Peut-on faire du vélo sur une route nationale ou départementale ?

Route nationale, trottoir, sens interdit... Où peut-on faire du vélo ?

Vous avez la pédale qui vous chatouille et l’envie folle de (re)monter sur votre vélo ? C’est une excellente idée et on ne peut que vous y encourager ! Mais avant de poser les mains sur votre guidon, savez-vous quelle est la réglementation en vigueur lorsque l'on roule à vélo ?

Entre liberté, vitesse et indépendance, le vélo est un mode de déplacement largement plébiscité. Oui, mais voilà, que l'on soit cycliste chevronné·e ou occasionnel·le, se déplacer à deux-roues nous expose. Peut-on faire du vélo sur une route nationale ou départementale ? Peut-on prendre un sens interdit ? Afin de garantir votre sécurité, prenez connaissance des règles de circulation en vigueur (janvier 2024) pour vous déplacer en toute sérénité.

Peut-on faire du vélo sur une route nationale, départementale ou communale ?

Si rouler en ville va de soi pour bon nombre d'adeptes de la bicyclette, la question des règles de circulation en dehors des agglomérations se pose parfois (voire souvent).

Est-il possible de faire du vélo sur une route communale ou départementale ? Est-on autorisé·e à rouler sur une route nationale ?
Sachez que dans le Code de la route, rien n’interdit de circuler à vélo sur des routes communales ou départementales. Cependant, certaines règles d’usage sont à connaître si vous êtes amené·e à emprunter ce genre de voies.

Par exemple, veillez à bien rester à droite, tout en prenant garde aux éventuelles ornières ou gravillons. Serrez à droite dans les virages et restez vigilant·e lors du passage d’un camion ou tout autre gros véhicule. L’appel d’air produit par son passage peut déstabiliser. Enfin, si vous roulez en groupe, mieux vaut rouler à deux de front (oui, c’est bien autorisé) ou en file indienne. En cas de dépassement par un véhicule, quand vous roulez la nuit ou lorsque les circonstances l’exigent, la file indienne est de rigueur.

Pour ce qui est des routes nationales, là encore, aucune interdiction ne figure dans le Code de la route. Sachez simplement que les routes dont la limitation est de 110 km/h à 130 km/h sont strictement interdites aux cyclistes.

Les règles de circulation pour les cyclistes

Aucun permis de conduire n’est obligatoire pour enfourcher une bicyclette. Pour autant, les cyclistes ne sont pas complètement exempts de certaines règles à respecter. Comme n’importe quel autre usager de la route, ils ou elles doivent en effet se conformer à quelques obligations afin de rouler en toute sécurité.

Sur quelles routes peut-on rouler à vélo ? Lesquelles sont interdites ?

Si rien n’est précisé concernant les routes nationales, départementales et communales, en revanche, le Code de la route interdit formellement de circuler à vélo sur les autoroutes et voies rapides. En effet, la différence de vitesse entre automobilistes et cyclistes rend ces dernier·es beaucoup trop vulnérables pour prendre le risque de s’y aventurer. Mais, de vous à nous, qui a vraiment envie de se faire taquiner le mollet par des voitures roulant à plus de 110 km/h ?

Qu’à cela ne tienne, les autoroutes et voies rapides mises de côté, vous allez voir qu’il vous reste tout de même un certain nombre de possibilités si vous souhaitez vous déplacer à bicyclette.

Route nationale, trottoir, sens interdit : où peut-on faire du vélo ?

⚬ Hors agglomération

Hors agglomération, vous pouvez notamment emprunter les véloroutes et les voies vertes. Mises en place pour favoriser les déplacements à vélo, elles permettent généralement d’établir des liaisons entre le centre des agglomérations et leur périphérie. Ces itinéraires sécurisés qui tendent à se développer sur notre territoire ont été (bien) pensés pour répondre à un besoin de mobilité toujours plus présent de la part des habitant·es.

Hors agglomération, vous pouvez notamment emprunter les véloroutes et les voies vertes. Mises en place pour favoriser les déplacements à vélo, elles permettent généralement d’établir des liaisons entre le centre des agglomérations et leur périphérie. Ces itinéraires sécurisés qui tendent à se développer sur notre territoire ont été (bien) pensés pour répondre à un besoin de mobilité toujours plus présent de la part des habitant·es.

