Une randonnée palmée prévue prochainement ? Vous commencez votre initiation au snorkeling ? Subea vous donne quelques conseils pour choisir votre lieu de pratique !
Selon votre niveau de pratique en snorkeling, certains éléments sont à prendre en compte et notamment le choix du lieu où vous allez faire votre randonnée palmée. Subea avec l'aide de Dune, partenaire technique et club de plongée, vous donne ici quelques conseils pour bien choisir votre site de pratique pour le snorkeling !
Si vous souhaitez vous initier à la randonnée palmée, privilégiez un site qui vous correspond. La zone doit notamment présenter un « potentiel sécurité » important au regard des vents dominants (exposition), des courants, mais aussi en fonction de la fréquentation par les autres usagers potentiellement dangereux (VNM, véliplanchistes, chasseurs sous-marins, etc.).
Pour vous sentir en parfaite sécurité, optez pour un spot surveillé et à l’accès le moins contraignant possible : voie piétonne, parking à proximité, espace d’équipement proche, etc. La mise à l’eau depuis une plage est une situation pertinente : elle est facile et limite aussi l'impact par piétinement sur le milieu naturel. Pensez-y !
La topographie sous-marine doit elle aussi être accessible. Idéalement, elle doit osciller entre 2 m et 5 mètres de profondeur, pour faciliter vos observations et vous permettre d'apprécier les couleurs, tout en limitant le contact de vos palmes sur le fond. Le site choisi présente un relief varié ? Focalisez-vous tout de même sur une partie à dominante sableuse, ou ponctuée de quelques petits rochers. Prenez soin d'éviter les fonds d’herbiers : ces longues feuilles vertes qui ondulent avec les vagues, effrayent souvent les néophytes ! Veillez aussi à ce que l’eau soit suffisamment claire pour permettre l’observation. Au fil de votre pratique, pour enrichir les rencontres et le plaisir de la découverte, ciblez des zones présentant une biodiversité intéressante, avec différents écosystèmes. Gardez un point de vue permanent sur votre zone de sortie d'eau et faites vos premières balades snorkeling sur une zone au relief terrestre peu découpé. D'ailleurs, vous pouvez vous fier aux sites de sentier sous-marins : autonomes ou encadrés, ils répondent très bien à toutes les conditions évoquées ci-dessus.
Avant d'entamer votre randonnée palmée, assurez-vous d'être équipé comme il se doit ! Palmes, masques, tuba, combinaison de snorkeling... Le plaisir de votre sortie dépend bien sûr de la qualité de votre équipement de snorkeling !