Endosser le rôle de capitaine dans une équipe de foot n'est pas un rôle facile. Nous vous donnons ici quelques conseils pour le devenir
Leader, relai fédérateur, exemplaire...autant de qualités regroupées dans un seul rôle. Nous vous les décryptons ci dessous.
Accessibilité, bienveillance et disponibilité seront vos précieuses alliées pour mener à bien votre mission de capitaine. Vous avez une capacité naturelle à être à l’écoute, c’est donc une grande force à exploiter pour permettre à vos coéquipiers d’échanger librement avec vous, et de vous faire des remontées d’informations essentielles à la bonne entente du groupe, et à la réussite collective.
En ce sens, vous feras le lien avec le coach et éventuellement, s’il y en a, les autres “leaders” ou “référents” désignés par l’équipe.
Communiquer et fédérer sont les outils indispensables de tout bon capitaine.
Vous êtes à l’aise pour prendre la parole devant le groupe ou même face aux médias locaux (petite précision, on parle bien d’interviews radio ou presse écrite, même si vous vous verriez bien, avouez-le, répondre au micro d’Olivier Tallaron sur Canal+...) ? N’hésitez plus, positionnez-vous capitaine pour la saison prochaine !
Vous avez en plus de ces qualités, cette capacité à transcender vos coéquipiers avant le match, et vous savez transmettre et incarner les ambitions et valeurs de votre club ?
Le rôle de capitaine est définitivement fait pour vous.
En tant que porte-parole ou ambassadeur de votre équipe, vous pouvez également vous investir plus largement dans votre club, en donnant de votre temps auprès des plus jeunes à travers des séances de coaching ou un simple partage d’expérience.
Au final, le rôle de capitaine est comparable avec les qualités d’un bon collègue de travail : prise de responsabilités, qui ne se décourage pas au premier obstacle, courage managérial, fédérer une équipe, être valeur d’exemple, et être le reflet de ce que veut incarner l’entreprise pour laquelle vous travaillez.