Les voies vertes sont interdites à la circulation motorisée. Autrement dit, elles sont exclusivement réservées aux piéton·nes, aux cyclistes, aux personnes à mobilité réduite et parfois aux cavalier·ères. Elles sont généralement identifiables par un panneau qui en matérialise l’entrée et la sortie.

Les véloroutes, quant à elles, représentent un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance. Elles se composent de plusieurs types de voies dont les voies vertes ou des voies à faible trafic telles que de petites routes communales ou départementales.

💡 À savoir : vous pouvez retrouver l’ensemble de ce réseau sur le site de l’association AF3V et déterminer à l’avance l’itinéraire le plus adapté à votre besoin de déplacement.  

Route nationale, trottoir, sens interdit : où peut-on faire du vélo ?

 ⚬ En agglomération

En ville, si aucun aménagement cyclable n’est mis en place, vous vous devez de rouler sur la chaussée. Exit le trottoir, à califourchon sur votre bolide !

Cependant, avec le nouveau plan vélo en vigueur, de plus en plus de collectivités ont investi dans des itinéraires cyclables et, entre bandes cyclables et pistes cyclables, bon nombre de marquages fleurissent un peu partout au sein de nos agglomérations.

D'ailleurs, quelle différence entre ces deux aménagements ? 👀

La bande cyclable est une voie présente sur la chaussée, sans séparation. Elle est, signalée au sol par la présence d’une ligne continue ou discontinue et d’un pictogramme en forme de vélo. Elle est réservée aux cycles, mais peut parfois être partagée avec les bus et les taxis dans certaines grandes agglomérations.

À l’inverse, la piste cyclable est isolée de la chaussée. C’est une zone de circulation protégée qui peut être accolée au trottoir ou surélevée par un terre-plein. Elle est généralement matérialisée par un panneau bleu (rond ou carré), mais également par la présence au sol d’un pictogramme.

En ville, vous pouvez également trouver des zones dites "de rencontre". Comme leur nom l’indique, ce sont des espaces partagés, généralement limités à 20 km/h. Les piétons y sont autorisés à marcher sur la chaussée et ont la priorité sur les autres usagers.

Enfin, les cyclistes sont également autorisé·es à circuler au niveau des zones piétonnes. Si aucun panneau n’indique le contraire, sur ces aires, vous pouvez rouler dans les deux sens, à condition de toujours conserver l’allure au pas et de ne pas gêner les piétons.

Comment savoir si une piste cyclable est obligatoire ou non ?

Depuis 1998, le Code de la route n’impose plus aux cyclistes l’obligation d’emprunter les aménagements cyclables. Selon l’article R 431-9 du Code de la route, « l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ».

L’obligation d’emprunter un aménagement cyclable dépend donc de l’endroit où vous vous trouvez. En cas de doute, surveillez les panneaux. Un panneau de signalisation rond et bleu vous oblige à emprunter la piste cyclable tandis qu’un panneau carré et bleu indique le conseille (mais ce n'est pas obligatoire).

En dehors des routes, où les vélos peuvent-ils rouler ?

Le vélo n’est pas seulement un mode de déplacement. Pour certain·es, c'est avant tout une formidable occasion de se balader au grand air. Alors, si vous décidez de sortir un peu des routes tracées et balisées, voici les différentes possibilités que nous avons répertoriées.

⚬ Les chemins forestiers

La pratique du vélo en forêt est autorisée sur les chemins forestiers, dans le respect du lieu et des autres usagers : en forêt, le piéton reste prioritaire.

Notez que dans les secteurs très fréquentés, la circulation des vélos est limitée aux allées forestières larges de plus de 2,50 mètres et aux itinéraires balisés. En revanche, le free-ride ainsi que les circuits hors sentiers de VTT ne sont pas autorisés.

⚬ La montagne

L’été, de nombreuses pistes sont ouvertes à la pratique du VTT. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de l’endroit concerné pour connaître les parcours balisés. Ici encore, les sentiers peuvent être partagés et la priorité revient toujours aux piétons.

