Vous pratiquez le snorkeling mais la fatigue vous guette rapidement ? N'ayez crainte ! Un apport de flottabilité peut résoudre ce problème. Découvrez les apports de flottabilité pour le snorkeling pour pratiquer sans effort.
Tout est OK du côté de l’indispensable PMT (Palmes, Masque, Tuba) ?
Bravo, c’est un bon début. Mais au moment de vous jeter à l’eau pour une longue séance de snorkeling, vous vous dites que tout serait si simple si vous pouviez flotter sans effort ! Réjouissez-vous : ce souhait est à portée de main grâce aux gilets flottants, aux shorties et aux combinaisons en néoprène. Sans oublier les bouées et les frites gonflables !
Découvrez ces accessoires qui vous permettent de pratiquer plus longtemps le snorkeling, avec confort et sécurité.
La question de la flottabilité s’impose rapidement à vous lorsque vous vous lancez dans une randonnée palmée. Tout particulièrement si vous êtes plutôt du genre à observer les fonds sous-marins en nageant à la surface de l’eau. Dans votre pratique, la poussée d’Archimède est une première alliée. Rappelez-vous : dans un fluide, une force naturelle s’oppose à la gravité et vous permet de flotter (un peu). La salinité de l’eau vient renforcer cette poussée. C’est pourquoi il est plus facile de faire la planche sur la mer Morte que dans une piscine d’eau douce.
Si ces deux effets naturels facilitent votre évolution à la surface de l’eau, un apport extérieur en flottabilité vous permet de prolonger vos sorties, en économisant vos forces. Sans compter qu’en aidant à la flottaison, frites, bouées, gilets et shorties vous apportent un surplus de sécurité, en vous permettant de vous reposer dès que vous en ressentez le besoin.
Dernier atout : davantage de flottabilité limite les risques de vous égratigner sur des rochers ou de poser les palmes sur les fragiles coraux des plus belles barrières du monde...
Les frites gonflables, les frites de piscine et les bouées de snorkeling sont de précieuses compagnes pour tout snorkeleur souhaitant gagner en stabilité. Et ce, pour plusieurs raisons : vous pouvez vous appuyer ou vous reposer dessus à tout moment pour reprendre des forces ou nettoyer votre masque. Placées sous vos aisselles, elles s'ajoutent à votre flottabilité naturelle. La bouée vous évite notamment d’importants efforts de stabilisation et vous permet d’observer tranquillement la faune et la flore sous-marine. Ces deux accessoires sont aussi utiles aux adultes qu’aux juniors et peuvent facilement s’échanger dans le feu de l’action. Les enfants les adorent, mais, attention, ils ne doivent les utiliser que sous la surveillance d’un adulte. Enfin, gonflables, frites et bouées savent se faire tout petits dans votre sac de plage !
Vous avez attrapé le virus du snorkeling et vous plongez de plus en plus régulièrement ? Alors pour vous, flottabilité pourrait bien rimer avec gilet ! Les gilets d’aide à la flottabilité vous assurent une liberté de mouvement tout en garantissant une aide précieuse en terme de flottabilité. Le tout est de bien les choisir ! Pour pratiquer le snorkeling, privilégiez les gilets flottants de 50 à 70 newtons. Attention : l’efficacité de cet équipement varie en fonction de votre poids.
Les shorties, tops en néoprène et combinaisons intégrales vous protègent du froid, des coups de soleil et des écorchures sur les rochers. Mais pas seulement : elles représentent une réelle aide en terme de flottabilité, phénomène assez méconnu. Les shorties et les combinaisons peuvent elles aussi vous aider à mieux flotter. Leur contribution est moindre que celle d’une bouée ou d'un gilet d'aide à la flottabilité, mais elle reste perceptible pour les modèles constitués de mousse 100 % néoprène. En effet, des particules de gaz sont capturées dans les fibres du néoprène, constituant un soutien à la flottabilité.
Découvrez nos dernières innovations : la famille Olu ! Conçues pour les petits comme les grands, ces bouées d'observation de snorkeling vous permettront de découvrir les fonds marins sans avoir à mettre la tête sous l'eau tout en vous apportant une flottabilité non négligeable.
Olu, bouées de flottaison, frites, shortys... plusieurs équipements s'offrent à vous pour apporter de la flottabilité.
Outre l'avantage de vous permettre de pratiquer avec moins d'effort, ils limitent aussi les risques d'abîmer les fonds marins !