Des gants à la ceinture lombaire, quels accessoires de musculation privilégier pour vos performances et votre protection ? On vous dit tout !
Shaker, sangles, ceinture lombaire… Si certains accessoires de votre sac de muscu sont là pour vous aider à progresser dans vos performances, d’autres ont pour but de vous apporter davantage de confort ou de protection lors de vos exercices. Alors quels accessoires utiliser pour réaliser les bons mouvements et limiter les risques ? Nous sommes allés demander à Jérémy, chef de produit musculation chez Corength et Fabien, ambassadeur chez DECATHLON et tous les deux férus des salles de musculation.
Premier constat : chaque équipement de protection correspond à un membre ou à une articulation en particulier et se destine donc à des exercices spécifiques. C’est d’autant plus vrai lorsque vous progressez et que vos séances de musculation deviennent de plus en plus découpées :
“Selon les cas, les accessoires de musculation vont t’apporter du confort ou de la protection, ça dépend des séances. En général, à partir d’un niveau confirmé en musculation, tu découpes tes séances par groupe musculaire de façon à travailler un ou deux groupes par séance.” Jérémy
Alors quels sont les accessoires à privilégier en fonction de votre niveau et de vos séances ? C’est parti pour les explications !
“Dans un premier temps, je recommande fortement les poignées de tirage. Peu importe le niveau de l'athlète, ils sont pour moi l'équipement indispensable pour ce sport, surtout si vous avez des poignets fragiles.” Fabien
En effet, les poignées de serrage, appelées aussi sangle de tirage, vous permettent d’améliorer votre prise sur la barre et surtout de soulager la charge sur vos poignets.
“Les sangles de tirage sont utiles lors des exercices pour le dos et pour le soulevé de terre. Elles permettent de délester les avants bras du poids, pour éviter de les tétaniser. On peut aussi utiliser des straps de maintien de poignet pour les séances de pectoraux ou de bras, où il y a une charge importante sur le poignet. Cela permet d’éviter les tendinites.” Jérémy
“En deuxième, je recommande aux personnes qui commencent la musculation d’utiliser des gants. Ils seront tout de même utiles pour éviter de trop s'abîmer les mains dès le début. Pour ma part, je n'en porte plus, peu importe la séance effectuée.” Fabien
En complément ou en alternance des poignées de serrage, les gants de musculation vous apportent une meilleure prise en main. D’ailleurs, en fonction de votre niveau et des charges soulevées, certains gants vous offrent aussi un meilleur maintien du poignet pour soulager votre articulation. Un accessoire pas si superflu donc, d’autant plus que ce sont finalement toujours vos mains qui empoignent les charges :
“Sur tous les exercices du haut du corps, ce sont les gants qu’on retrouve : c’est là que tu vas avoir des charges en main.” Jérémy
“Troisièmement, je vais recommander la ceinture lombaire à une personne d’un niveau confirmé ou expert. Pour une personne débutante, elle pourra l’utiliser mais pas en continu, car ses abdos ne seront pas assez renforcés, du coup c'est la ceinture qui va faire tout le travail du gainage à la place du pratiquant. Personnellement, je recommande une ceinture avant tout pour les séances de jambes, le soulevé de terre, du jambes tendues et enfin pour les séances d’épaules et de dos : rowing barre…” Fabien
Accessoire incontournable des salles de muscu, la ceinture lombaire vous permet donc de protéger votre colonne vertébrale et d’éviter les faux mouvements, surtout lorsque vous utilisez des charges lourdes. Un allié de poids donc, mais qui ne doit pas vous faire oublier de travailler votre gainage et de renforcer votre sangle abdominale.
“Les ceintures d’haltérophilie sont utilisées le plus souvent sur le soulevé de terre, le travail des jambes ou sur des séances de dos en tirage horizontal. C’est aussi très utile lors des séances de développé militaire où tu as tout le poids directement sur la colonne vertébrale.” Jérémy
Au delà de vous aider à réaliser le mouvement juste ou de minimiser le risque de blessure, certains accessoires vous apportent davantage de confort. Plus qu’un détail, ce coup de pouce permet de limiter les gênes pour vous concentrer sur l’exécution de votre exercice et sur votre performance. C’est le cas par exemple des manchons ou des sangles de cheville.
“Les manchons de barre sont une gaine en mousse que l’on vient mettre sur la barre. Ça évite d’avoir la barre posée directement sur les trapèzes lors des squats par exemple. Ou pour les hip thrusts, ça permet de limiter les frottements contre les hanches.” Jérémy
Notre équipe a conçu ce gilet lesté pour vous permettre d'augmenter la difficulté de vos WOD et de vos exercices en poids de corps.
Hissez vos séances de cross training et de musculation à un niveau supérieur ! Choisissez votre lest entre 6 et 10 kg et augmentez l'intensité de tous vos exercices en poids de corps.
Le gilet lesté ne vous suffit plus et vous avez envie d'augmenter la difficulté lors de vos tractions et vos dips ? Optez pour cette ceinture ! La ceinture de lestage est idéale pour un travail de force musculaire. Son crochet vous offre un centrage de la charge.
Possibilité de mettre des disques de 28mm, de 50mm et des Kettlebells jusqu'à 50 kg de charge.
Que ce soit pour votre confort, vos performances ou votre santé, les accessoires de protection font partie intégrante de vos séances de musculation. Et vous, quels sont les protections que vous favorisez et pour quels exercices ? Partagez-nous vos conseils et votre expérience !