sphere media background sample

Aller à l’école à vélo : quel est le bon moment pour les enfants ?

Votre enfant va se rendre seul·e à l’école à vélo ? Voici une sélection de conseils et règles pour assurer sa sécurité sur le trajet scolaire.

Le premier trajet à vélo entre la maison et  l’école peut être impressionnant autant pour l’enfant que pour les parents ! Pourtant, privilégier ce moyen de transport à la voiture, c’est apprendre la mobilité douce dès le plus jeune âge et profiter des bienfaits de cette pratique sur la santé. La condition ? Savoir appliquer les règles de sécurité routière afin d’éviter  au mieux les risques sur la voie publique ! 

Cette année, c’est décidé, pour accompagner vos enfants sur le trajet scolaire, vous délaissez la voiture pour le vélo.
Que vous soyez déjà vélotafeur·se ou que vous cherchiez à faciliter vos déplacements en les rendant plus responsables, prendre cette décision s’inscrit dans une logique de mobilité douce que nous sommes nombreux·ses à adopter.
Alors, on vous voit déjà vous demander : quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour un trajet en toute sécurité ? Comment savoir s'ils·elles sont assez grand·es pour aller à l’école seul·es à vélo ? Existe-t-il des initiatives pour des trajets groupés ?
Nous avons rassemblé tous nos conseils et ceux de Colombe Guy-Seiler, animatrice régionale Nouvelle-Aquitaine du programme “Génération Vélo” porté par la FUB (Fédération française des usager.ères de la bicyclette) afin de vous accompagner dans cette transition sur deux roues !

Quelles solutions de mobilité douce existe-t-il pour le chemin vers l’école des enfants ?

Parmi les modes de transport doux utilisés par les enfants, le vélo, le trajet à pied et la trottinette sont les plus plébiscités. Privilégier le vélo, c’est ce qu’encourage Génération Vélo, le programme mobilité active pour lequel travaille Colombe, notre interlocutrice. Celui-ci a pour objectif de soutenir le déploiement du savoir rouler à vélo et de « permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité », indique notre experte du réseau d’associations pro vélo.

Aujourd’hui, 80 % des écolier·ères, 29 % des collégien·nes et 19 % des lycéen·nes sont accompagné·es jusqu’à leur établissement par un·e adulte (selon l’étude « Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et lycéens » , ADEME, 2022). Selon un sondage IFOP pour le bureau d’études ECOCO2 réalisé du 16 au 22 septembre 2020, plus de la moitié des parents se montrent favorables au développement de l’usage des mobilités actives en matière de transport scolaire.

Alors, qu’est-ce qui nous met des bâtons dans les roues 🤨? « C’est l’appréhension face au danger que représentent les automobilistes qui rebute les parents. », explique Colombe Guy-Seiler.

Quelles précautions prendre ?

Les chiffres confirment ce constat autour de la sécurité.

👉 7 parents sur 10 indiquent être inquiets à l’idée que leur enfant soit victime d’un accident de la route en se rendant à son établissement (sondage IFOP pour le bureau d’études ECOCO2 du 16 au 22 septembre 2020).

👉 44 % des accidents impliquant des enfants ont lieu sur le trajet domicile-école et 58 % de ceux-ci sont dus à des voitures mal garées (source : Prévention routière)

La solution ? Au-delà des précautions de bon sens (l’apprentissage de la signalisation et du savoir rouler ainsi que le port du casque), il est pertinent, en tant que parents d’élèves, de s’engager et de militer pour des politiques publiques, en exigeant notamment des aménagements sécurisés. Selon Colombe, « embrasser une grande culture vélo de la part des usager·ères poussera à la mise en place de ces politiques. »

Quels sont les avantages ? 

Laisser son enfant aller à l’école à vélo, c’est le·a sensibiliser aux questions environnementales et l’habituer à une activité physique quotidienne.
Cela crée un cercle vertueux : pour les parents, c’est la liberté de faire un choix santé et plus responsable, en s’éloignant aussi de la contrainte temps (entre autres) imposée par un trajet en voiture. Lorsque l’on est parent, on ne peut négliger l’importance d’être un « role-model » : en montrant l'exemple, les bonnes pratiques sont acquises par mimétisme.

