Peut-on apprendre à nager avant 3 ans ?
C’est vers 5-6 ans que la motricité de l’enfant est suffisamment développée, et que sa coordination est suffisante pour qu’il·elle puisse commencer à apprendre les mouvements des nages codifiées. Mais il est possible d’apprendre à un enfant de 3 ou 4 ans à flotter en planche sur le dos, et à réaliser des mouvements moteurs simples, comme les battements de jambe ou de bras. Attention, au bord de l’eau, un enfant doit être constamment surveillé. Parce que même s'il·elle est à l'aise dans le milieu aquatique, s'il·elle tombe dans une piscine, il·elle n'a pas les réflexes et les ressources pour essayer d'en sortir.
Comment mettre les enfants ou les bébés en confiance pendant un cours de natation ?
Pendant un cours de natation, il faut être à l'écoute des petit·es, et ne jamais les forcer. S'ils·elles ont besoin d'être porté·es, je les prends dans les bras, je reste souriant et toujours calme. C'est important parce que les enfants calquent souvent leur comportement sur celui des adultes, donc si je suis énervé, ils·elles le seront aussi...
S'ils·elles veulent rester au bord du bassin, je les laisse faire. L'avantage dans un cours de natation collectif c'est que l'on peut compter sur l'effet de groupe : il y a toujours des petit·es plus audacieux·euses que les autres, en montrant qu'ils·elles s'amusent dans l'eau, ils·elles vont donner aux autres envie de le faire aussi ! En revanche, je ne tolère pas les moqueries, on est bienveillant·es les un·es avec les autres. Mon rôle au-delà de l'aspect sécurité et technique de natation, c'est vraiment d'encourager et de donner confiance à chacun·e de mes petit·es nageur·euses.
Un point important aussi, c'est qu'une fois que j'ai récupéré les enfants au bord de la piscine, les parents doivent disparaître. Cela permet aux enfants de se sentir autonomes et de comprendre qu'avec moi on est là pour apprendre. Les parents n'assistent pas aux cours quand ils sont à l'école ? À la piscine c'est pareil !
Quels exercices conseilles-tu aux parents pour favoriser l'apprentissage de la nage ?
Le truc vraiment important c'est d'amener régulièrement votre enfant à la piscine, même si vous n’êtes vous-même pas à l’aise dans l’eau. C'est un effort pour vous, mais cela va vraiment aider votre petit·e à comprendre que l'eau est un milieu super amusant, et dans lequel il·elle apprécie de passer du temps. Et je parle beaucoup de piscine, mais vous pouvez profiter des vacances pour lui proposer de découvrir la mer, ou un lac. Aller à la plage est toujours un plaisir pour les petit·es qui peuvent s'amuser dans le sable et entrer dans l'eau de façon progressive. Choisissez des plages longues pour proposer à votre bébé de s'aventurer dans la mer petit à petit.
En piscine, lac ou à la plage, faire l'étoile de mer est un exercice facile, qui démontre à l'enfant que sans rien faire, il·elle flotte. C'est presque magique ! Et si vous êtes en vacances au bord de l'océan, ou en Méditerranée, l'eau salée lui donne un petit coup de pouce pour la flottaison.
Quoi qu'il en soit, laissez toujours votre enfant faire comme il·elle en a envie, il serait vraiment contre-productif de le·la forcer s'il·elle n'est pas prêt·e. Pour l'aider à progresser, le jeu est votre meilleur allié. Batailles d'eau, petits sauts, activités amusantes dans vos bras, le plus important, c'est qu'il·elle s'amuse dans l'eau. N’hésitez pas à utiliser du matériel pour rendre les situations ludiques : les frites de natation ont souvent beaucoup de succès, elles sécurisent l'enfant qui peut flotter en la glissant sous ses bras, mais il faut toujours le·la surveiller, ce n'est pas un dispositif de flottaison.
Ce sera alors plus facile pour le·la maître-nageur·euse de lui enseigner les bons mouvements de natation.