Quelles solutions de mobilité douce existe-t-il pour le chemin vers l’école des enfants ?
Parmi les modes de transport doux utilisés par les enfants, le vélo, le trajet à pied et la trottinette sont les plus plébiscités. Privilégier le vélo, c’est ce qu’encourage Génération Vélo, le programme mobilité active pour lequel travaille Colombe, notre interlocutrice. Celui-ci a pour objectif de soutenir le déploiement du savoir rouler à vélo et de « permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité », indique notre experte du réseau d’associations pro vélo.
Aujourd’hui, 80 % des écolier·ères, 29 % des collégien·nes et 19 % des lycéen·nes sont accompagné·es jusqu’à leur établissement par un·e adulte (selon l’étude « Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et lycéens » , ADEME, 2022). Selon un sondage IFOP pour le bureau d’études ECOCO2 réalisé du 16 au 22 septembre 2020, plus de la moitié des parents se montrent favorables au développement de l’usage des mobilités actives en matière de transport scolaire.
Alors, qu’est-ce qui nous met des bâtons dans les roues 🤨? « C’est l’appréhension face au danger que représentent les automobilistes qui rebute les parents. », explique Colombe Guy-Seiler.