sphere media background sample

Santé : et si on tentait le mois sans tabac… et sans vapote ?

Arrêter la cigarette classique, c'est une chose, mais arrêter également la vapote, c'en est parfois une autre… Pourtant, cette décision ne peut qu'avoir des effets positifs sur votre corps ! 

Faisons simple : arrêter de fumer (vapote comme cigarette classique) est bénéfique pour votre organisme. Allez, et si on mettait fin à cette habitude une bonne fois pour toutes ? 

Vapote : quels effets sur le corps ?

Sur le court terme : des effets sur le système cardio-vasculaire et pulmonaire

Plusieurs études financées par les National Institutes of Health (NIH) montrent que l'utilisation prolongée de cigarettes électroniques, tout comme le tabagisme, altère la fonction des vaisseaux sanguins, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires. Bon à savoir également : ces mêmes études concluent qu'une combinaison de ces deux habitudes peut amplifier ces risques.

Les recherches indiquent que c'est l'irritation des voies respiratoires, plutôt qu'une substance spécifique contenue dans le liquide de cigarette électronique, qui déclenche des signaux dans le nerf vague, provoquant des dommages vasculaires. 

Sur le long terme : un pari risqué

Si les effets sur le court terme sont aujourd'hui plutôt clairs, ceux sur le long terme sont pour le moment assez flous. La raison ? Eh bien, la vapote n'a fait son entrée sur le marché que très récemment, la première e-cigarette datant de 2003. En 2021, on dénombrait 82 millions d'utilisateur·ices.

Cependant, comme la cigarette classique, la cigarette électronique venant perturber nos voies respiratoires, les effets sur le long terme ne peuvent donc pas être positifs. Un pari quelque peu risqué, en somme… 

ZOOM : Vapote vs. cigarette, y a-t-il vraiment une "meilleure" option ? 

... Enfin, une "moins mauvaise", plutôt. Une chose est sûre : nos poumons sont faits pour respirer de l'air, non un liquide ou une fumée quelconque. C'est donc tout naturellement que les chercheurs conseillent de privilégier l'air pur pour éviter les effets nocifs de la cigarette électronique comme du tabagisme, mais s'il faut vraiment choisir entre la vapote et la cigarette, optez plutôt pour cette deuxième option, dans une optique de transition vers l'arrêt total.

Arrêt de la vapote : difficulté, prise de poids... à quoi s'attendre et comment enfin arrêter ?

L'arrêt de la vape, comme celui du tabac, peut en effet entraîner une prise de poids en raison de l’augmentation de l'appétit et des changements métaboliques. Pourquoi ? Parce que la nicotine agit comme un coupe-faim et un stimulant métabolique, donc son absence peut entraîner des envies alimentaires plus fréquentes et une baisse du métabolisme basal. À noter tout de même que cette prise de poids reste bien souvent modérée et peut être gérée par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des techniques de gestion du stress comme la méditation, la cohérence cardiaque ou encore le yoga.

Pour limiter ces petites fringales éventuelles, vous pouvez tout simplement choisir de réduire votre apport en nicotine dans votre cigarette électronique et ce, de manière progressive, jusqu'à arriver à zéro, et enfin, arrêter de fumer complètement. En cas de besoin, vous pouvez également vous tourner vers un·e addictologue ou votre médecin traitant pour un accompagnement dans votre arrêt.

"Plus facile à dire qu'à faire" ? Challenge accepté. Moi-même vapoteuse depuis maintenant cinq ans, je me lance avec vous : le 1ᵉʳ novembre, je réduis ma consommation, pour arrêter complètement d'ici à la fin du mois. Vous me suivez ? 

Allez, je crois en vous ! 🫶🏻

autrice

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour se détendre à l'aide du sport

Respiration, streching, intensité, pratiques sportives, ... découvrez les astuces efficaces pour lutter contre le stress et optimiser la détente corporelle.

Comment lutter contre le stress, sans faire de sport ?

La relaxation est votre alliée contre le stress. Bonne nouvelle : de nombreuses méthodes existent pour se détendre et mieux gérer le stress !

Méditation pleine conscience : pourquoi méditer dix minutes par jour ?

L’impression d’être en pilote automatique ? Des difficultés à vivre l’instant présent ? Alors la méditation pleine conscience est faite pour vous !

Comment améliorer sa santé mentale ?

Il existe des solutions pour retrouver pour prendre soin de votre santé mentale. La méditation, le sport ou encore la nutrition, on vous donne toutes nos astuces pour la rebooster !