Le ski de fond ou encore ski nordique est un sport d'hiver parfait pour tous ceux qui recherchent des sensations de glisse et qui veulent s'immerger au coeur de la nature. Que vous soyez sportif chevronné à la recherche de dépassement ou simplement un amoureux de la nature à la découverte d'un loisir pour vous ressourcer, vous trouverez à coup sur votre bonheur dans cette discipline sportive !

Le ski de fond classique et le skating se pratiquent sur les domaines nordiques, sur des pistes damées spécifiques à la pratique du ski nordique, avec un profil plus ou moins vallonnés.

Comme en ski alpin, la difficulté des pistes se distingue par une signalisation de couleur, c'est à dire vert, bleu, rouge et noir. La piste verte étant la plus facile, la piste noire la plus difficile. Des espaces ludiques pour débuter sont de plus en plus fréquents dans les stations.

Quelque soit votre niveau, vous trouverez facilement la piste qui vous convient ! 

1 - SKI DE FOND CLASSIQUE 

Cette pratique s'apparente à une marche glissée, c'est la technique traditionnelle de déplacement à l’origine de la discipline.

Elle consiste généralement à avancer dans deux rails parallèles, ou sur pistes damées, les skis restent au contact de la neige 90% du temps. 
Les mouvements des bras et des jambes sont identiques à ceux de la marche, ou de la course à pieds. 

Le fondeur progresse dans l'axe à l’aide des bâtons, en s’appuyant alternativement d’un pied sur l’autre. Il faut donner en plus une petite impulsion afin de faire accrocher votre ski à la neige et glisser à chaque enjambée.

On préconise de débuter le ski de fond par la pratique du ski de fond classique car la technique est plus facile à acquérir grâce à son mouvement proche de la marche glissée; sachez néanmoins que pour maîtriser parfaitement la technique classique il vous faudra beaucoup de rigueur et persévérance !

classique

LE MATÉRIEL 

Les skis classiques" sont équipés d’un système anti-recul, efficace pour se propulser vers l'avant, et ainsi mieux progresser.

Les chaussures "utilisées possèdent une tige médium et une semelle souple pour bénéficier d'un bon déroulé du pied, et permettre ainsi l'obtention d'une poussée efficace.

Adaptez votre équipement selon l'intensité de votre activité.

EN DEHORS DES PISTES

La technique de ski de fond classique peut également se pratiquer en dehors des pistes des domaines nordiques, avec un équipement adapté.  Elle permet de découvrir de grandes étendues de neige en pleine nature. Si vous débutez mieux vaut ne pas trop vous éloigner des pistes. Et si vous avez envie d'aller plus loin, l'idéal est de faire appel à un professionnel de la montagne pour vous guider...vous pourrez ainsi profiter de ces étendues de neige en toute sérénité.

NORDIC CRUISING

On appelle « nordic cruising »,  le fait de skier à proximité des pistes, vous offrant  ainsi une sortie de ski de fond typée balade loisirs, à la recherche de la nature. Les skis de fond Nordic cruising sont plus larges tout en restant efficaces dans les rails, ce qui rend les descentes plus stables. Le bout du ski est plus arrondi que le ski de fond classique et il est plus petit en taille.

LE BACKCOUNTRY

Le « backcountry », vous permet de vous évader en pleine nature, vous offrant une sortie de ski de fond typée excursion à la journée, voir quelques jours, avec un sac à dos ou une pulka. Les skis de fonds pour la pratique du backcountry sont plus larges, équipé de carres pour pouvoir mieux progresser dans la neige profonde et sur tous les terrains. Leurs semelles peuvent être dotées d’écailles ou de peaux pour faciliter la progression.

Un sport Bénéfique

Que vous choisissiez le skating ou le classique, le ski de fond est un sport complet bénéfique aussi bien au niveau physique que psychologique. 
Découvrez les bienfaits de ce sport !

bienfaits ski de fond

2 - LE SKI DE FOND SKATING

Cette technique plus moderne, se pratique uniquement sur les pistes damées en effectuant un pas glissé comme un pratiquant de patin à glace ou de roller, tout en s’aidant simultanément des bâtons. Ce pas a la caractéristique de dessiner un V après votre passage.

Vous cherchez de bonnes sensations de glisse, de vitesse et le dépassement physique ? Cette technique est pour vous !

Elle s’adresse plutôt aux sportifs skieurs confirmés, mais vous pourrez également acquérir rapidement les bases techniques en 1 ou 2 séances avec un moniteur et grâce à quelques exercices d’équilibre.

Et si vous êtes à la recherche d'une activité sportive ludique, nous vous conseillons de tester le BIATHLON qui combine le ski de fond skating et le tir à la carabine !

Ski de fond - Choisir une pratique: skating ou classique ?

LE MATÉRIEL 

Les skis de skating sont plus courts que les skis classiques et les bâtons sont plus grands. Contrairement à celle de ski de fond classique, la semelle de skating ne possède pas de zone de retenue. Elle est complètement lisse et nécessite d'être fartée régulièrement pour une meilleure glisse.

Les chaussures de skating ont une tige plus haute pour mieux maintenir la cheville.

Adaptez votre équipement  selon l'intensité de votre activité.

en été, Prolongez les sensations de la glisse en ski roues !

Le ski roue est une activité sportive appelée aussi roller ski, ski à roulettes ou encore skiroll, qui se pratique sur des pistes goudronnées en utilisant les mêmes techniques que le ski de fond : classique ou skating.

Cette activité s'adresse à tous les pratiquants de ski de fond souhaitant continuer à s'entraîner en hors saison, et également à tous ceux qui souhaitent découvrir un sport très complet accessible à tous.

ski roues

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER