un homme qui fait du yoga

Yoga : 6 positions qui amélioreront votre digestion

Si le yoga regorge de bienfaits, qu’il s’agisse d’apaiser son esprit ou de prendre soin de son corps, il est également bénéfique pour les personnes ayant une digestion capricieuse. 

Maux de ventre, lourdeurs, aérophagie... Une digestion lente et/ou capricieuse peut compliquer la vie à bien des égards. Or, si le recours à la solution médicamenteuse peut se révéler parfois indispensable, le yoga peut aussi aider à retrouver un bon confort intestinal, mais pas que !

Bien-être et santé : le yoga, disciplines aux multiples bénéfices 

Comme toutes les activités physiques, cette discipline aide au maintien d’une masse musculaire suffisante et tonique. En travaillant les muscles profonds, elle contribue à étirer les muscles et assouplir les articulations, ce qui en fait une habitude louable pour bien vieillir. C’est également le cas pour sa capacité à « améliorer la posture, l'équilibre et la capacité respiratoire », ajoute Claire Poncet, Diététicienne-nutritionniste et professeure de yoga. Enfin, selon le type de yoga choisi, elle offre aussi un travail cardio intéressant en faisant rapidement s’enchainer les postures.  

Bien entendu, le yoga va aussi agir sur notre bien-être mental. C’est d’ailleurs l’une des meilleures disciplines pour « réaligner le corps et l'esprit », commente la professeure. Le travail respiratoire opéré lors des séances de yoga va ainsi permettre de stimuler le système parasympathique et offrir une sensation d'apaisement à quiconque le pratique correctement. 

Comment le yoga peut-il agir positivement sur la digestion ? 

« Le yoga permet de masser en douceur les organes digestifs (foie, pancréas, intestin...), ce qui régule le transit intestinal, aide à lutter contre la constipation et à réduire les ballonnements », précise la diététicienne-nutritionniste. Par ailleurs, la discipline aidant à détendre le corps et l’esprit et stimulant le système parasympathique, elle permet une parfaite mise en route de la digestion. Notons enfin que le stress ayant une forte incidence sur les troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable, agir sur son bien-être ne pourra qu’aider.  

Mais attention, si le yoga peut être bénéfique, de bonnes habitudes diététiques sont également à mettre en place. « Je recommande de consommer des aliments simples et non transformés et d'associer 3 aliments maximum dans les périodes où la digestion est difficile », indique l'experte, « Consommer des fibres pour réguler le transit intestinal (céréales complètes, légumes...), réduire les aliments hautement inflammatoires au maximum (sucre raffiné, charcuterie, sodas, viande rouge en excès...) et miser sur oméga-3 (poissons gras, algues, certaines huiles végétales comme l'huile de lin, de cameline, de colza ou de chanvre) » sont autant de bons réflexes poussés par l’experte, avant une dernière recommandation de choix : « pensez également à manger suffisamment ; les régimes hypocaloriques peuvent être une cause de côlon irritable ». 

Les types de yoga à privilégier pour améliorer sa digestion 

« Le yoga vinyasa se compose de mouvements fluides et d'enchaînements synchronisés sur la respiration. Il est donc indiqué en cas de stagnation des fluides (constipation, fatigue, reflux...) pour redonner de l'élan à la digestion, au tonus », entame l'experte. Plus lent et focalisé sur la respiration dans une posture, le hatha yoga pourra également aider. « Enfin, le yin yoga – qui consiste à tenir les postures pendant plusieurs minutes - est très intéressant pour masser les organes digestifs en profondeur tout en réduisant le stress », suggère-t-elle ensuite.  

6 positions pour retrouver un bon confort digestif selon Claire Poncet 

  • La torsion allongée (jathara parivritti) : « Cette torsion est à la fois reposante et aide à éliminer les toxines. On peut tout à fait commencer sa séance assis, puis effectuer des torsions du buste de chaque côté du corps ». 
  • La posture du Vent (apanasana) : « Cette torsion aide la constipation et les ballonnements en agissant à la fois sur la sphère intestinale et psycho-émotionnelle ». 
  • L'alternance chat – vache : « Elle est très bénéfique pour apaiser les maux digestifs et décontracter le ventre ». 
  • L’enchaînement parfait : « Vous pouvez associer une salutation au soleil, suivie d’un triangle inversé (parivrtta trikonasana), à faire de chaque côté ».  
  • La posture de l'enfant (balasana) : « Elle est très bénéfique pour relâcher les tensions et soutient également la digestion en compressant légèrement les abdominaux et en ramenant de l'oxygène aux organes internes ». 
  • Les techniques de respiration (pranayamas) : « Elles favorisent une meilleure gestion du stress et des émotions, une meilleure oxygénation des organes, et par conséquent une meilleure digestion ». 
Côté tempo, la professeure de yoga se veut rassurante : « Pratiquez au moment le plus confortable et pratique pour vous ». Plus qu’un horaire précis, la spécialiste indique en effet que le plus important est « d'ancrer sa pratique pour qu'elle devienne une habitude ». Dans cette optique, « rien ne sert de pratiquer 1h chaque matin avec acharnement, si c’est pour ensuite ne plus être motivé·e ».  

En contribuant à éliminer les tensions musculaires et nerveuses qui peuvent se manifester par des douleurs localisées, notamment sur la zone ventrale, le yoga peut véritablement aider à soulager une digestion difficile. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, avec une pratique régulière et préventive ou ponctuelle, quand l’inconfort survient. 

Yoga : 6 positions qui amélioreront votre digestion

Loreleï Boquet-Vautor

Journaliste - LR Médias

Journaliste freelance depuis une dizaine d’années, je suis passionnée par toutes les thématiques en lien avec le bien-être holistique : la santé (mentale comme physique), la beauté et le bien-être, la forme et la nutrition (bienveillante si possible) et la sexo (100% inclusive). Si je m’éclate à écrire des enquêtes ou décrypter des tendances, c’est à travers des articles « conseils pratiques » que je me sens vraiment utile. Mon parcours sportif ? Éclectique et de plus en plus touche à tout : danse classique et valse, volley, water-polo, yoga, boxe et du tapis de course quand je suis proche de l’implosion (c’est idiot, mais je ne sais pas courir dehors).

Vous aimerez aussi :

sphere media background sample

Le yoga comme voie vers l'Unité et la Connexion

Dans cet article, je vous convie à explorer l'essence profonde du yoga et à en saisir toute la pertinence dans nos vies du quotidien.

yoga enfant

Yoga pour les enfants, pour quoi faire ?

Vous êtes adepte du yoga ? Vous le pratiquez régulièrement ? Mais savez-vous que ce sport est également accessible aux plus jeunes et présente de nombreux bienfaits ?

Comment progresser dans ma pratique du Yoga ? Les conseils Decathlon

Comment progresser dans ma pratique du Yoga ? Les conseils Decathlon

Comment progresser dans ma pratique du Yoga ? Les conseils Decathlon

Syndrome de l’intestin irritable : comment gérer sa pratique sportive

Syndrome de l’intestin irritable : comment gérer sa pratique sportive

Le syndrome de l’intestin irritable, SII pour les intimes, ça vous parle ? Si vous êtes, vous aussi, un “ventre fragile” cet article est pour vous !