2/ Quelles sont les règles du tchoukball ?
Savant mélange de handball, de pelote basque et de volley-ball, le tchoukball se joue à 7 contre 7 sur un terrain de 16 x 27 m, soit grosso modo la taille d’un terrain de basket. La particularité de ce sport et qu’à chaque extrémité de l’aire de jeu, on retrouve un trampoline incliné. Rassurez-vous, on ne vous demandera pas d’effectuer des figures aériennes.
L’idée est de faire rebondir la balle (de la taille d’un ballon de hand) sur le trampoline et hors du demi cercle situé devant lui, sans que l’équipe adverse ne la réceptionne. Chacune des équipes peut marquer des points sur les 2 trampolines. On compte un point par “but” marqué. En cas de tir raté (la balle n’atteint pas la cible) ou de jet trop puissant (la balle sort du terrain après avoir rebondi sur le trampoline), le point revient à l’équipe adverse.
Aucun contact n’est donc toléré. Chaque équipe a un maximum de 3 places avant de placer un tir : dans le cas contraire, la balle change de main. A noter également qu’il n’est pas possible de marquer plus de 3x de suite sur le même trampoline.
La durée d’un match de tchoukball est de 3 x 15 mn, avec 5 mn de pause entre chaque temps de jeu.