Comment se débarrasser et traiter les punaises de lit ?
Le grand nettoyage
1️⃣ On nettoie !
Avant d'appliquer tout produit, rangez, aspirez et nettoyez en profondeur les surfaces et espaces contaminés (sans oublier de jeter le sac de l'aspirateur fermé ensuite). Si possible, nettoyez aussi le conduit de votre aspirateur avec de l'eau et du savon.
On commence par les lits, fauteuils et canapés. Vous pouvez utiliser un appareil à vapeur à au moins 120° et laver en machine certains tissus (qui le supportent) à une température de 60° et enfin, les sécher au sèche-linge. Vous l'aurez compris, les punaises de lit n'aiment pas trop la chaleur.
Une fois propres, rangez vos tissus dans des sacs plastiques fermés jusqu'à la fin de l'infestation totale des punaises.
2️⃣ On congèle !
Placez votre linge et vos éventuels objets contaminés au congélateur pendant au moins 48 h. Si vous n’avez pas assez de place dans votre congélateur ou que tout simplement, vous n’en possédez pas, sachez qu’il est possible de louer des places dans de grands congélateurs auprès de certaines sociétés.
3️⃣ On trie
Si malgré vos efforts l'infestation de punaises persiste, il vous faudra vous séparer de certains meubles contaminés (matelas, meubles...). Bien sûr, ceux-ci ne peuvent être ni vendus ni donnés. Pour vous en débarrasser, rendez-vous directement en décharge. Ils ne doivent pas être récupérables.
4️⃣ On bricole
Enfin, vous pouvez aussi envisager certains petits travaux chez vous : rebouchage de fissures, vissages de prises, recollage de papier peint ou encore des plinthes.
Une fois après avoir fait toutes ces étapes, vous pouvez aussi essayer la terre de diatomée. Cette solution naturelle s’avère assez redoutable. Il vous suffit d’en pulvériser à différents endroits comme ceux cités précédemment : plinthes, boiseries, mais aussi pied du lit par exemple. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnel·les qui vous en vendront.