⚬ Les plages

Si aucun panneau de signalisation n’est présent à l’entrée de la plage, vous pouvez circuler librement. Un conseil : prévoyez tout de même une monture adéquate, car tous les vélos ne sont pas adaptés à ce genre d’aventure !

⚬ Les sentiers côtiers

Comme l’indique le Code de l’urbanisme, les sentiers côtiers sont destinés à assurer exclusivement le passage des piétons. Fragiles et sensibles à l’érosion, ils ne sont pas adaptés à la pratique d’autres activités et sont donc interdits aux vélos.

La sécurité routière et la réglementation en vigueur à vélo

Maintenant que nous avons passé en revue l’ensemble des routes et des chemins que vous pouvez fréquenter, voyons d’un peu plus près les règles que vous devez respecter en tant qu’usager et usagère de la route. En effet, les cyclistes aussi doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération, de jour comme de nuit.

vélo sens interdit

Les cyclistes peuvent-ils et elles prendre un sens interdit à vélo ?

C’est probablement LA grande question que tout le monde se pose. Et la réponse est : oui et non !
 
En réalité, tout dépend de la voie que vous empruntez. Si celle-ci est à double sens cyclable et seulement dans ce cas précis, vous êtes autorisé·e à la prendre en sens interdit. Généralement, ces rues se trouvent dans une zone 30 et sont matérialisées par un panonceau (un lion/un lionceau, un panneau/un panonceau), ajouté sous le sens interdit, indiquant "sauf cycles". Une bande blanche est également présente au sol.

Si cet aménagement est de plus en plus courant, notamment dans les grandes villes, prenez garde cependant à maintenir une distance latérale suffisante avec les véhicules arrivant face à vous et ceux stationnés sur votre droite.

Feu rouge, trottoir, rond-point, passage piéton… Quel code de la route doit-on respecter à vélo ?

Comme pour les autres véhicules circulant sur la chaussée, en tant que cycliste, vous êtes tenu·e de vous arrêter aux feux rouges (on vous voit !).

Cependant, si vous ouvrez l’œil, vous pourrez observer un panneau de signalisation, apposé sur le mât de certains feux, vous autorisant à ne pas vous arrêter. Tututut pas si vite ! Sachez que cette autorisation n’est valable qu’à condition d’aller dans la ou les directions indiquées par les flèches présentes sur le panneau et de céder le passage aux piétons et aux usagers de la voie sécante. Alors, tout doux bijou... Ralentissez et prenez le temps de bien observer autour de vous avant de foncer !

Notez également qu’aux feux de signalisation se trouve parfois la présence d’un sas vélo. Situé entre la ligne d’arrêt destinée aux autres véhicules et le passage piéton, il s'agit d'un espace réservé aux cyclistes pour leur permettre de démarrer en toute sécurité.

Quant aux trottoirs, seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à y circuler à biclou. Et, si comme moi, vous n’avez plus 8 ans depuis longtemps, il vaut mieux les éviter. Pour les emprunter, c’est comme pour les passages piétons, vous devez descendre de votre vélo et circuler à pied.  

Enfin, concernant les ronds-points, si aucune réglementation du Code de la route ne s’applique de manière spécifique aux cyclistes, nous vous conseillons de rester bien en vue et si possible, au milieu de la voie la plus à droite. Ne serrez ni trop à gauche ni trop à droite au risque de vous faire doubler de manière imprévisible. Maintenez votre bras gauche tendu pour indiquer votre volonté de rester engagé·e sur le rond-point ou, à l’inverse, tendez votre bras à droite pour signaler votre sortie.

Quelles sont les obligations et interdictions quand on roule à vélo ? Et quelles sont les sanctions ?

En matière d’équipement et de comportement, vous devez également respecter quelques obligations lorsque vous roulez à bicyclette. Voici une liste détaillée de ces dernières.

Route nationale, trottoir, sens interdit : où peut-on faire du vélo ?

⚬ Le port du casque

S’il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (usager·ères comme passager·ères), il ne l'est pas pour les adultes. Libre à vous de sortir casqué·e ou non, mais on ne peut que vous y encourager. En effet, en cas de chute, cet accessoire, aussi léger soit-il, peut vous être d’une (très) grande utilité, voire vous sauver la vie !

