miroir

Soins visage, corps, make up… : les produits de beauté des sportif·ves

Ils n’en ont pas forcément l’air, mais certains soins bien pensés peuvent vous accompagner avec brio dans votre pratique sportive, soulageant les muscles endoloris ou rafraîchissant un corps mis à rude épreuve.

Avant, pendant et après le sport, choisir les bons produits de beauté peut vous aider à gagner en confort. Voici les conseils de Pauline Malzac - responsable innovation produit chez Alvadiem - pour optimiser ses séances comme vous ne l’auriez jamais imaginé. 

Se préparer à l’effort 

Une tenue appropriée participe à la réussite d’une séance ou une compétition sportive, alors que le contraire peut nous faire prendre le risque de la rater. Dans l’idéal, elle devrait s’accompagner d’une bonne préparation corporelle pour porter le confort à son paroxysme et justement ne pas nous contraindre à penser à notre tenue au moment où la concentration est primordiale.  

Attention au maquillage

« Quand c’est possible, mieux vaut pratiquer sans maquillage. D’autant plus si vous utilisez des matières possiblement comédogènes » suggère Pauline Malzac. En coulant avec la transpiration, les résidus de make up ont tendance à obstruer les pores et éviter l'élimination naturelle de la sueur. « Cela intensifie par conséquent la prolifération bactérienne à l’origine de la formation de comédons », explique l’experte. En revanche, si votre séance se déroule en extérieur, ne zappez surtout pas la protection solaire pour vous protéger des méfaits des rayons UV.  

Prévenir les frottements  

Les frictions répétées des vêtements, des chaussures ou des accessoires sportifs provoquent des irritations cutanées. « Elles peuvent prendre différentes formes : rougeurs, brûlures, voire ampoules quand l’épiderme est atteint. À long terme, à cause de son manque d’élasticité, on voit aussi se former un « tannage de la peau » (production d'une couche de corne) sur les zones sujettes à la sécheresse comme la plante des pieds ou la paume des mains, ou la formation de fissures et crevasses particulièrement douloureuses », explique Pauline Malzac.

Chouchoutée au quotidien, une peau suffisamment hydratée, souple et élastique - pieds compris - contribue à prévenir ces désagréments, au moyen de soins hydratants. Mais il est aussi possible d’assurer ses arrières, surtout en cas d'effort très intense (ultra trail, marathon...), on utilise alors des « baumes riches, spécifiquement formulés pour prévenir les callosités ou la formation des ampoules. Leurs propriétés hydratantes et nourrissantes renforcent la jonction entre le derme et l'épiderme et préviennent les rougeurs et irritations », précise l’experte en cosmétiques.

Gérer la transpiration

Rien d’étonnant à ce que la transpiration s’intensifie pendant l’effort. Elle est d’ailleurs souvent le signe que le corps est entré hors de sa zone de confort pour puiser dans ses ressources cardio-musculaires (mais pas que, on vous en parle d'ailleurs ici). « Si elle est tout à fait normale, elle n’en reste pas moins désagréable en termes d’odeur et d’esthétique selon les goûts de chacun (avec un aspect « peau luisante ») et peut en outre favoriser les frottements et les irritations », reconnaît Pauline Malzac. Une transpiration plus excessive que celle qu’on connaît tous·tes au quotidien contribue aussi à une plus grosse perte d’électrolytes et perte insensible en eau, ce qui intensifie la déshydratation de la peau. D’où l’importance d’hydrater sa peau au quotidien et surtout après le sport, mais aussi de prévenir la transpiration avec un déodorant adapté, à appliquer sous les aisselles, et sur les mains et les pieds au besoin.   

Après l’effort, le réconfort

Se rafraîchir

Après l’effort, une bonne douche n’est souvent pas de trop pour éliminer la sueur qui colle littéralement à la peau, mais aussi réguler le fonctionnement d’un corps en mode surchauffe. Dans cette optique, s’il est vrai que n’importe quel gel douche ou savon pourra faire l’affaire, certains ont été spécialement formulés pour prendre soin du corps des sportif·ves. « Ces gels déodorants pour la douche rafraîchissent la peau comme nul autre, préviennent la formation des mauvaises odeurs en régulant le microbiote et assainissent la peau », précise Pauline Malzac.  

« L’étape de la douche est d’autant plus importante qu’elle prévient le développement d'infection fongique (ou mycose) favorisée par la sueur, au niveau des ongles et de la peau, en particulier au niveau des plis (espaces interdigitaux, zones sous la poitrine, aisselles, zone intime…) », selon l’experte. C’est la raison pour laquelle on conseille d’ailleurs souvent de ne pas rester avec ses vêtements trempés de sueur après une séance et de changer de chaussures.  

Réhydrater sa peau

Maquillé·e ou non, le nettoyage de la peau est primordial après le sport. Pour cela, ne lésinez pas sur les efforts en misant sur les bienfaits d’un double nettoyage : un lavant gras (lait ou huile) pour décoller les impuretés, suivi d’un nettoyant moussant pour faire place nette. « Une fois la peau bien propre, pensez aussi à l’hydratation avec des soins gorgés d’actifs émollients (acide hyaluronique, collagène végétal, protéines de soie ou de riz, aloe vera, glycérine, urée...) et humectants (hydrocarbures, cires minérales, animales et végétales, huiles et beurres végétaux) d’origine naturelle ou synthétique », ajoute Pauline Malzac.

