Envie d'une nouvelle activité à faire avec vos enfants ? Faîtes-leur découvrir le snorkeling !
Profiter de la plage en famille rime souvent avec baignade, château de sable et récolte de coquillages… Ce programme vous semble difficile à diversifier ? Mais avez-vous pensé au snorkeling ? Un tuba, un masque, des palmes et quelques précautions suffisent pour pratiquer en famille, cette activité sportive et éducative.
Découvrez comment aider vos apprentis plongeurs à réussir leurs premiers coups de palmes…
Le snorkeling est aussi appelé balade aquatique, randonnée palmée ou PMT (Palmes, Masque, Tuba). Ces 3 accessoires de base ne suffisent toutefois pas lorsqu’il s’agit d’initier les plus petits (dès 6 ans) à la plongée en surface. En effet, le snorkeling ne requiert pas d’effort physique intense : il y a donc un risque que votre enfant se refroidisse rapidement dans l’eau. Cette sensation peut apparaître dès 10min de randonnée aquatique, même l’été en eaux tempérées. D’où l’importance d’offrir à vos enfants une bonne protection thermique avec une combinaison de snorkeling, un shorty ou un top neofun. La combinaison protège également la peau fragile de votre enfant des coups de soleil, favorisés par la réverbération, et des éventuelles égratignures sur les rochers. À défaut de combinaison, et si vous comptez plonger en famille dans une eau à 28 °C, le tee-shirt anti-UV reste incontournable. Tout comme l’application d’une crème solaire waterproof, notamment à l’arrière des bras et des jambes !
Facilitez les premiers pas sous l’eau de vos enfants, en privilégiant un jour de beau temps, de mer calme et une heure de faible affluence des baigneurs. Vous rassurez ainsi votre jeune débutant, tout en maximisant ses chances de croiser poissons et crustacés dans une eau claire. Inutile d’aller trop loin ! Les bandes rocheuses du bord de mer accueillent de nombreuses espèces animales et végétales qui sauront ravir vos petits. Restez à côté de vos enfants et veillez à ce que ces derniers gardent pied tout au long de la balade. Pour des questions de sécurité bien sûr, mais aussi de confort, car votre enfant peut ainsi se reposer dès qu’il en ressent le besoin.~Pour les premières immersions, pas besoin des palmes, on commencera à tester le masque et le tuba dans une zone où l'enfant à pied. Une fois cette étape validée, vous pouvez utiliser les palmes ! Pour la mise à l’eau, si vous enfilez les palmes avant de vous immerger, il est conseillé de marcher à reculons plutôt que vers l’avant pour éviter une chute ridicule et potentiellement douloureuse. Ce conseil sous-entend aussi de proscrire une quelconque course de palme de la plage à l’eau...
Le Olu, un premier pas vers la découverte des fonds marins...
Votre enfant appréhende l'idée de passer la tête sous l'eau et de ce fait, la pratique du snorkeling lui fait peur ? Rassurez-vous, nous avons une solution pour lui ! Découvrez la famille Olu, nos dernières innovations conçues par Subea. Ces bouées d'observation de snorkeling permettront à votre enfant de découvrir les fonds sous-marins sans avoir à mettre la tête sous l'eau. Vous souhaitez en savoir plus sur ces produits ? Découvrez les dessous de leur conception dans notre dossier innovation !
Pour aborder cette étape, habituez vos enfants à utiliser leur masque et tuba hors de l’eau en respirant uniquement par la bouche. Une pratique qui peut s’apprendre en piscine… ou dans la baignoire ! Si vous l’initiez à la plage, les premières utilisations du masque et du tuba doivent se faire au bord, assis dans l’eau ou debout, mais jamais à perd pied. Quand votre enfant sera familiarisé avec ces deux outils, vous pouvez alors l’équiper de palmes, uniquement s’il sait nager. Ayez conscience que le passage d'une position verticale (en appuie sur le fond) à l'horizontale (en évoluant à la nage dans l'eau) est un cap important. Aussi, vos enfants doivent disposer d’un tuba à leur taille. S'il utilise le même tuba que vous, l'embout bucal, le diamètre et la longueur seront trop grands. Ce dernier élément a une importance car respirer dans un tuba trop grand provoquera un essoufflement rapide. En effet, la taille du tuba doit être proportionnelle à la capacité pulmonaire du randonneur palmé. S'il est trop grand, le snorkeleur inspirera une trop grande part du CO2 qu’il a recraché dans la zone du tuba que l’on appelle « l’espace mort ».
Une autre condition clé pour réussir sa première sortie en snorkeling : assurer un bon équilibre de flottaison à votre enfant. Les plus jeunes se sentent sécurisés avec une ceinture ventrale, tandis que les plus grands prennent appui sur une frite gonflable ou une planche. Bien stabilisés, ils peuvent palmer et observer les fonds marins en toute tranquillité.
Votre apprenti snorkeleur n’est pas à l’aise avec un tuba ? A partir de 6 ans, proposez-lui de débuter avec le masque Easybreath. Il était déjà disponible pour les enfants à partir de 10 ans. Grâce à l'ajout de la taille XS il est maintenant adapté à la morphologie des plus jeunes qui souhaitent débuter le snorkeling.
En effet, avec un taillant adapté à la morphologie du visage des enfants de 6 à 10 ans et un nouveau brevet portant sur le tuba (le système dry-top-release), le masque junior devient encore plus confortable et adapté à la sécurité des plus jeunes.
Il permet de voir et de respirer sous l’eau par le nez. Exit la sensation d’étouffement, le risque de buée ou d’entrée d’eau en cas de clapot !
Olivier Cressac, gérant et moniteur Brevet d'état, en pleine explication pendant une initiation sur "Betiko", le bateau de Planet Ocean.
Le snorkeling fait l’unanimité auprès de votre tribu : pourquoi ne pas poursuivre l’initiation au sein d’un club spécialisé ? Ces clubs comme Planet Ocean, notre partenaire technique, proposent des sorties snorkeling et des initiations pour les enfants, en pleine mer. Vous pouvez aussi écumer en famille les beaux sentiers aquatiques, et pour certains balisés, proposés à l’Ile de Port-Cros, la réserve de Cerbère-Banyuls, Bonifacio, etc... Les globe-trotters se dirigent déjà vers les îles Galapagos, l’île Maurice, la côte égyptienne de la mer Rouge, ou encore la réserve marine de Bélize…
Chaque sortie est l’occasion de sensibiliser vos enfants au respect de la faune et de la flore aquatiques.
« Rester discret, ne pas nourrir les animaux, ni toucher aux écosystèmes » sont les mots d’ordre de tout snorkeleur ! Pour appuyer cette sensibilisation à la faune et la flore, vous pouvez également évoluer avec, sous les yeux, une planche naturaliste qui vous permettra d’identifier les poissons que vous pourriez croiser ou les fonds que vous pourriez admirer.
Un dernier conseil ? Surveillez vos petits plongeurs, même s’ils s’aguerrissent vite. Dérive avec les courants, crampes ou désorientation peuvent vite arriver, quand on a la tête dans les étoiles… de mer !