⚬ Le port d'un gilet réfléchissant

Pas très esthétique (j'en conviens) mais diablement efficace, le gilet réfléchissant est obligatoire la nuit, hors agglomération. Pensez-y également le jour, lorsque la visibilité est insuffisante (en cas de pluie ou de brouillard par exemple) et même par beau temps. Un·e cycliste bien visible est un· cycliste en sécurité !

⚬ Le port de casque audio ou d’oreillette

Ces équipements, parce qu’ils peuvent entraver votre concentration et votre attention, sont formellement interdits lorsque vous circulez à vélo. Il en va de même, bien évidemment, pour l’usage du téléphone portable.

⚬ La consommation d'alcool

Sachez qu’il est interdit de rouler à vélo après avoir bu de l’alcool. Vous devez rester maître de votre véhicule en toutes circonstances. À vélo, le Sam, c’est vous !

⚬ Les accessoires vélo obligatoires

Enfin, pour circuler en règle, votre vélo doit posséder les équipements suivants :

  • Un avertisseur sonore pouvant être entendu à plus de 50 m (signalez-vous en fanfare !) ;
  • Des freins avant et arrière fonctionnels (les baskets, c’est bien, mais pas franchement réglementaire) ;
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (une fois n’est pas coutume, osez briller !) ;
  • Des catadioptres rouges à l’arrière, blancs à l’avant et orange sur les pédales (non, ils ne sont pas juste là pour faire joli).

⚬ Les sanctions et amendes

En cas d’infraction routière à vélo et si vous êtes titulaire du permis de conduire, aucun point ne peut vous être retiré. Cependant, si vous commettez une infraction grave, telle que conduire en état d’ivresse ou mettre en danger de la vie d’autrui, votre permis peut être suspendu.

Et pour finir cette liste dans la bonne humeur, voici les sanctions auxquelles vous vous exposez en cas de non-respect de vos obligations (en date de janvier 2024) :

  • Défaut d’éclairage : 11 €
  • Défaut d’avertisseur sonore : 11 €
  • Circuler à plus de 2 de front sur la chaussée : 35 €
  • Non-port du casque pour un enfant de moins de 12 ans : 135 €
  • Tenir son téléphone à la main ou porter des écouteurs : 135 €
  • Circuler sur le trottoir en agglomération : 135 €
  • Ne pas respecter l’arrêt au feu rouge ou à un stop : 135 €
  • Rouler en sens interdit : 135 €
  • Circuler sous l’emprise de l’alcool (entre 0,5 et 0,8 g d’alcool par litre de sang) : 135 €
  • Ne pas respecter la priorité de passage à l’égard des piétons : 135 €
  • Changer de direction sans avertir les autres usagers : 35 €
  • Dépasser sans avertir les autres usagers  : 135 €
Ne faites pas la tête... Tout ça, c'est fait avant tout pour vous protéger et protéger les autres usagers.

⚬ Quelles sont les bonnes pratiques non obligatoires à vélo ?

Si vous souhaitez maximiser votre sécurité lors de vos déplacements, vous pouvez mettre en place les bonnes pratiques suivantes :

  • Équiper votre vélo d’un rétroviseur. Cet accessoire vous permet de voir plus facilement les véhicules situés derrière vous et ainsi, d’anticiper plus facilement leurs déplacements.
  • Opter pour un écarteur de danger. Cela peut vous rendre encore plus visible et encourager les automobilistes à s’écarter lors de leurs dépassements. 
  • Porter des vêtements de couleurs claires. Les vêtements sombres peuvent, en effet, vous faire perdre en visibilité. De même, certains accessoires trop longs ou trop encombrants peuvent contraindre vos mouvements et vous déstabiliser.  
  • Vérifier l’état de votre vélo avant de prendre la route. Il ne s’agit pas de vous transformer en mécanicien·ne hors pair, mais d’effectuer régulièrement quelques vérifications d’usage (car un vélo mal entretenu peut nuire à votre sécurité). 
Vous ne vous sentez pas de le faire vous-même ? Emmenez votre monture chez un ou une professionnel·le et demandez un check up des éléments suivants :
  • Les pneus : des pneus abîmés ou mal gonflés sont plus sujets aux crevaisons et peuvent ne plus adhérer correctement au revêtement de la chaussée.
  • Les freins : des freins en mauvais état ou usés peuvent être dangereux, notamment en ville où vous serez régulièrement obligé·e de vous arrêter.
  • Les feux : ils sont obligatoires aussi bien pour voir qu’être vu.
    La chaîne : une chaîne mal entretenue, rouillée ou détendue, peut présenter un risque de rupture.
  • Le dérailleur : s’il est mal graissé ou que son fonctionnement est endommagé par l’accumulation de saletés, le changement de vitesse risque de ne plus être efficace.

