6- Réussir ses premières sorties
Pour réussir ses premières sorties et reprendre en sécurité la chasse sous-marine quelques règles sont à respecter:
- Débuter la saison au bon moment lorsque la vie sous-marine est présente. En effet, l'activité sous-marine se développe en parrallèle du réchauffement de la mer. Suivant les régions la saison peut commencer à différents moments.
(Ex: La saison Bretonne est généralement lancée par l'arrivée des premières araignées, dans une eau au allant tour des 13-14 degrés en Avril)
- Consulter la météo marine et les coefficients de marée avant de prévoir une sortie. Il est impératif d'apprendre à lire la météo marine pour pratiquer en sécurité. Vous devez consulter la force du vent et sa direction, la hauteur de houle et son orientation, le coefficient de marée ainsi que la température d'eau.
- S'échauffer ! Et oui, on s'échauffe pour faire de l'apnée. Cela peut se caractériser par un échauffement musculaire et quelques exercices hors de l'eau ou directement en pratique lors d'immersions d'échauffement avant de réellement débuter la pêche.
- Pratiquer en binôme pour la reprise. Même s'il n'est pas toujours évident de faire coincider son calendrier avec celui d'un ami, il est nécessaire de reprendre la saison à plusieurs pour être dans de bonnes conditions.
- Limiter son temps de sortie pour les premières. Il n'est pas nécessaire de rester 4H00 dans l'eau pour une sortie de reprise. Privilégiez les sorties plus courtes pour vous ré-habituer à répeter les apnées et palmer en surface.
- Limiter sa profondeur même si on est à l'aise. L'excès de confiance est la principale cause d'accident en apnée. Augmentez votre profondeur d'immersion progressivement même si vous pratiquez l'apnée en pisicine en période hivernale. Vous prendrez d'autant plus de plaisir et serez plus détendu avec une évolution progressive de la profondeur.
- Prévenir ses proches pour ne pas les inquiéter. La pêche sous-marine est un sport passionnant qui peut parfois nous pousser à rester dans l'eau plus longtemps que prévu. Il est donc important de plannifier sa plongée et d'informer ses proches du lieu de pratique et de l'heure de sortie estimée. Un petit SMS avant de rentrer dans l'eau et à la sortie permettent de ne pas inquiéter ses proches et surtout de ne pas déclancher d'éventuel secours inutilement.