Étirements : peuvent-ils vraiment calmer les crampes menstruelles ?
Si les médicaments restent des solutions, les étirements offriraient une approche naturelle et sans effets secondaires pour atténuer autant que faire se peut ces douleurs. Mais est-ce vraiment efficace ?
Les crampes menstruelles sont causées par des contractions utérines excessives déclenchées par la libération de prostaglandines. Ces contractions peuvent limiter l'apport sanguin aux muscles de l'utérus, provoquant des douleurs. D'un point de vue strictement physiologique, les étirements, en augmentant la circulation sanguine et en relaxant les muscles, peuvent contribuer à réduire cette douleur.
Plusieurs études, dont une datée de 2023, ont montré que des exercices physiques doux, comme les étirements et le yoga, peuvent réduire la sévérité des crampes menstruelles et donc la douleur engendrée par celles-ci. En libérant des endorphines, les exercices physiques agissent comme des analgésiques naturels. De plus, les étirements ciblés peuvent détendre les muscles du bas-ventre, du dos et des jambes, bien souvent sollicités pendant les menstruations.
À noter cependant que chaque personne ayant ses règles ne ressent pas le même degré de douleur. Là où les étirements font un bien fou à certaines de mes amies, de mon côté, l'endométriose pose une sérieuse limite à l'efficacité de ces mouvements sur mes douleurs menstruelles. Pour faire simple : vous ne perdez rien à essayer. Au mieux, ça réduit vos douleurs, au pire, ça n'y change pas grand-chose, mais ça vous changera un peu les idées.