Les panneaux de signalisation dédiés aux cyclistes

Pour finir en beauté, on vous présente les différentes signalisations auxquelles vous pouvez être confronté·e lors de vos déplacements cyclables.

  • Route nationale, trottoir, sens interdit... Où peut-on faire du vélo ?

    Piste ou bande cyclable obligatoire

  • Route nationale, trottoir, sens interdit... Où peut-on faire du vélo ?

    Piste ou bande cyclable conseillée

  • Route nationale, trottoir, sens interdit... Où peut-on faire du vélo ?

    Entrée / sortie zone de rencontre

  • Entrée / sortie voie verte

    Entrée / sortie voie verte

  • Route nationale, trottoir, sens interdit... Où peut-on faire du vélo ?

    Circulation des cyclistes interdite

  • Panneau annonçant un débouché de cylistes

    Panneau annonçant un débouché de cyclistes

  • Panonceau indiquant la possibilité d’emprunter un sens interdit

    Panonceau indiquant la possibilité d’emprunter un sens interdit

  • Panneau autorisant le passage au feu rouge, mais avec obligation de céder le passage aux autres usagers

    Panneau autorisant le passage au feu rouge

    mais avec obligation de céder le passage aux autres usagers

  • Piste cyclable séparée de la chaussée

    Piste cyclable séparée de la chaussée

  • Bande cyclable

    Bande cyclable

Maintenant que vous disposez de toutes les clefs pour rouler en toute sécurité, "il n’y a plus qu’à" comme on dit… Foncez !

Route nationale, trottoir, sens interdit... Où peut-on rouler à vélo ?

Sandra

Rédactrice web

Passionnée par les mots et le voyage à vélo, j’aime tout autant tapoter les touches de mon clavier qu’arpenter les routes de France à bord de mon destrier. 

D'autres conseils pour rouler l'esprit léger à vélo :

CONSEIL VELOTAF TRAJET DOMICILE TRAVAIL HOPRIDER DECATHLON

Vélotaf, définition, équipement, sécurité : notre guide pratique

Vous avez beau faire et refaire les trajets et vos calculs, (re)manier les itinéraires... l'évidence s'impose. La solution, vous l'aviez sous les yeux : vous déplacer à vélo, que ce soit pour aller au travail ou faire vos courses (si si), pourrait bien être la clé d'un quotidien plus léger.

BIEN S'ÉQUIPER POUR PRATIQUER LE VÉLOTAF EN TOUTES SAISONS

Bien s'équiper pour pratiquer le vélotaf en toutes saisons

Quand on a pris goût au vélotaf, difficile de s’en passer et de revenir à un autre mode de transport. Si vous souhaitez aller travailler en vélo, quel que soit le temps, équipez le cycliste et le vélo en conséquence !

Elops520blue

5 villes françaises où il fait bon rouler à vélo

Et si on visitait la ville autrement ? De nombreuses villes françaises sont des paradis pour les cyclistes. À vélo, parcourez les rues charmantes de la Petite France à Strasbourg, les larges berges du Vieux-Bordeaux ou encore Nantes l’accueillante. Une jolie façon de partir à la découverte d’une ville, tout en prenant un bon bol d’air !

PRÉPARER SON 1ER TRAJET À VÉLO POUR ALLER AU TRAVAIL

Préparer son 1er trajet à vélo pour aller au travail

Vous êtes décidé à vous lancer dans le vélotaf ? Maintenant que cette bonne résolution est prise, il s’agit d’équiper votre vélo correctement et de vous munir du nécessaire afin de ne pas regretter votre enthousiasme initial ! Découvrez comment bien préparer votre premier trajet à vélo pour aller au travail…