Vous êtes adepte du snorkeling et souhaitez passer le cap pour la plongée sous-marine ? Des éléments sont à prendre à compte avant toute chose...Subea, et son partenaire Dune, vous explique pourquoi !
Si l’observation des fonds marins avec des palmes, un masque et un tuba est à la portée de tous, la pratique de la plongée sous-marine nécessite une initiation et une formation auprès d’encadrants. Alors même si l'univers de pratique peut être identique, la randonnée palmée et la plongée sous-marine ont-elles un lien ?~
Subea a demandé à son partenaire Dune, société spécialisée dans la pratique de la plongée sous-marine et du snorkeling, d'analyser la situation...
Lorsqu'on pratique le snorkeling, on doit apprendre à maîtriser un certain nombre de choses : la respiration buccale, puisque l’on porte souvent un masque qui ne permet pas de respirer par le nez, les équilibres dans l’eau, les appuis, l’usage du tuba (très souvent en tout cas), des repères pour une aisance aquatique, l’usage d’un vêtement néoprène même léger, la motricité dans l’eau avec ou sans palmes, etc... Ces repères s’accompagnent aussi d’un rapport à l’eau et à l’environnement marin. Ce qui pouvait faire peur au départ fait partie peu à peu de l’environnement de pratique (les roches, les algues, les plantes, etc...). Toutes ces maîtrises que l’on acquiert peu a peu sont autant d’expériences emmagasinées qui serviront de base pour une pratique ultérieure de la plongée bouteille !
Pour l’essentiel, voici quelques nouveautés qu’il faudra « apprivoiser » : le point primordial, qui est surement le plus difficile à maîtriser, c'est la gestion des équilibres aquatiques (statiques et dynamiques) avec un centre de gravité modifié, car on porte une bouteille sur le dos ! Cette gestion se fera quasi exclusivement par la gestion du niveau de respiration appelée, dans le jargon des plongeurs, « la maitrise du poumon ballast ». Un autre élément nouveau pour devenir plongeur, c’est la maîtrise technique du matériel et des paramètres de plongée. Si c’est ce qui peut le plus impressionner au départ, ce n’est pas très difficile ! Trop de plongeurs pensent que l’hyper technicité et la maîtrise du matériel suffit à être un bon plongeur… Attention à ne pas négliger une bonne gestion du souffle et des équilibres, c’est bien là qu’est l’essentiel de l’activité !
De nombreux randonneurs ne feront jamais de plongée ! Pas l'envie ni le temps, pratique trop chère et trop technique, équipement trop lourd... Bref, beaucoup de contraintes, pour certains, qui sont rédhibitoires à l'initiation de la plongée sous-marine (matériel, avis médical, encadrement, etc...). La randonnée c’est tellement plus simple et ça procure tellement de plaisir ! Seul ou en famille, c’est où on veut, quand on veut ! Ce n’est pas une pratique qui coûte chère, on peut partager dans l’instant, vivre avec les siens quelque soit l'âge, communiquer, être ensemble, s’émerveiller, voir de superbes choses, faire des rencontres, être autonome tout de suite ou presque. Il n'y a pas de limite d’âge, de taille, de poids ou même de contre indication médicale. La randonnée, c’est tout le bonheur du milieu marin, sans les contraintes de la plongée ! Cet avis se retrouve largement dans les échanges avec les pratiquants : moins de 3% de la population française ont fait un jour au moins un baptême en plongée, la randonnée subaquatique, concerne potentiellement tous les autres…
Alors prêt⸱e à passer le cap pour la plongée sous-marine ? Nous espérons vous avoir donné le goût pour vous mettre à la plongée ! Plusieurs clubs ou centres de plongée peuvent vous accompagner pour débuter, retrouvez notre article sur ce sujet. Bonnes bulles !