Vous pratiquez le snorkeling ou souhaitiez être initié ? Certaines règles existent pour une pratique en toute sécurité !
Très facile d’accès, le snorkeling est une activité ludique et nature qui peut se pratiquer en famille. L’essentiel est de garder à l’esprit quelques règles de sécurité basiques, de se prévenir des aléas de la mer et d’utiliser son matériel de façon adéquate. Revue en détails des gestes de sécurité du randonneur⸱se palmé⸱e avec Subea !
En mer, le bon sens prévaut ! Il se traduit par quelques précautions :
- ne pratiquez jamais seul
- surveillez la météo
- anticipez un point d’entrée et plusieurs points de sorties sûrs pour éviter des blessures
- ne surestimez pas vos capacités physiques
Avant de partir, pensez à indiquer à un proche votre lieu de sortie et l’heure de fin prévue : cela permet de parer à tout aléa, comme une crampe, et de déclencher les secours tout en facilitant les recherches si vous dérivez…
Faire du sport dans la nature, aussi merveilleuse soit-elle, suppose l’irruption possible d’imprévus qui peuvent gâcher votre plaisir de snorkeleur. Conseils pour y faire face, en amont !
Votre corps se refroidit bien plus vite dans l’eau que dans l’air, pensez à vous couvrir.
Il est conseillé de limiter la durée de l’exploration et de porter un top, shorty ou combinaison adaptée à la température de l’eau et à votre taille.Tremblements ? Lèvres bleues ? Des signes qu’il est temps de sortir, notamment pour les enfants qui souvent ne ressentent pas le froid !
Plusieurs facteurs en sont la cause, anticipez-les !
Le froid, l’effort, la fatigue, l’alcool, un manque de condition physique, une hydratation insuffisante, une hypoglycémie, du stress ou encore un matériel mal adapté... Autant de raisons qui peuvent entraîner une crampe musculaire. Pour les éviter, progressez en douceur avec des palmes adaptées à votre morphologie et à votre palmage. Soulagez les enfants avec une bouée de snorkeling. Avant la session, échauffez-vous. Après, étirez-vous ! Et restez près de la côte en snorkeleur prudent. Il est également important d'avoir un apport alimentaire suffisant pour pratiquer le snorkeling. En effet, une hypoglycémie provoque des coups de fatigue et notamment des crampes.
Oubliez le saut à l’eau après une longue exposition au soleil ! Montrez l’exemple à vos enfants en vous mouillant la nuque avec les mains, puis le corps.
L’équipement du snorkeleur est très simple. Pour autant, il n’est pas dénué de risque s’il est mal utilisé. Prenez toujours quelques minutes pour lire les notices avant la première utilisation.
Une règle d'or : ne jamais plonger la tête la première avec votre masque de plongée !
Bien que la vitre du masque soit souvent en verre trempé (un verre jusqu’à 5 fois plus résistant qui se brise en petits morceaux pour ne pas vous blesser) il existe un risque de casse. Si vous descendez en apnée, il est bon d’injecter un peu d'air dans votre masque à la descente : vous court-circuitez ainsi le fameux placage et les yeux au beurre noir… Et ne serrez pas trop : cela n’empêchera pas l’eau de rentrer, au contraire ! Retrouvez notre conseil pour choisir votre masque de snorkeling.
Innovation Subea conçue pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans.
Le masque Easybreath doit être bien adapté à votre visage pour vous procurer un bon confort de pratique. Il est primordial de bien choisir la taille de son masque Easybreath pour garantir l'étanchéité du masque. Retrouvez notre Gamme pour les Enfants et pour les Adultes.
Pour rappel, ce masque ne vous permet pas d’aller sous l’eau, car il bloque l’accès à votre nez afin de vous permettre d’effectuer la manœuvre dite de « Valsalva », une technique que l’on a tous utilisée un jour, en montagne ou en avion ! Elle est destinée à pallier la différence de pression entre l’eau et votre oreille interne, lorsque vous descendez. Les apnéistes et les plongeurs s’en servent lorsqu’ils envoient de l’air dans l’oreille moyenne, via la trompe d’Eustache, pour équilibrer leurs oreilles.
Attention : cette manœuvre s’effectue à la descente, JAMAIS à la remontée ! Soufflez par le nez tout en le bouchant avec vos doigts, et ce très régulièrement, avant de ressentir la moindre douleur. Si vous forcez, vous risquez un barotraumatisme de l’oreille qui se matérialise par des douleurs, des vertiges, des nausées, des saignements ou encore des bourdonnements/sifflements. Mieux vaut souffler, non ?
Votre allié indispensable
Votre tuba Subea se remplit d'eau lorsque vous faites de l’apnée. Soufflez dedans calmement pour le vider une fois à la surface.Respirez amplement et tranquillement pour faire taire la sensation d’étouffement qui peut s’inviter. Enfin, positionnez votre tuba bien perpendiculairement à votre visage afin de ne pas boire la tasse à la moindre vaguelette !
Pour les enfants, il est primordial de choisir un tuba junior adapté à leurs morphologies. En effet le diamètre d'un tuba doit plus ou moins correspondre au diamètre de la trachée-artère, et ce diamètre n'est pas le même à 6 ans et à 15 ans...
Chez Subea, les tubas enfants sont préconisés à partir de 6 ans et jusqu'à une stature d'1,50 mètres (en moyenne vers 14/15 ans mais cette taille peut beaucoup varier d'une personne à l'autre). Au delà d'1,50 mètre, il faudra choisir un tuba adulte.
L'entretien régulier de votre équipement de snorkeling est important pour vous assurer tranquillité et sécurité.
Comme la pratique du snorkeling, l’entretien du trio masque-palmes-tuba est simple, mais indispensable. Il consiste en :
- un rinçage soigneux
- un trempage de plusieurs minutes pour bien dessaler
- un séchage à l’ombre, dans un endroit frais
Pour les tubas à soupapes, pensez aussi à vérifier que des grains de sable ou de poussière n’altèrent pas la valve d’étanchéité. Vous et votre matériel êtes au point ? Cédez à l’appel des fonds marins, en pratiquant averti et serein !