Que faire contre la peau d'orange ?

Que faire contre la peau d’orange ?

Peau d'orange, capitons ou cellulite, comment limiter l'apparition de tissus adipeux logés sous l'épiderme ? Découvrez astuces et conseils pratiques pour vous aider à trouver une peau plus lisse.

Éliminer la peau d'orange : le rêve d'un bon nombre de femmes... Oui, femmes parce que les concerne en majorité. Si vous avez envie de réduire cet effet peau d'orange justement qui se loge éventuellement sur vos cuisses, vos fesses ou votre ventre, voici nos quelques conseils utiles, mais pas miraculeux.

Que faire contre la peau d'orange ?

Cellulite, capitons et peau d’orange

La peau d’orange ou cellulite touche particulièrement les femmes (près de 9 femmes sur 10), chez qui les médecins la considèrent comme un phénomène physiologique normal. Elle se manifeste par un relâchement de la peau et lui donne un aspect rétracté ou bosselé... Elle résulte d’un changement de structure des tissus adipeux (= réserves de gras) logés sous l’épiderme. On observe souvent ces capitons sur les fesses et à l’arrière des cuisses. Leur apparition varie d’une personne à l’autre et dépend surtout de nombreux facteurs (hérédité, sédentarité, mauvaise circulation, alimentation déséquilibrée, surpoids…).

S'il existe différents types de cellulite, il existe également plusieurs raisons pour lesquelles elle se développe (insuffisance lymphatique, veineuse ou surpoids). Tournez-vous vers un ou une phlébologue pour diagnostiquer les facteurs qui influencent votre cellulite.

Comment lutter contre la peau d’orange ?

Une activité physique régulière

S’il n’existe pas de solution miracle pour en finir avec la peau d’orange, quelques gestes simples vous aideront à diminuer son aspect.

Il n’y a pas de secret : le sport permet de lutter contre l'aspect de la peau d'orange. Une activité physique vous permettra de retrouver une hygiène de vie plus saine et un meilleur équilibre, à condition de pratiquer plusieurs fois par semaine. Nous vous recommandons de choisir une activité d’endurance pour aider votre corps à puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Pour stimuler la circulation des jambes, essayez le vélo d’appartement ou les cours collectifs de cycling, la marche rapide sur tapis (en inclinaison), le stepper.

Que faire contre la peau d'orange ?

Une alimentation équilibrée

Au menu : évitez les régimes aux effets « yoyo » ! Limitez, sinon supprimez, les sucres industriels, les plats préparés ou les produits dits « lights » pour stabiliser votre poids et limiter l’apparition de la cellulite… 
Misez avant tout sur les produits frais et de saison, sources de vitamines et de minéraux. Les fruits (orange, pomme, fruits rouges…), les légumes frais (céleris, courgettes, carottes, brocolis…), les légumes secs et légumineuses (ex : fèves, lentilles, pois cassés…) devront aussi faire partie de vos nouvelles habitudes alimentaires. Variez-les autant que possible pour profiter de leurs bienfaits et équilibrer vos besoins. Enfin, privilégiez aussi les protéines complètes avec des œufs par exemple, du poisson et des fruits de mer.

Les massages pour drainer

Pour faire évoluer l'aspect de la peau d’orange, vous pouvez masser les zones concernées avec une crème neutre (c'est plus agréable). On parle ici d'un massage tonique ! Effectué régulièrement, il vous permettra de drainer pour activer la circulation sanguine et lymphatique, et peut éliminer plus facilement les déchets. Pour bien faire, massez les zones concernées au moins trois fois par semaine, en remontant toujours le long de la jambe, des pieds vers la taille.
À savoir : Vous ne vous débarrasserez pas définitivement de la cellulite, mais vous pouvez contribuer à un aspect plus lisse de la peau.

Une bonne circulation sanguine

L’insuffisance veineuse peut entraîner l’apparition de la cellulite. Que faire pour y remédier ? Faire du sport, éviter les vêtements trop serrés, limiter les expositions au soleil ou les bains trop chauds… Enfin, dernière astuce : terminez chaque douche par un jet d’eau froide en insistant bien sur les zones concernées par la peau d’orange. Pas facile, mais ça marche ! Pour améliorer le retour veineux, rien de tel qu'une activité physique qui sollicite davantage les membres inférieurs comme la marche, la course à pied, le vélo et la natation.

Les accessoires de fitness anti peau d’orange

Le stepper

Le stepper est intéressant pour diminuer l'aspect cellulite. Son action est particulièrement ciblée sur les jambes et les fessiers. En plus de vous aider à travailler votre endurance et à perdre du poids, son mouvement tonifie les muscles. Le principe ? Debout, sur de petites marches, vous simulez une montée d’escalier. Son format est peu encombrant, il vous permettra de tonifier facilement votre corps à la maison.



Notre conseil : pour que le stepper agisse efficacement sur les cellules graisseuses et puisse réduire l'aspect peau d’orange, nous vous recommandons de vous entraîner une vingtaine de minutes 3 fois par semaine pour commencer et d'augmenter votre durée de séance progressivement jusqu'à 40 minutes.

Que faire contre la peau d'orange ?

La corde à sauter

Sauter à la corde peut être un exercice efficace pour diminuer l'aspect cellulite en faisant bouger les tissus. Ses atouts ? La corde à sauter augmente l’endurance et renforce le cœur, brûle des calories, tonifie l’ensemble du corps, améliore l’équilibre, corrige la posture et développe la coordination.

Notre conseil : essayez de vous entraîner 3 fois par semaine, à raison de 3 rounds de 2 minutes à la corde. Accordez 10 secondes de récupération entre chaque série de sauts. Lorsque vous vous sentirez à l’aise.

Vous possédez désormais quelques conseils pour vous aider à réduire l'aspect peau d’orange. Pour limiter son apparition, retenez avant tout le trio gagnant : activité sportive + alimentation équilibrée et une bonne hydratation. À vous de jouer !

Nos autres conseils sur le sujet

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

Running ? Vélo ? Aquagym ? Pour améliorer l’aspect de votre peau et votre santé, découvrez quels sports vous permettent de lutter contre la cellulite.
alimentation-healthy

HEALTHY FOOD OU COMMENT MANGER SAINEMENT ?

Le sport c’est encore mieux sous la pluie ? Si vous avez envie de vous dépenser par tous les temps, découvrez nos sports à tester quand il pleut.
Le sport peut-il éliminer la cellulite ?

Le sport peut-il éliminer la cellulite ?

D’où vient la peau d’orange ? Comment diminuer la cellulite sur vos cuisses ? Le sport peut-il vous aider ? Faites (enfin) la paix avec vos capitons.
6  idées reçues sur la perte de poids et le sport.

6 idées reçues sur la perte de poids et le sport.

Décryptons ensemble le vrai/faux de la perte de poids et du sport. Bénéfices du cardio, IMC ou encore cellulite, découvrez tout sur le sujet !