Vous souhaitez découvrir un sport à sensations uniques ? Prendre un bol d’air frais ?
Le ski de piste est LE sport qui peut vous convenir.
Le ski de piste s’adresse aux petits, aux grands, aux amateurs de sensations fortes ou encore à ceux qui souhaitent admirer la beauté des paysages hivernaux. L’occasion de profiter en famille ou entre amis de l’air pur de la montagne, mais surtout de s’amuser sur des pistes de ski balisées et sécurisées.
Un peu d'histoire~
Les premières stations de ski apparaissent en France il y a une centaine d’années.
D’abord pratiqué par un cercle fermé de professionnels passionnés, le ski de piste se démocratise ensuite pour devenir LE sport d’hiver incontournable.
Où pratiquer ?~
Comme son nom l’indique, le ski de piste se pratique uniquement sur les pistes damées, proposées par les différents domaines skiables. C’est donc les stations de ski qui aménagent, entretiennent et sécurisent les pistes en hiver. Elles sont accessibles depuis les remontées mécaniques à savoir les téléphériques, télécabines, télésièges et téléskis.
En dehors des pistes, on retrouve la neige à son état naturel et on parle ainsi de All Mountain ou Freeride.
Dans une station de ski, chaque piste est classée par couleur selon son niveau de difficulté :~
La piste verte est considérée comme la plus facile. Elle est adaptée aux personnes souhaitant apprendre le ski. Vient ensuite la piste bleue, facile à moyenne et adaptée aux skieurs débutants. La piste rouge s’adresse à des skieurs confirmés, avec un pourcentage de pente compris entre 30 et 40. Enfin la piste noire, la plus difficile, est empruntée par les skieurs d’un niveau supérieur, qui profitent d’une pente raide pour prendre de la vitesse. On parle ainsi de carving, qui signifie appuyer au maximum sur les carres de ses skis pour réaliser de beaux virages.
Pour une première expérience, il est conseillé de prendre un cours avec un moniteur de ski. Il vous permettra d’adopter les bonnes techniques pour débuter sur de bonnes bases.
Au début, vous évoluerez en chasse-neige sur piste verte / bleue. Vous apprendrez à contrôler votre vitesse, votre équilibre et votre trajectoire. Vous enchaînerez ensuite les virages dérapés, puis parallèles. Une fois à l’aise sur les pistes rouges, vous pourrez évoluer sur des pistes plus raides et tenter de pratiquer le carving pour découvrir de nouvelles sensations de glisse.
Les pistes de ski forment un immense terrain de jeu, sur lequel pratiquent de nombreux skieurs. Il est donc important de rester vigilant et de faire très attention à ce qu’il se passe autour de soi. Il existe un code des pistes, qui est à respecter pour profiter pleinement de la journée de ski.
Le ski de piste allie le sport à l’agréable. Bien-sûr, le plaisir d'être dans la neige, en pleine nature procure un sentiment de liberté. Sollicitant tous les muscles, (abdos, bras, mollets, fessiers, épaules, jambes etc.), le ski de piste est un sport complet. Il contribue également à améliorer votre équilibre, votre coordination et votre agilité.
Les rayons du soleil étant plus forts en altitude, une séance de ski de piste vous permettra de faire le plein de vitamine D, qui boostera votre système immunitaire. (À condition de bien protéger votre visage avec de la crème solaire !)
Pratiquer une activité sportive en altitude permet aussi d’améliorer la circulation sanguine par l’accélération du rythme cardiaque. Les muscles se développent et les calories se brûlent plus rapidement.
Enfin, le ski de piste est un sport de partage. Vous pourrez profiter, entre amis ou en famille, d’un moment unique entre deux pistes pour vous retrouver et partager de beaux moments.
Si vous avez envie de vous amuser, en famille ou entre amis dans un cadre idyllique, cette discipline ultra ludique est faite pour vous !
Il existe des pistes pour tous les niveaux et pour tous les goûts.
Le ski de piste se pratique librement, un certificat médical est demandé seulement dans le cadre d’une compétition. Toute personne en bonne santé et sans facteur risque particulier peut donc profiter des pistes de ski sans problèmes.
Si vous comptez pratiquer ce sport au delà de 2500m d’altitude, il est recommandé de consulter son médecin généraliste.
Le ski de piste nécessite un équipement bien spécifique, adapté à la discipline.
Les chaussures de ski
Les chaussures de ski peuvent être plus ou moins rigides selon votre niveau de pratique. Le degré de rigidité de la chaussure se mesure au moyen d’un indice appelé Flex. Plus le Flex est élevé, plus la chaussure est rigide et apporte précision et pilotage au skieur expert.
Pour débuter, il est conseillé d’opter pour des chaussures plus souples, qui pardonnent plus facilement les erreurs de positions.
Les skis
Les skis de pistes sont courts et assez étroits, afin de garantir une bonne accroche dans la neige dure et d’assurer une certaine réactivité : parfaits pour maîtriser vitesse et trajectoires !
Les bâtons
Les bâtons de ski de piste ont la particularité d’avoir de petites rondelles, pour favoriser leur légèreté et l’aérodynamisme lors des prises de vitesse du skieur.
Le casque et le masque
La pratique du ski n'est pas sans risque et un accident sur les pistes peut arriver à tout le monde. Le port du casque est donc fortement conseillé. Et qui dit casque, dit masque ! Vivement recommandé, il offre une protection efficace au froid, au vent et au soleil, tout en améliorant votre vision.
Les gants
Un skieur de piste optera pour une paire de gants plutôt qu’une paire de moufles. Les gants sont effectivement plus pratiques pour porter les skis pour aller jusqu’aux remontées mécaniques, pour enfiler la dragonne et bien tenir le bâton.
Une veste et un pantalon de ski de piste
La tenue idéale du skieur alpin expert se porte près du corps pour favoriser l’aérodynamisme. Un composant stretch et respirant garantit confort et liberté de mouvement.
Alors, prêts à chausser les skis et venir profiter de l’air pur de la montagne ?