Quels sont les nutriments essentiels ?
Les aliments que nous consommons sont de véritables mines d’or. Pour peu qu’on les diversifie et qu’on les consomme correctement, ils recèlent tout ce qu’il faut à notre organisme pour bien fonctionner. Pour rappel, les nutriments qu’ils contiennent se répartissent en plusieurs grandes familles :
Les macronutriments : c’est le fameux trio protéines - glucides - lipides. Incontournables, ils sont, avec l’eau, le carburant de notre corps. Schématiquement : les protéines permettent le renouvellement des tissus ; les glucides produisent notre énergie ; les lipides stockent cette énergie.
Les micronutriments : ce sont les vitamines et les minéraux, tout aussi essentiels pour notre santé. On distingue les vitamines hydrosolubles (vitamines B et C) de celles liposolubles (vitamines A, D, E, K). Quant aux minéraux, ils sont nombreux : calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc, sélénium, etc.
À ces nutriments, il convient d’ajouter un allié décisif : les fibres. Elles ne sont pas un nutriment à proprement parler, mais absolument centrales pour que fonctionne la digestion. Elles ont (entre autres) l’avantage de capter le cholestérol alimentaire et de l’évacuer dans les selles.