Mixez la randonnée neige et la luge et cela donne la rando-luge ! Découvrez cette pratique entre effort physique et adrénaline pour les petits et grands !
Amoureux de la nature, amateurs de sensations fortes ou simplement curieux de vivre de nouvelles micro aventures, la rando-luge est faite pour vous !
C'est l'alliance subtile de la randonnée neige (en raquette ou non) et de la luge. Evadez-vous sur les sentiers raquettes balisés pour atteindre les sommets aux paysages à couper le souffle.
Pour la descente, sortez votre plus beau sourire, installez-vous et profitez ! On vous assure une belle dose de rigolade !
N'y a-t-il pas une meilleure définition pour allier sport et plaisir ? C’est une activité très appréciée en famille, entre amis, ou même en séminaire d’entreprise.
Pour tout le monde fan de neige et de nature. C'est un sport qui s'adapte à tous les niveaux et à tous les âges. À vous de choisir l'itinéraire suivant votre condition physique. Privilégiez des pistes assez douces si vos enfants sont de la partie. Si vous avez l'habitude et surtout tout le matériel conseillé, lancez-vous sur des pistes un peu plus difficiles (bien entendu avec l'accord de la station de ski).
Pour la montée :
- De bonnes bottes de neige après-ski chaudes et imperméables sont à privilégier. Vous pouvez également prendre vos raquettes à neige et des bâtons si la poudreuse est de la partie !
- Un pantalon style ski de fond ou randonnée pas trop chaud mais imperméable ou bien un pantalon de ski dans lequel vous êtes à l’aise pour marcher.
- Pour ne pas avoir froid aux mains, des gants fins de randonnée seront parfaits.
- Un sac à dos de 30 à 40L pour mettre les affaires de la descente en montée et de la montée en descente.
- Des tendeurs ou des sangles pour attacher votre luge à la montée.
Pour la descente :
- Les mains sont très sollicitées en luge pour freiner et s’orienter, mais elles sont assez proches de la neige : misez donc sur une bonne paire de gants / moufles de ski imperméables.
- On ne le rappelle jamais assez mais pour vous, comme pour vos enfants, le casque est indispensable à toutes les pratiques de glisse (ski, snow, luge…).
- Un masque de ski, pour bien protéger vos yeux des UV et garder une bonne vision même quand vous prenez de la vitesse.
- Une luge avec des freins robustes pour vous dirigez dans les pentes enneigées.
Il existe plusieurs manières de transporter sa luge en rando-luge
Soit vous êtes chanceux-euse et quelqu’un vous attend avec les luges à la montée
Soit c’est à vous de les porter et il faut s’organiser.
1 - Avec un tendeur il est facile d’accrocher la luge au sac à dos
2 - Avec une sangle, laissez glisser la luge derrière vous
3 - Vous avez une luge pelle ? Accrochez- la tout simplement à l’aide d’un mousqueton sur votre sac ou mettez-la à l'intérieur de celui-ci.
L'astuce tendeur
Avec un tendeur il est facile d’accrocher la luge au sac à dos. Il suffit de faire passer le tendeur dans les deux trous à l'arrière de la luge.
L'astuce sangle
Avec une sangle attachée au sac à dos et à la luge, laissez glisser la luge derrière vous
La luge pelle
Vous avez une luge pelle ? Accrochez- la tout simplement à l’aide d’un mousqueton sur votre sac ou mettez-la à l'intérieur de celui-ci.
Avant de se lancer, il est impératif de se renseigner sur les conditions météorologiques et d'enneigement. En montagne, le temps peut vite changer. Pour ne prendre aucun risque, assurez-vous que le temps soit stable ainsi que le manteau neigeux.
Pour cela, consultez le BRA (bulletin d'estimation du risque d'avalanche) sur le site de Météo France, pour une analyse précise des risques sur chaque massif, ou renseignez-vous à l’office du tourisme et bureau des guides les plus proches de votre lieu de départ de randonnée.
En France, il existe des drapeaux pour indiquer le niveau de risque aux skieurs. Pour plus d’informations nous vous invitons à lire attentivement notre article dédié à la sécurité en ski de randonnée. Si vous avez le moindre doute, appelez la station de ski, ils pourront vous indiquer un chemin à prendre ou vous dire si la rando-luge est autorisée ou non.
Les sentiers balisés de raquettes à neige sont parfaitement adaptés à la rando luge. Par contre, il vous faudra pour la descente un terrain dégagé comme par exemple une piste de ski (lorsque les pistes sont fermées et/ou que la station de ski autorise les descentes en luge sur ces pistes) ou bien une grande plaine dépourvue d’arbres ou de rochers.
“la marge” savoie
En Savoie, l’itinéraire de ski de randonnée “La Marge” sur le Domaine Skiable d'Aillons-Margériaz 1400 offre un magnifique panorama sur les montagnes alentours. Pour la descente en luge, assurez-vous que la piste de ski soit bien fermée. Itinéraire ski de randonnée
“le tour des ayères” haute savoie
Dans les Alpes de Haute Savoie, un itinéraire est emprunté par notre équipe assez souvent dans la saison. C’est “Le Tour des Ayères” situé à Plaine-Joux, Passy. Accessible à tous, cette randonnée entre forêts et vastes plaines ravira toute la famille. Il n’est pas rare de croiser la route d’un chamois ou bouquetin lors de la marche.
Val cenis, haute-maurienne
En Haute Maurienne, dans la commune de Val Cenis, en direction de la Croix du Mollard. Selon votre niveau, plusieurs sentiers balisés sont accessibles. Ils mènent tous à une vue magnifique et à des charmants chalets restaurés.
Certains guides montagne vous proposent des excursions sur plusieurs jours. Sur 1, 2 ou 3 jours, souvent sur une boucle de randonnée, vous allez découvrir les joies de la randonnée neige couplées aux joies de la glisse. Le soir vous pourrez dormir au flanc de la montagne, dans un refuge, pour récupérer de la journée.
Une escapade originale et conviviale vous attend.
Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour savoir si des guides montagne proposent ces échappées.
En Suisse et en Autriche il existe des circuits de rando-luge balisés. Vous pouvez monter en raquettes à neige jusqu'au restaurant en haut des pistes, vous régaler, puis descendre en luge en pleine journée ou en soirée à la frontale. La culture de la luge bois est beaucoup plus développée dans les stations de ski des pays germaniques pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.
En France , certains restaurateurs propose ce genre d'escapades gourmandes, renseignez-vous auprès de l'office de tourisme où vous séjournez.
"La Rando luge c'est sport (effort à la montée) et fun (descente toute neige) / La rando luge c'est un SPORT !!
Pourquoi je me suis mis à la rando luge ? Déjà parce que j'ai toujours ressenti cette frustration liée à la pratique de la raquette à neige dans la phase de descente .C'est le plaisir de l'effort et de la découverte des sous bois enneigés allié aux joies de la descente .
La rando luge c'est la version minimaliste ou découverte du ski de randonnée.
C'est aussi drôlement plus abordable en prix et en maîtrise."
Il existe des dizaines de façons de profitez de la montagne sans forcement faire du ski. La magie de la neige nous offre des multitudes de solutions pour nous amuser et passer des bons moments. La rando-luge est un sport à consommer sans modération.
Enfilez vos bottes, vos raquettes, chargez votre luge et on se donne rendez-vous en haut de la piste.
Partagez avec nous vos expériences rando-luge !