1/ Le système montées-descentes des divisions professionnelles
Championnat de 1ère division professionnelle
Les équipes luttent pour le titre de champion de France à savoir le bouclier de Brennus. Les six premières équipes de la phase régulière sont qualifiées pour les phases finales. Les deux premiers accèdent directement aux demi-finales. Le 3ème et le 4ème affronteront respectivement le 5ème et le 6ème à domicile dans un match de barrage. Les vainqueurs seront ensuite confrontés aux 2 premières équipes initialement qualifiées en demi finale.
Le lieu des demi-finales est décidé à l'avance au cours de la saison régulière. La finale se joue pour sa part toujours au stade de France à Paris (exception faite de celle de 2015-2016 qui s’est déroulée au Camp Nou à Barcelone). Pour la relégation en 2ème division, le dernier club descend directement. L’avant dernier (13ème) dispute un match de barrage contre le perdant de la finale de la 2ème division. Le vainqueur de ce match évolue en 1ère division l’année suivante.
Championnat de 2ème division professionnelle
Le principe est similaire à celui de la 1ère division mis à part que les deux derniers du championnat sont automatiquement relégués en Nationale. Cette division comporte au total 16 équipes.
Championnat de 3ème division
Crée pour la saison 2020-2021, c'est un nouveau niveau de compétition en phase de test.
Le principe est aussi similaire à celui de la 1ère division. Ici, les deux équipes finalistes du championnat accéderont à la 2ème division, à conditions de remplir le cahier des charges de l'accession. Les deux dernières équipes seront alors reléguées en Fédérale 1. Cette division comporte au total 14 équipes