sphere media background sample

Voici pourquoi tant de sportif·ves s'épilent (et ce n'est pas une question d’esthétique)

Si certain·es voient en l’épilation un geste esthétique dans la vie de tous les jours (à chacun·e son choix en la matière), les motifs sont souvent bien différents pour les sportif·ves de haut niveau, pour qui cela peut représenter une vraie nécessité. 

On l’observe souvent en assistant à des compétitions sportives mettant à l’épreuve des athlètes de haut niveau, ils et elles ont souvent une peau parfaitement glabre. Question de coquetterie ? Pas forcément !

Pourquoi l’épilation est plus qu’une question d’esthétisme dans le sport ?  

En atteignant un certain niveau de compétition, de nombreux·ses athlètes voient leur corps se transformer, que ce soit en termes de musculature, comme de pilosité. « Ils et elles font en effet souvent le choix d’épiler tout ou partie de leur corps, au même titre qu’ils ou elles rasent leur visage. Rien de très étonnant, dans un univers où chaque détail compte pour optimiser les performances et optimiser son confort », explique Brahim Diakite, coach sportif.
 
Certes, selon la tenue qu’ils·elles arborent pour concourir, les athlètes peuvent considérer que leur peau dénuée de poils sera plus jolie à regarder en étant parfaitement lisse, car plus lumineuse. « Mais c’est loin d’être la seule raison qui fait qu’ils·elles s’offrent régulièrement une petite séance d’épilation », nuance Brahim Diakite. Certain·es ont même opté pour une solution plus radicale et définitive avec une épilation laser. 

Ces situations où l’épilation est intéressante pour les sportif·ves  

Augmenter ses performances 

Faire du sport à haut niveau implique de tout faire pour obtenir sans cesse de meilleurs résultats (dans la limite de la légalité, bien sûr). Ainsi, dans un contexte où la moindre seconde a son importance, le contact du corps avec l’eau ou l’air (ou aérodynamisme) est optimisé pour ne pas devenir un obstacle. Cyclisme, natation, athlétisme… dans ces disciplines, avoir une peau lisse réduit la friction et peut faire la différence entre la victoire et la défaite.

Réduire sa transpiration 

On n’y fait pas toujours attention, mais les poils ont une vraie utilité. Ils régulent la température corporelle afin de limiter la déshydratation et dans une certaine mesure, ils retiennent l’écoulement de la sueur. Pourtant, quand on fait du sport, des poils très humides peuvent engendrer une gêne, alors que de mauvaises odeurs peuvent se développer plus facilement.

Rendre les vêtements de sport plus confortables

Certains sports imposent le port de vêtements ajustés, réalisés dans des matières synthétiques qui épousent parfaitement le corps. Les poils peuvent causer des irritations et des inconforts lorsqu'ils sont coincés sous ces vêtements serrés. 

Rendre les soins de récupération plus agréables et efficaces  

Les sportif·ves de haut niveau bénéficient souvent de soins post-entraînement de façon à accélérer leur récupération : massages prodigués par des kinés, massages compressifs, cryothérapie… Autant de méthodes plus efficaces sur une peau épilée, car les produits pénètrent mieux et les mouvements du ou de la masseur·euse ne sont pas entravés par les poils, et ces derniers ne sont pas tirés par mégarde. 

Prévenir le risque d’infections 

Dans les sports de contact comme le rugby ou le football, où coupures et éraflures sont fréquentes, la peau est moins susceptible de s'infecter quand elle est épilée. Les bactéries n’ont en effet pas le loisir de se loger dans les poils. De plus, personne ne pourra vous déstabiliser en tirant dessus ! 

Faciliter les soins en cas de blessure 

Les petits et gros bobos font partie de la vie des sportif·ves. Quand cela arrive, autant tout faire pour faciliter la guérison. Pour les soignant·es, il est plus simple de nettoyer une plaie sans poils, d’autant que bandages et pansements adhèrent mieux à une peau lisse.

Si le fait de s’épiler reste bien sûr un choix personnel propre à chaque sportif·ve, on pourra donc constater que cette démarche répond à bien plus de besoins qu’une pure question d’esthétisme. « C’est avant tout une question de performance et de confort », conclut Brahim Diakite.  

Voici pourquoi tant de sportif·ves s'épilent

Loreleï Boquet-Vautor

Journaliste - LR Médias

Journaliste freelance depuis une dizaine d’années, je suis passionnée par toutes les thématiques en lien avec le bien-être holistique : la santé (mentale comme physique), la beauté et le bien-être, la forme et la nutrition (bienveillante si possible) et la sexo (100% inclusive). Si je m’éclate à écrire des enquêtes ou décrypter des tendances, c’est à travers des articles « conseils pratiques » que je me sens vraiment utile. Mon parcours sportif ? Éclectique et de plus en plus touche à tout : danse classique et valse, volley, water-polo, yoga, boxe et du tapis de course quand je suis proche de l’implosion (c’est idiot, mais je ne sais pas courir dehors).

Vous aimerez aussi :

Le sport : une solution contre l'acné ?

Le sport : une solution contre l'acné ?

"Je peux pas, j'ai de l’acné!" Eh bien, détrompez-vous, sport et boutons, ça fait plutôt bon ménage. Dans cet article, on vous explique tout sur cette

Soigner ses cheveux quand on fait du sport : les bons gestes

Soigner ses cheveux quand on fait du sport : les bons gestes

Après chaque séance de sport, c’est la même rengaine : laver ou ne pas laver, telle est la question. Allez, on vous répond !

Soins visage, corps, make up… : les produits de beauté des sportif·ves

Soins visage, corps, make up… : les produits de beauté des sportif·ves

Certains soins bien pensés peuvent vous accompagner avec brio dans votre pratique sportive, soulageant notamment les muscles endoloris.

L’auto-massage, vous connaissez ?

L’auto-massage, vous connaissez ?

Rien de tel que l’auto-massage pour prendre soin de soi au quotidien. On vous initie à ce geste simple aux multiples bienfaits.