1/ Les bénéfices de l'électrostimulation
L’électrostimulation musculaire permet de réaliser un travail musculaire efficace sans fatigue avec plusieurs bénéfices :
- gain de force musculaire
- gain de masse musculaire
- échauffement pré-compétitif
- gain de contractibilité
- diminution des douleurs
- affinement de la silhouette
- récupération généralisée
Ce système ne sollicite pas les systèmes cardiaque et respiratoire, et réduit au maximum les contraintes tendineuses. La technique est donc utilisée par les médecins du sport, les kinés et les préparateurs physiques, pour optimiser la préparation musculaire des sportifs de haut niveau.
L'électrostimulation stimule donc les fibres nerveuses périphériques des muscles, au moyen d'impulsions électriques brèves transmises par des électrodes placées sur la surface de la peau. Les impulsions électriques générées par les stimulateurs permettent de solliciter différents types de fibres nerveuses :
- les nerfs moteur qui répondent par une action mécanique musculaire (musculation).
- certains types de fibres nerveuses sensitives pour obtenir des effets antalgiques et endorphiniques (anti-douleurs, massage).
Les avantages de l’électrostimulation en période de récupération :
La nature, l'intensité, la fréquence, la zone d'impulsion et la forme du courant permettent d'obtenir des effets sur la relaxation musculaire, la récupération. Combinez les méthodes de stimulations musculaires artificielles (électrostimulation) et les méthodes traditionnelles et physiques (musculation, gainage, étirements) dans le cadre d'une optimisation de la performance ou de la récupération. Utilisée après l’effort, l’électrostimulation favorise la récupération en éliminant les déchets musculaires, en restructurant les fibres musculaires fatiguées et en éliminant les facteurs inflammatoires post effort. Elle diminue ainsi les courbatures et détend les muscles.