5 CONSEILS POUR DÉBUTER LE BODYBOARD

Vous voulez apprendre à glisser dans les vagues avec votre planche de bodyboard et vos palmes ? Yvon Martinez, champion de bodyboard, partage avec vous 5 conseils pour débuter en bodyboard en toute sérénité.

débuter le bodyboard

Le bodyboard est un sport accessible à tous ! Il n'y a pas d'âge pour commencer. Il permet de s’initier facilement à la glisse dans les vagues.

Yvon Martinez est champion de bodyboard, entraîneur du Pôle Espoir Nouvelle Aquitaine et formateur au sein du Hendaye Bidassoa Surf Club (Hendaye). Il est partenaire technique chez RADBUG, la nouvelle marque de bodyboard et bodysurf de Decathlon. Yvon aide à la conception des planches de bodyboard que vous pouvez retrouver en magasin et en ligne.

Yvon vous partage 5 conseils pour débuter en bodyboard. Ses conseils aideront ceux qui débutent en bodyboard et accompagneront également ceux qui en ont déjà fait ! Vous pouvez retrouver ses 5 conseils en vidéo sur Youtube.

En résumé, voici ce qu'il préconise :

Les 5 conseils d’Yvon Martinez pour débuter en bodyboard [version longue]

#1 BIEN CHOISIR SON MATÉRIEL de bodyboard

Pour pratiquer le bodyboard, il est essentiel d’avoir un matériel adapté à sa morphologie et à son niveau de pratique. Le choix du matériel peut varier selon l’intensité que vous souhaitez mettre dans votre pratique du bodyboard.

- La planche de bodyboard
La taille est la principale caractéristique à prendre en compte lors du choix de votre planche de bodyboard. Il est conseillé de choisir un bodyboard qui vous arrive au niveau du nombril ou légèrement en-dessous. Pour vous aider à choisir votre planche de bodyboard, on vous a rédigé cet article.

- Le leash
Afin d’éviter de perdre votre bodyboard en fin de vague ou lorsque vous remontez au pic, utilisez un leash. Il est recommandé d’utiliser un leash “téléphone” ou spiralé. Il se met généralement au biceps et est moins gênant lors de la glisse. À chaque fin de session, afin d’éviter que le leash ne s'allonge dans le temps, accrochez votre leash au niveau du plug de votre planche.

- Les palmes
En utilisant des palmes, vous attraperez deux à trois fois plus de vagues que si vous n’en aviez pas ! Préférez des palmes symétriques pour vos premières utilisations. Accrochez des leashs de palmes (ou attaches palmes). Pour vous aider à choisir vos palmes de bodyboard, on vous conseille cet article.

- La wax
Avant de vous jeter à l’eau, mettez de la wax sur votre planche de bodyboard pour améliorer votre accroche et ainsi éviter de glisser. Il n’est pas nécessaire de mettre de la wax sur l’ensemble de votre planche. Préférez l’application sur des zones précises comme le nose ou encore les rails.

Bien choisir son matériel | Débuter en bodyboard #1 (Yvon Martinez)

#2 BIEN CHOISIR SON SPOT de bodyboard

Avant d’aller surfer, surveillez les conditions météorologiques. Plusieurs sites comme magiseaweed.com, windguru.cz, surf-report.com permettent de contrôler la taille des vagues, l’orientation du vent, la météo. Yvon conseille à ceux qui commencent à pratiquer le bodyboard, de surfer des vagues entre 80 cm et 1 m. Le maître-mot est de s’amuser et non pas de devenir un surfeur de grosses vagues (en tout cas, pas tout de suite !).

Bien choisir son spot | Débuter en bodyboard #2 (Yvon Martinez)

#3 BIEN S'ÉCHAUFFER avant sa session de bodyboard

Comme avant toute pratique sportive, il est important de s’échauffer pour préparer le corps à l’effort. L’échauffement d’Yvon se résume à un petit footing puis à des échauffements localisés des articulations : vertèbres cervicales, épaules, bas du dos, genoux, chevilles et poignets. Vous pouvez compléter votre échauffement en faisant du gainage en planche.

Bien s’échauffer | Débuter en bodyboard #3 (Yvon Martinez)

#4 BIEN SE POSITIONNER sur son bodyboard POUR mieux SE DÉPLACER

Pour pouvoir se déplacer, il y a une position particulière à avoir sur votre planche de bodyboard. La position est différente selon si vous voulez palmer ou ramer. Si vous avez besoin d’aller plus vite pour vous rendre au pic ou pour attraper une vague, vous pouvez palmer et ramer en même temps.

Bien se positionner pour se déplacer | Débuter en bodyboard #4 (Yvon Martinez)

#5 BIEN SE POSITIONNER sur son bodyboard POUR mieux GLISSER

Une fois que vous savez vous positionner sur votre planche pour vous déplacer, vous devez acquérir la bonne position pour glisser sur la vague. Yvon partage avec vous deux exercices pour améliorer votre glisse, aller tout droit, à droite et à gauche. Vous pourrez ainsi réaliser vos premiers cut-back (ou virage de remplacement) et envoyer une gerbe d’eau !

Bien se positionner pour glisser | Débuter en bodyboard #5 (Yvon Martinez)

#BONUS réaliser ses premières MANOEUVRES en bodyboard

Yvon a un conseil bonus à partager avec vous : entraînez-vous à faire des manoeuvres. Le bodyboard est un sport génial et super addictif. Il est possible de faire ses premières manoeuvres très rapidement après avoir débuté en bodyboard. Essayer de faire des figures ! Yvon partage avec vous ses astuces pour réaliser ses premiers 360°, c’est-à-dire ses premiers tours sur soi-même. Il explique également comment réaliser un rollo, une figure qui utilise la lèvre de la vague comme tremplin pour réaliser une vrille, de quoi procurer son lot de sensations forte.

Faire des manoeuvres | Débuter en bodyboard #bonus (Yvon Martinez)

Pour maîtriser tous les termes techniques du bodyboard, voici un article qui devrait pouvoir vous aider ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir de grands bodyboarders ! N'hésitez pas à nous écrire sur Instagram et sur Facebook.

A très vite dans l'eau !

NOS AUTRES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER !