Recalibrage métabolique : de quoi parle-t-on ?
Le professeur émérite Pascal Ferré, spécialiste du métabolisme hépatique des glucides et des lipides, définit le métabolisme comme « l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans l'organisme et, en particulier, le métabolisme énergétique, qui regroupe les voies métaboliques et les réactions permettant de produire l'énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire » (Métabolisme : la renaissance !, Medecine Sciences, 2022).
En d'autres termes, il désigne le mécanisme biologique - appelé catabolisme - transformant les aliments que nous consommons en énergie, via la digestion et l'assimilation des nutriments. Le but ? Assurer, avec le maximum de performance à tous les organes corporels. C'est ce qu'on appelle le métabolisme de base (ou métabolisme basal). On parle de taux métabolique élevé quand l’organisme brûle rapidement les calories, ou de taux faible lorsqu'il a tendance à stocker les graisses.
Il existe deux autres types de métabolisme venant compléter le premier :
- le métabolisme postprandial, qui désigne l’énergie nécessaire pour décomposer les aliments et permettre leur digestion,
- le métabolisme énergétique, soit le carburant utilisé pour réaliser les efforts physiques et/ou intellectuels nécessaires au cours de la journée.






