5/ LES CONSEILS DE FLORIANE, ACCOMPAGNATRICE EN MOYENNE MONTAGNE
Porter des vêtements adaptés
Le tiques se cachent le plus souvent en forêt, au niveau du sol, sur les branches basses, et dans les herbes (donc parfois aussi dans les jardins). C’est donc, en priorité, ses jambes que le randonneur devra protéger. En portant :
- Un pantalon au lieu d’un short. Il existe des pantalons modulables que vous pouvez transformer en short si vous marchez dans des lieux non boisés, sans hautes herbes, puis rezipper en pantalon dans des zones à risque.
- Une chemise à manches longues, au lieu d’un t-shirt.
- Un chapeau. En effet, la fine peau du cuir chevelu est, comme l’arrière des genoux ou l’intérieur des coudes, une peau fine très appréciée des tiques.
Astuce : s’ils sont clairs, les vêtements permettront de mieux voir les tiques qui auraient pu s’y accrocher, et donc de mieux s’en débarrasser après la randonnée, ou au moment de la pause.
Si vous prévoyez de faire une pause en forêt, ou dans une clairière, n’hésitez pas à vous protéger en posant un plaid au sol.
Astuce : l’idéal est même de rentrer le bas du pantalon dans ses chaussettes, pour éviter toute intrusion du parasite. Ok, ce n’est pas super beau, mais c’est très efficace.
Utiliser un répulsif
Pour une protection optimale, vous pouvez également utiliser un répulsif anti-insectes et tiques, sur votre peau et/ou sur vos vêtements. Attention, certains produits ne sont pas adaptés aux plus petits. Emportez toujours un tire-tique dans votre trousse de secours
Après la randonnée, vérifier
Une fois votre randonnée terminée, pensez à vérifier que vous n’avez pas été mordu(e).~Pour cela, contrôlez, sur tout votre corps, de la tête aux pieds, la présence de tiques. Si une tique vous a mordu, comme vu plus haut, le plus sûr est de la retirer avec un tire-tique, de nettoyer le point de morsure. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes.