Le ski alpin, qu'est-ce que c'est et comment ça se pratique ?
C'est simple, le but du ski alpin est de gravir un sommet déterminé puis de descendre celui-ci le plus rapidement possible. En réalité, le ski alpin se divise en plusieurs disciplines :
Ski de piste : sport d'hiver le plus répandu, le ski de piste se pratique - comme son nom l'indique - sur piste, au sein d'un domaine skiable déterminé.
Pour connaître tout le vocabulaire à adopter sur les pistes de ski, c’est par ici !
Ski hors-piste ou freeride : ici, sans surprise, cette discipline du ski alpin se pratique en hors-piste, donc en dehors des pistes balisées, au sein de domaines skiables ou non. La pratique du ski hors-piste en dehors de tout domaine skiable reste considérée comme plus dangereuse que cette même pratique au sein d'un domaine. "Dans un domaine, même s'il faut toujours faire attention et respecter les règles de sécurité du ski, il y a un cadre, une forme de sécurité par l'emplacement géographique dans lequel vous vous trouvez", explique Louis, 35 ans, professeur à l'École de Ski Français depuis cinq ans, "en hors-piste hors domaine skiable, vous prenez un risque supplémentaire, tout particulièrement si vous choisissez de ne pas vous faire accompagner d'un·e professionnel·le de la pratique".
Ski dit "augmenté" : à destination des personnes souffrant de douleurs articulaires, cette technique innovante consiste en l'usage d'un exosquelette placé sur les jambes du ou de la skieur·euse pour réduire lesdites douleurs lors de la pratique. En janvier 2022, la station des Alpes D'Huez a d'ailleurs accueilli les championnats du monde de la discipline.
Le ski de randonnée : il s'agit ici de gravir à pied ou à ski les sommets, avant de les dévaler à ski le plus rapidement possible.