Yoga du visage : 5 exercices d'auto massage

Il existe aujourd’hui des solutions pour limiter le relâchement cutané que le vieillissement occasionne. Découvrez le yoga du visage.

Yoga du visage exercice

C'est quoi le yoga du visage ?

Développé dans les années 80, le yoga du visage est assez éloigné du yoga que l’on connaît. Cette gymnastique faciale est recommandée contre le vieillissement de la peau car elle permet de la tonifier en sollicitant de nombreux muscles. Suivez le guide pour une peau plus ferme et pleine de vitalité !

Envie de découvrir d'autres styles de yoga ? N'hésitez pas à consulter notre article sur le hatha yoga, la forme la plus traditionnelle du yoga qui allie respiration et postures, notre article sur le yin yoga, le yoga doux ancré au sol qui permet un relâchement complet des muscles et un travail approfondi des articulations, ou encore notre article sur le yoga vinyasa, une forme très dynamique pour un renforcement musculaire et un travail sur le cardio. 

Première étape du yoga du visage : la préparation

Pour commencer, détendez votre visage en contractant une à une chaque partie puis en les relâchant. Cet exercice de préparation permet de percevoir l’état de crispation souvent inconscient de notre visage.

Seconde étape du yoga du visage : le réveil des muscles

Fermez ensuite les yeux très fort en les plissant, maintenez la contraction quelques secondes puis ouvrez grand les yeux. Répétez cet étirement plusieurs fois. Pour les sourcils, il suffit de les lever très haut puis de les relâcher. Quant à la bouche, faites un très grand sourire pendant quelques secondes et relâchez. Ensuite, ouvrez grand la bouche, tirez la langue le plus loin possible. Enfin, détendez votre visage.

Troisième étape du yoga du visage : le travail des muscles

Pour exercer vos muscles, commencez par fermer vos yeux très fortement. Mettez votre index au-dessus de votre œil et votre pouce en-dessous et essayez de l’ouvrir. De même, ouvrez grand votre bouche en forme de « O ». Placez vos deux index à droite et à gauche puis essayez d’élargie ce « O ». Répétez les exercices plusieurs fois afin de sentir une réelle contraction dans les muscles de votre visage.

Quatrième étape du yoga du visage : l’exploration

Après l’effort, le réconfort ! Vous allez à présent explorer votre face à l’aide de la pulpe de vos doigts. Promenez le bout des doigts sur l’ensemble de votre visage. Effectuez ensuite de très légers massages de manière circulaire pour le relaxer.

Cinquième étape du yoga du visage : la détente

Afin de parfaire la détente de votre visage, concentrez-vous sur votre ressenti pendant l’automassage. Il faut que vous ayez l’impression de défroisser votre épiderme en ressentant physiquement la relaxation. Respirez calmement et profondément pendant l’exercice.

Le yoga du visage est facilement réalisable pendant la journée, que ce soit au bureau ou chez soi. Vous pouvez tout aussi bien l’exercer le matin au réveil ou le soir, au moment du coucher. Afin qu’il soit bien efficace, il est conseillé de le pratiquer tous les jours, pendant une dizaine de minutes.

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