à l'entraînement ont fortement progressé ces dernières années pour laisser une place de plus en plus réduite aux temps libres et à la récupération.
C'est ainsi que plus le volume et l'intensité des charges d'entraînement augmentent, plus le temps de récupération doit être optimisé.
L’utilisation de la stimulation électrique, qui a été étudiée depuis les années 70, dans le cadre du développement des unités musculaires, est donc naturellement devenue une technique économisant du temps en travaillant passivement ses unités motrices. Le monde sportif et de la forme s’est très vite accaparé les propriétés musculaires et de détente de l’électrostimulation.
L'ensemble des effets de cette technique est donc compatible avec la demande spécifique du sportif dans le cadre d'une récupération adaptée mais la nature, l'intensité, la fréquence, la zone d'impulsion et la forme du courant permettent d'obtenir des effets sur la relaxation musculaire, la récupération, la force musculaire, la contractilité musculaire et la diminution de la douleur.
Ainsi bien utiliser les programmes demandent un peu de connaissance de la technique requise afin d’optimiser l’utilisation de votre appareil d’électrostimulation.
ATTENTION : si l'objectif est d'optimiser la récupération, voire même la préparation musculaire, il faut combiner les méthodes de stimulations musculaires artificielles (électrostimulation) et les méthodes traditionnelles et physiques (musculation, gainage, étirements) dans le cadre d'une optimisation de la performance ou de la récupération.