Se refaire une beauté express 

Pas toujours simple de paraître à son avantage après le sport quand les rougeurs s’affichent sur le visage. Et qui plus est lorsque l’on doit reprendre le travail juste après ou se rendre à un rendez-vous important. Pour les éliminer illico, aidez-vous d’un correcteur de teint enrichi en pigments verts. Cette couleur étant la teinte complémentaire du rouge, elle l'atténue et aide à retrouver son teint d’origine ou légèrement rosé. Effet bonne mine garanti !  

Optimiser la récupération musculaire 

Courbatures, gênes musculaires ou articulaires sont les désagréments les plus courants liés à la pratique sportive. Un bain chaud ou froid, une séance de piscine sont quelques gestes qui vont aider à détendre les muscles et calmer les douleurs. 

Soulager les muscles endoloris 

Après la douche, le corps reste en demande : les muscles sont endoloris et la peau irritée. Il faudrait donc à la fois hydrater (en buvant comme en appliquant un soin hydratant) et délasser. Revigorer l’épiderme passe par l’application d’un soin contenant des agents hydratants (aloe vera, acide hyaluronique, allantoïne, urée...) et nourrissants comme les huiles végétales (macadamia, amande douce, tournesol). De son côté, l’aromathérapie - qui puise son pouvoir des huiles essentielles et les essences aromatiques – est idéale pour soulager les tensions musculaires et limiter l’apparition de courbatures post-séances de sport. Deux d'entre elles sont particulièrement reconnues et appréciées des sportifs : la gaulthérie couchée, connue pour ses actions anti-inflammatoires, qui soulagera les muscles et articulations naturellement et l’hélichryse (ou immortelle), qui soulage efficacement les sensations de tension dans les muscles en boostant la circulation sanguine. D’autres huiles essentielles pourront être intéressantes comme le lavandin, le romarin, la sauge, la lavande, le genévrier, le clou de girofle ou encore la menthe poivrée. Si vous avez un pistolet de massage, ce sera aussi le moment idéal pour l’utiliser !

Notre massage spécial jambes lourdes  

Appliquez un spray ou une crème sur vos jambes, puis réalisez un massage doux par effleurages, en partant des pieds, puis en remontant vers les mollets, l’arrière des cuisses puis les fessiers (les mouvements ascendants stimulent la circulation). Repartez des pieds, et plus précisément de la voûte plantaire en augmentant la pression pour stimuler les points d'énergie qui s’y trouvent. En remontant le long de la jambe, effectuez des frictions vigoureuses. 

L’utilisation de soins spécial sport n’a rien d’obligatoire pour une pratique réussie. Pourtant, elle peut grandement la faciliter. Bonne nouvelle d’ailleurs, pour celles et ceux qui cumulent passion pour le sport et la beauté, il existe aussi des formules sensorielles, capables de combler tous les désirs.

Soins visage, corps, make up… : les produits de beauté des sportif·ves

Loreleï Boquet-Vautor

Journaliste - LR Médias

Journaliste freelance depuis une dizaine d’années, je suis passionnée par toutes les thématiques en lien avec le bien-être holistique : la santé (mentale comme physique), la beauté et le bien-être, la forme et la nutrition (bienveillante si possible) et la sexo (100% inclusive). Si je m’éclate à écrire des enquêtes ou décrypter des tendances, c’est à travers des articles « conseils pratiques » que je me sens vraiment utile. Mon parcours sportif ? Éclectique et de plus en plus touche à tout : danse classique et valse, volley, water-polo, yoga, boxe et du tapis de course quand je suis proche de l’implosion (c’est idiot, mais je ne sais pas courir dehors).

Vous aimerez aussi :

L’auto-massage, vous connaissez ?

L’auto-massage, vous connaissez ?

Rien de tel que l’auto-massage pour prendre soin de soi au quotidien. On vous initie à ce geste simple aux multiples bienfaits.

Soigner ses cheveux quand on fait du sport : les bons gestes

Soigner ses cheveux quand on fait du sport : les bons gestes

Après chaque séance de sport, c’est la même rengaine : laver ou ne pas laver, telle est la question. Allez, on vous répond !

conseil-sport-podcast

ADN D'ATHLÈTE, le podcast sport de DECATHLON

Écoutez Conseil Sport, le podcast pour prendre soin de soi, garder la forme et bien manger. Un podcast sportif pour s'informer, s'inspirer, s’évader.

prendre soin de moi à la maison

DOSSIER : QUELS SPORTS POUR PRENDRE SOIN DE MOI A LA MAISON ?

S’accorder un moment pour soi alors que tout le monde s’agite à la maison : ça vous paraît impossible ? Même avec peu d’espace, le yoga et le pilates offrent un vrai moment de pause. Vous allez souffler !