Bon ! Le spot est trouvé, le moment est choisi, mais peut-on y aller ?
Consulter la météo marine vous permettra de vous forger de solides certitudes quant au choix du spot et la possibilité de pratiquer en sécurité. Vous pourrez ainsi connaître la force du vent, sa direction, la hauteur des vagues, la hauteur de houle, la température extérieure et la température d'eau.
Ces paramètres vont vous permettre de savoir si le coin choisi est exposé au vent, si il y'aura de la houle, si vous serez abrité, ou si il y'aura des vagues liées à la force du vent.
Quelques généralités:
La force du vent est indiquée en noeuds. 1 Noeud = 1,8 kM/H. Vous pouvez donc multiplier par 2 pour connaître approximativement la force du vent. En atlantique un vent d'Est (de terre) engendrera une mer plutôt plate et aura tendance à éclaircir l'eau. A l'inverse un vent d'ouest (de mer) aura tendance à créer des vagues. Suivant votre localisation cette généralité peut varier.
Vous pourrez donc voir sur le bulletin météo "la mer du vent" qui correspond à la hauteur des vagues. En dessous de 0,5 les conditions sont bonnes pour débuter.
Si vous êtes en bordure d'estuaire, plusieurs jours de pluie consécutifs troublerons certainement l'eau.