Ainsi, ces adultes pourront, eux aussi, décider de se rendre au travail à vélo ou de privilégier les transports en commun.

Est-ce bon pour les enfants de faire 30 minutes de vélo par jour ?

On le sait, la sédentarité touche de manière croissante la population. Aujourd’hui en France, 73 % des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour. (Étude Esteban de 2014-2016).
Pourtant, plus on s’habitue tôt à bouger, plus ces comportements sains seront ancrés dans la vie des adultes de demain.

Besoin d’un coup de pouce pour motiver vos enfants à se mettre au vélo ? On vous donne quelques idées ici.

Aller à l’école à vélo : quel est le bon moment pour les enfants ?

À quel âge un enfant peut se déplacer et faire du vélo seul ?

S’il n’y a pas de règle ni même de loi indiquant un âge minimum légal pour rouler seul·e à vélo, il convient, pour se prémunir des risques d’accident sur le trajet de l’école, de  connaître et respecter le code de la route :  s’arrêter à un feu rouge et à un stop, laisser la priorité à droite, ne pas prendre les sens interdits...
Le site du gouvernement précise : « [L’enfant] doit connaître les panneaux de signalisation essentiels pour circuler (stop, céder le passage, sens interdit, piste cyclable, etc.). »
Plus largement, la FUB insiste sur deux points :

👉 Le fait de rouler sur des aménagements sécurisés et séparés de la circulation automobile ;

👉 Le “savoir rouler” à vélo, pour que les enfants soient autonomes dans leurs déplacements à vélo à leur entrée au collège. Il existe une formation spécifique au niveau national, délivrée par les différents acteurs, professionnels et bénévoles du secteur et en partenariat avec l’Éducation nationale et les collectivités, majoritairement réalisée sur le temps scolaire : Génération Vélo est un programme de financement éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) destiné à soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo. (Plus d’informations sur votre région auprès de la FUB !).

Il n’y a donc pas un âge déterminé pour commencer à se déplacer seul·e à vélo, mais l’entrée en 6ᵉ peut être un repère pour les parents afin d’établir des étapes d’apprentissage.

Vous souhaitez commencer dès les trajets maison-crèche / nounou ? Cet article est fait pour vous !

Comment se déroule cet apprentissage ?

Colombe Guy-Seler précise que s’il n’existe pas de permis vélo, le programme Génération Vélo permet déjà de rassurer les parents en accompagnant les enfants grâce à 10 heures de formation. Ce programme peut débuter dès l’école élémentaire. Ensuite, « chaque école ou collectivité peut adapter l’enseignement en fonction de ses aménagements.
Ainsi, celui-ci se découpe en 3 blocs :

👉 l'acquisition des fondamentaux, le "savoir pédaler" et l'apprentissage des éléments de sécurité de son vélo ; 


👉 un apprentissage des notions de sécurité routière (panneaux de signalisation) et des interactions avec les autres usager·ères sur un circuit en milieu sécurisé, coupé de la circulation (cour d’école, parking fermé ou piste de sécurité routière) ;


👉 la pratique des enfants en autonomie en les faisant évoluer sur un petit parcours, sur la voie publique. »

Trajet en groupe

Entre la volonté de sécuriser son enfant et celle de le·a laisser circuler en toute autonomie, il n’y a qu’un pas. Et si la solution intermédiaire, c’était une option solidaire ?

Pour les plus petit·es, à l’école élémentaire, il existe dans certaines collectivités des initiatives de ramassage scolaire à vélo menées par des élu·es, ou technicien·nes de mairie, ou encore des bénévoles. « Chaque enfant a son propre vélo et il suffit qu’ils·elles se rendent aux arrêts de vélo-bus et attendent d’être récupéré·es par l’adulte et le groupe afin de réaliser le trajet ensemble », explique Colombe.

