Peut-on faire du vélo sur une route nationale, départementale ou communale ?
Si rouler en ville va de soi pour bon nombre d'adeptes de la bicyclette, la question des règles de circulation en dehors des agglomérations se pose parfois (voire souvent).
Est-il possible de faire du vélo sur une route communale ou départementale ? Est-on autorisé·e à rouler sur une route nationale ?
Sachez que dans le Code de la route, rien n’interdit de circuler à vélo sur des routes communales ou départementales. Cependant, certaines règles d’usage sont à connaître si vous êtes amené·e à emprunter ce genre de voies.
Par exemple, veillez à bien rester à droite, tout en prenant garde aux éventuelles ornières ou gravillons. Serrez à droite dans les virages et restez vigilant·e lors du passage d’un camion ou tout autre gros véhicule. L’appel d’air produit par son passage peut déstabiliser. Enfin, si vous roulez en groupe, mieux vaut rouler à deux de front (oui, c’est bien autorisé) ou en file indienne. En cas de dépassement par un véhicule, quand vous roulez la nuit ou lorsque les circonstances l’exigent, la file indienne est de rigueur.
Pour ce qui est des routes nationales, là encore, aucune interdiction ne figure dans le Code de la route. Sachez simplement que les routes dont la limitation est de 110 km/h à 130 km/h sont strictement interdites aux cyclistes.