Qu’est-ce que le yoga du rire ?
Des études scientifiques ont montré que le rire n’apporte de réels bienfaits qu’à partir de dix minutes par jour de pratique continue. Les éclats de rire spontanés que l’on peut avoir au quotidien sont donc trop courts pour présenter de réels effets bénéfiques.
Partant de ce constat, une professeure de yoga et son mari médecin généraliste ont lancé leur premier « club du rire » en Inde, en 1995. La méthode créée par Madhuri et Madan Kataria s’est ensuite peu à peu répandue, jusqu’à être utilisée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Depuis 1998, on fête d’ailleurs la Journée mondiale du rire chaque premier dimanche de mai.
Pourquoi un tel succès ? Facile à mettre en place, le hasyayoga est une pratique qui combine rire, exercices de respiration profonde et étirements, offrant une meilleure oxygénation cérébrale et corporelle. Rire est en fait un exercice respiratoire à part entière, où l’expiration est plus longue que l’inspiration, permettant ainsi de renouveler l’air dans les poumons.
INTÉGRER LIEN VERS ARTICLE SUR PRANAYAMA