Qu'est-ce que la constipation ?
Comme l'explique Juliette Janvresse : « La définition scientifique de la constipation se base sur les critères de Rome IV. Selon ces derniers, une personne est dite constipée de façon chronique si, pendant 12 semaines au cours de la dernière année, elle a présenté au moins deux des quatre caractéristiques suivantes : une sensation de blocage ou d'obstruction dans au moins 25 % de ses passages aux toilettes, des selles dures (T1 ou T2 sur l'échelle de Bristol), une sensation d'évacuation incomplète ou un effort excessif pour aller aux toilettes avec parfois le besoin d'une aide digitale. »
Toutefois, comme le rappelle la diététicienne spécialisée dans les troubles digestifs : « En pratique, si une personne dit avoir une sensation d'évacuation incomplète, qu'elle n'arrive pas à aller à la selle au quotidien, qu’elle a des selles dures ou difficiles à évacuer etc., on dira alors qu'elle a une tendance à la constipation. »
Elle insiste d'ailleurs sur cette sensation “d'évacuation incomplète” en expliquant qu'« il est tout à fait possible d'aller à la selle tous les jours et d'être pour autant constipé•e ».
Enfin, « il existe aussi ce que l'on appelle de la fausse constipation. Dans ce cas, les personnes ne vont pas aux toilettes pendant plusieurs jours et finissent par y aller sous forme de diarrhées. En réalité, c'est la pression dans le colon liée à la constipation qui entraîne par la suite des diarrhées. Il s'agit donc bien de symptômes liés à une constipation ».