Ces  expériences positives sont partagées entre les territoires afin de mettre en valeur ce qui fonctionne sur ces derniers, selon qu’ils sont urbains, péri-urbains ou ruraux. La mobilité étant plus complexe en territoire rural, les solutions d’aménagement et de mobilité doivent être adaptées.

En résumé : seul, on va plus vite, ensemble, on arrive à bon port !

Aller à l’école à vélo : quel est le bon moment pour les enfants ?

Et le cartable dans tout cela ?

Là encore, il n’existe pas de recommandation spécifique sur le port de charge à vélo. Faites simplement preuve de bon sens et veillez à ce que le cartable de votre enfant soit le plus léger et compact possible.

😉 Le petit conseil de Colombe ? Un cartable-sacoche, pour en faire de futur·es vélotafeur·ses !

Existe-t-il des aides pour s’équiper ?

Selon les collectivités, il existe des aides à l’achat, récemment élargies au vélo d’occasion.
D’autres astuces ? 

👉 Se rendre en recyclerie ou ressourcerie afin de dénicher la perle rare ;

👉 Aller voir les associations locales pour des vélos à moindre coût.

Pour plus de ressources sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur les aides spécifiques.

Entretien et check-up du vélo

Renseignez-vous localement pour connaître les associations et les initiatives locales qui vous accompagneront et apprendront à votre enfant à entretenir son vélo. « Pour la FUB, l’idée d’autonomiser s’étend aussi à l’entretien du vélo, c’est pourquoi nous encourageons les collectivités à mettre en place des ateliers parent-enfant pour apprendre à réparer son vélo », indique notre experte en mobilité douce.

En résumé ?

Plus il y aura d’enfants sur les vélos, moins il y aura de voitures sur les routes !

Retenez l’essentiel :

↪️ Habituez les enfants le plus tôt possible au vélo.


↪️ Impliquez-vous en tant que parent dans les assos locales.


↪️ Allez-y progressivement : accompagnement parental, trajets en groupe, puis solo.


↪️ Le plus important : le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans !

Éduquez, respirez, ridez ensemble : on vous promet qu’après une première semaine de rodage, tout roule 🚴 !

Aller à l’école à vélo : quel est le bon moment pour les enfants ?

Marion

Rédactrice Sport

Runneuse en post-partum, j’ai délaissé un temps le fractionné pour pratiquer le footing-poussette. Admiratrice des capacités insoupçonnées du corps humain, j’ai un leitmotiv : la curiosité amène la passion !

Pour + de contenus vélo ville et enfant : 

Emmener son enfant à vélo

Emmener son enfant en vélo, quelles solutions ?

Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes...

Découvrir le vélo enfant

DÉCOUVRIR LE VÉLO ENFANT : LE PLAISIR DE ROULER VERSION MINI

Votre petit réclame déjà à faire comme les grands et à rouler ? L’appel du 2 roues n’a pas d’âge et demande juste quelques précautions ! Suivez notre guide du parfait petit cycliste.

apprendre-enfant-a-faire-du-velo-en-ville

Dès 6 ans, apprenez-lui à faire du vélo en ville

Et si vous remplaciez les trajets en voiture par des moments ludiques en famille ? Votre enfant maîtrise son vélo. C’est peut-être le moment de lui apprendre à circuler en ville ;-)

endurance-motricite-sport-enfant-velo

SPORT : ENDURANCE, MOTRICITÉ… QU’APPORTE LE VÉLO AUX ENFANTS ?

Maintien en forme, endurance... en tant que parents, vous êtes convaincus des bénéfices du sport. Alors, quand vous partez en balade en famille, qu'apporte le vélo à votre enfant? Découvrez les bienfaits du deux-roues.

SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS

VTT pour enfant en France: itinéraires et recommandations

Nous allons vous partager nos circuits coups de coeur en France pour permettre à toute la famille de faire du vélo en s'amusant.