Les interdictions en chasse sous-marine
Sont interdit, la pêche, le transbordement, le stockage, le débarquement, le transport, l’exposition à la vente, la vente et l’achat de tout poisson, crustacé, mollusque ou tout animal marin sauf arrêté du ministre des pêches (Art R922-2).
Sont interdit : (Art R921-92)
- Toute utilisation d’équipement respiratoire, autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface. De ce fait, il est interdit de détenir à bord de son bateau simultanément (sauf dérogation préfectorale), un équipement respiratoire et une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
- Les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonnant d’un mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme manœuvré par l’utilisateur.
- La détention à bord et l’usage simultanés d’un appareil de chasse sous-marine et d’un scooter sous-marin.
- D’exercer la pêche sous-marine entre les heures légales de coucher et de lever du soleil. Cela induit l’interdiction d’utiliser un foyer lumineux pour chasser.
- De s’approcher à moins de 150m d’un navire de pêche ou engin de pêche signalé par un balisage apparent.
- De capturer des animaux marins pris dans des engins ou filets placés par d’autres pêcheurs.
- D’utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
- De tenir chargé hors de l’eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
Retrouvez toutes les conditions réglementaires pour pratiquer la chasse sous-marine sur le site de notre partenaire lechasseursousmarin.com.